10 idées de Vlogging que tu peux appliquer facilement

Après le choix d’une caméra et d’un bon logiciel de montage, te voilà prêt à te lancer dans le Vlogging. Cependant, il faut savoir que produire du contenu capable d’attirer du trafic est sans doute le premier obstacle auquel tu devras faire face. Aujourd’hui, je dirais que certains bloggeurs ont parfaitement réussi ce pari et parviennent à produire du contenu de grande qualité et surtout très apprécié. Par conséquent, si tu souhaites ajouter des vidéos sur ton blog, voici 10 idées faciles à appliquer.

 

1.      Parler de manière simple

C’est un élément que tu devrais apprendre dès à présent à intérioriser. En effet, la meilleure vidéo est celle qui est accessible et mobilise les internautes. Pour cela, tu dois faire preuve de clarté dans l’expression. S’il s’agit d’une diatribe vidéo, pour plaisanter, ton rôle tourne autour du fait de donner ton point de vue. Il existe aujourd’hui sur la toile beaucoup de blog qui partagent des vidéos courtes, mais qui traitent d’un sujet bien précis.

Lorsque la qualité et la clarté y est, le succès est indéniable.

 

2.     Réaliser une interview

Si tu souhaites booster votre Vlogging, tu peux commencer par réaliser des interviews. En effet, c’est une méthode permettant de gagner en visibilité aussi bien pour le bloggeur que pour la personne qui est ciblée. Ici, l’avantage de la vidéo est qu’il te permet de donner un coup de pouce à votre référencement. Par conséquent, il faut veiller à choisir un sujet qui intéresse particulièrement ton auditoire.

Pour réaliser une interview de qualité, le mieux serait de t’adresser à un expert du domaine afin de bénéficier de son expérience. C’est aussi une manière d’obtenir des conseils sur les questions posées par les visiteurs.

 

3.     Utiliser la vidéo démonstrative pour enseigner

Une vidéo démonstrative est un contenu dont le but est d’expliquer quelque chose, peu importe de quoi il s’agit. Ce qui en fait un excellent support pour renseigner étape par étape. De préférence, la vidéo doit contenir de gros plans concernant une personne, celle-ci étant en train d’effectuer une tache bien précise.

Aujourd’hui, la plupart des grandes enseignes commerciaux maitrisent parfaitement ce concept. Sur leurs sites, il existe d’ailleurs des onglets entiers consacrés à ces types de vidéos. Tu pourras y trouvez, par exemple, des vidéos qui renseignent sur le processus d’achat ou de paiement.

 

4.    Faire des tutos par screencast

Pour réussir dans le Vlogging, il est possible de mettre en ligne des versions modifiées des tutoriels vidéos que l’on appelle screencast. Il s’agit d’un outil qui projette l’écran de votre ordinateur sous un format vidéo. Ce qui te permet d’aider ton auditoire à acquérir des compétences bien précises sur un domaine déterminé. Par exemple, tu peux simplement leur apprendre comment modifier une photo en utilisant Photoshop.

 

5.     Réaliser un documentaire

Si tu fais du Vlogging avec un thème tourne autour du voyage ou de la gastronomie, le mieux serait de réaliser un documentaire. La particularité de ce genre de contenu, c’est qu’il permet aux visiteurs de se faire une idée globale des destinations proposés, notamment de la gastronomie, de la culture, de la nourriture ou encore de la population.

Si tu tiens un blog de voyage et que tu aimes visiter les pays dans le monde, c’est le moment de faire ce type de vidéos pour montrer tes expériences à travers les différents pays visités. Il faut toutefois penser à la qualité de l’image, car il n’est pas toujours facile de prendre des images dans certains pays.

 

6.    Publier des évènements rares

Faire du Vlogging, c’est aussi être à l’affut des évènements rares. Justement ce sont des évènements qui ne se produisent que quelquefois par an ou une fois toutes les décennies, mais il ne faut pas les rater afin de les partager avec tes lecteurs. Par exemple, si tu possèdes un blog de dont les revenus viennent en aide à des victimes de catastrophe naturelle, il est possible de mettre en ligne des vidéos montrant l’étendue des dégâts du dernier ouragan.

Il s’agit d’un contenu permettant de piquer au vil les philanthropes afin de les pousser à faire un don. Pour obtenir des vidéos rares, tu peux te référer à celles qui sont souvent publiés dans les grandes chaines de télévision. Le plus souvent, elles possèdent des images rares et précieuses.

 

7.     Réaliser une vignette 5X5

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, une vignette 5X5 est un clip qui en regroupe 5 de 5 secondes, le plus souvent. Une vignette est souvent réalisée suivant un thème bien précis. Vous devrez alors les personnaliser afin de la faire correspondre à votre blog. Avec quelques notions en montage vidéo, tu peux réaliser facilement une vignette 5X5.

 

8.    Enregistrer une blague en caméra caché

Tu aimes faire des blagues ? Ça tombes bien, car cela peut t’aider dans son projet de Vlogging. En effet, tu peux enregistrer une blague en caméra caché. Tout ce dont t’auras besoin, c’est d’une victime et d’une caméra que tu vas placer discrètement dans un endroit de la pièce. D’ailleurs, si tu travailles en équipe, pourquoi ne pas monter en coup à un collègue ? Ce genre de vidéos permet de distraire tes lecteurs.

 

9.    Faire du Vlogging pour couvrir un évènement

Lorsqu’un évènement particulier intéresse ton blog ? Pourquoi ne pas le couvrir pour permettre à tes lecteurs de le suivre. Ils pourront alors regarder l’évènement dans le confort de leur salon.

 

10.   Créer une vidéo Karaoké

Aujourd’hui, des plateformes comme Dailymotion dispose d’une vaste liste de vidéos karaoké gratuites. Tu peux bel et bien faire de même afin de créer des karaokés de best-sellers. Ce qui va te permettre d’avoir un meilleur référencement au niveau des moteurs de recherche.

 

Conclusion

Après ces 10 astuces, tu as toutes les armes en main pour maintenir et alimenter ton blog. Il faut surtout noter que la vidéo est en train de prendre de l’ampleur sur le web et les internautes lui accordent de plus en plus de crédit. A toi de savoir bien l’utiliser.

Commentaires

commentaires