10 signes que vous avez un Entrepreneur Mindset

Avoir un esprit tourné vers l’entrepreneuriat, ce n’est pas du tout donné à tout le monde. J’ai su depuis longtemps que mon avenir était orienté vers le monde des affaires. D’abord, je n’ai jamais voulu avoir de chef. Ce qui est un début indispensable lorsqu’on veut se prendre en charge et se tourner vers l’entrepreneuriat. Je tiens à vous dire alors que ce n’est pas un domaine facile. Il faut beaucoup de travail, de rigueur et de discipline. Mais si tu vois en toi ces 10 signes, cela signifie sans doute que tu es né pour entreprendre.

 

1.  Tu prends des mesures

Un entrepreneur n’a pas peur de prendre des décisions et de les assumer. En effet, prendre des mesures est dans doute l’une des choses les plus importantes dans le monde l’entrepreneuriat. Au fil des années, je me suis rendu compte que la plupart des gens avaient un concept bien arrêté, mais l’entrepreneur mindset n’était pas forcément au rendez-vous. Par conséquent, ils n’étaient pas toujours disposés à prendre des décisions et à les assumer.

Dans le secteur de l’entrepreneuriat, on n’a pas toujours besoin d’un beau plan d’affaires. On a juste besoin d’agir et de manière efficace pour régler une situation donnée.

 

2.  Tu as peur

Si on t’a une fois dit que la peur est handicapante ? Sache qu’on t’a trompé sur toute la ligne. Pour celui qui a un entrepreneur mindset, c’est une source de motivation supplémentaire. En effet, le bon entrepreneur est celui qui sait utiliser l’énergie de sa peur pour en faire une source supplémentaire de performance. La peur de l’échec peut vous pousser à travailler encore plus pour réaliser les objectifs fixés. C’est alors une émotion importante.

 

3. Tu es ingénieux

Dans le monde de l’entrepreneuriat, il arrive souvent que tu ne disposes pas de toutes les ressources nécessaires pour atteindre tes objectifs. C’est à cette étape l’ingéniosité entre en compte. En effet, le bon entrepreneur doit être capable de trouver des solutions à plusieurs difficultés et surtout ne pas se plaindre.

 

4.  Tu n’es pas obsédé par les flux de trésorerie

Lorsqu’on un entrepreneur, il faut toujours se méfier de sa trésorerie. En effet, beaucoup d’entrepreneurs se sont retrouvés sans liquidités alors qu’ils devaient payer les salaires. Le mieux serait alors de toujours prendre les devants afin d’éviter les défauts de paiement qui ne sont jamais loin. Il faut aussi toujours faire attention aux augmentations de dépenses.

 

5. Tu ne demandes jamais la permission

Cela montre que tu es assez autonome pour gérer tout seul tes affaires. En ce sens, je tiens à dire qu’un entrepreneur mindset est celui qui demande plus pardon que permission. Il va souvent de l’avant, identifie les problèmes et cherche les réponses adéquates. Un bon entrepreneur ne trouve jamais de satisfaction dans le statu-quo et cherche toujours à apporter sa touche personnelle. Dans certains cercles, c’est très peu apprécié.

 

6. Tu n’as pas peur des défis

Les véritables entrepreneurs n’ont pas vraiment peur des défis, surtout d’ordre financier. En effet, ils n’hésitent pas à mettre leurs biens personnels (maisons, voiture, etc.) sous gage afin d’obtenir l’argent nécessaire pour réaliser des projets. Je dis souvent que ce sont des « optimistes ultimes » qui y croient jusqu’à la dernière minute. Ce sont surtout des personnes qui savent prendre les bonnes décisions lorsqu’il s’agit d’investir cet argent si chèrement acquis.

 

7. Le meilleur entrepreneur mindset : tu aimes le changement

Faire face aux changements et les accueillir à bras ouverts, voici une des caractéristiques majeures de tout entrepreneur. Et lorsque je parle d’ouverture, je fais allusion à presque tout : critique, commentaires positifs, changement d’environnement de travail, changement dans la composition des produits et services, etc. Parfois, il faut savoir mettre ses préférences de côté afin de satisfaire le client.

Un entrepreneur intelligent est dans une constante évolution.

 

8. Tu te considères comme un étranger

C’est une sensation bizarre, mais les entrepreneurs ne sont pas toujours acceptés dans les milieux. Dès lors, il faut avoir l’habitude d’être considéré comme un étranger même dans son propre milieu. Le plus souvent, celui qui a un entrepreneur mindset est considéré comme excentrique, exigeant et prétentieux. Ce qui représente des qualités dans le monde de l’entrepreneuriat. Ce rejet est d’ailleurs un mal pour un bien, car cela peut pousser à travailler plus fort.

 

9. Tu récupères rapidement

Dans le monde de l’entrepreneuriat, les entrepreneurs échouent souvent. Il s’agit d’ailleurs d’une notion très populaire, mais la plupart des entrepreneurs n’en connaissent pas les tenants et les aboutissants. Si tu veux réussir dans ce domaine, il va falloir que tu apprennes à te relever de chaque chute, et ceci de manière très rapide. En effet, tout échec est une nouvelle opportunité pour bondir et mieux s’affirmer.

Dès lors, il ne faut pas se morfondre ni t’apitoyer sur ton sort. Relève-toi le plus rapidement possible pour aller de l’avant et engager de nouveaux projets. C’est la seule manière de se différencier des autres et surtout d’être au niveau de la concurrence.

 

10.  Tu as une bonne capacité d’écoute

Le plus important lorsqu’on a un entrepreneur mindset, c’est de développer sa capacité d’écoute. En effet, le plus souvent, tu vas faire face à des gens qui vont contester tes positions. Il faut alors toujours avoir une bonne capacité d’écoute afin de prendre en compte tous les avis. D’ailleurs, le mieux serait de toujours s’entourer de personnes compétentes qui pourront de prodiguer les meilleurs conseils. Le plus souvent, ils savent des choses que tu ne sais pas forcément.

 

Après plusieurs années dans le domaine de l’entrepreneuriat, je peux dire qu’il n’est pas toujours facile de faire face à l’adversité. C’est un monde défis, d’échecs et de frustration. Cependant, lorsque tu parviens à t’en sortir, c’est que tu es devenu un véritable leader dans ton domaine. Toutefois, devenir leader est un travail au quotidien et il faut beaucoup de volonté et de sacrifices. Tu seras appelé à prendre des décisions douloureuses et à les assumer entièrement.

Commentaires

commentaires