11 façons pour renforcer votre marketing grâce à vos buyerpersonas

Le Persona est tout simplement la représentation semi-fictionnelle de votre client idéal basée sur des informations biographiques et démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs.

Voici donc 11 façons de commencer à utiliser les buyerpersonas que vous avez créés pour affiner votre stratégie marketing et renforcer la confiance que vous témoigne votre audience cible.

1 – Écrivez des contenus similaires aux articles informatifs et éducatifs publiés dans les magazines préférés de votre persona

N’avez-vous jamais lu un article qui correspondait tellement à vos opinions ou votre expérience, que vous avez pensé qu’il était écrit pour vous ? C’est ce à quoi vous devriez aspirer pour tous les contenus destinés à vos clients potentiels, en particulier ceux que vous publiez sur votre blog.

En étant capable de déterminer le type de lectures que recherchent vos clients et en les fournissant dans un style informatif et éducatif, vous obtiendrez des lecteurs et des abonnés fidèles et dévoués.

2 – Parlez le même langage que votre persona dans les publications postées sur les réseaux sociaux

Démontrez à votre buyer persona que vous évoluez tous les deux dans la même sphère en employant le même langage et jargon que lui. Ainsi, votre réseau sera en mesure de s’identifier à votre marque, et votre marketing ne s’en portera que mieux !

3 – Utilisez les réseaux sociaux préférés de votre persona

Existe-t-il un réseau social niche précis qui est indispensable au bien-être de votre persona ? Si c’est le cas, c’est sur ce support que vous devriez être le plus actif.

Cherchez à établir des tendances dans le trafic que les réseaux sociaux génèrent vers votre site. Le canal disposant du taux de conversion entre visiteurs et leads le plus élevé est probablement celui qui vous fournira les meilleurs résultats.

4 – Personnalisez votre stratégie SEO pour cibler les mots-clés qu’utilise votre persona

Imaginons que vous vendiez des produits électroniques de grande consommation et que vous optimisiez votre site web pour les termes « télécommande de télévision ». Mais attendez… et si votre audience cible utilise un autre mot ?

Optimisez donc le contenu de votre site en fonction des habitudes de langue de votre persona et, par extension, de son mode de recherche.

5 – Choisissez une forme d’humour au goût de votre buyer persona

Une pointe d’humour dans votre contenu marketing constitue une excellente façon d’humaniser votre marque, mais vous devez vous assurer qu’elle fera rire votre audience cible. Plus important encore, vous devez impérativement éviter qu’elle ne la perçoive comme une insulte.

Les goûts d’un jeune homme de 21 ans sont sans doute différents de ceux d’un homme du monde d’une cinquantaine d’années, n’est-ce pas ? Définissez ce que votre buyer persona entend par humour avec précision. Il serait dommage de froisser accidentellement un prospect alors que vous cherchiez uniquement à favoriser le processus d’identification à votre marque en égayant un peu votre contenu.

6 – Créez une offre qui résout les problèmes de votre persona

Dans quel domaine votre buyer persona a-t-il besoin d’aide ? La plupart de vos clients rencontrent-ils un problème récurrent ? Ou en ont-ils rencontré un alors qu’ils n’étaient encore que des leads ?

En élaborant un document qui aide votre audience cible à résoudre un problème et en le liant à un formulaire pour booster votre génération de leads, vous créez une situation qui profite à tout le monde. Vous proposez ainsi un contenu pertinent à votre audience et générez des leads de grande qualité !

7 – Optimisez vos pages de destination pour votre buyer persona

Ne vous perdez pas dans de longs discours qui expliquent en quoi votre offre est unique. Décrivez plutôt à vos clients potentiels les résultats qu’elle leur permettra d’obtenir.

Attrayant et captivant, ce type de contenu devrait vous aider à générer un meilleur taux de conversion une fois optimisé. Si vous avez des doutes sur la formulation la plus porteuse, appliquez une méthode d’A/B testing à votre page de destination afin de déterminer les préférences de votre audience cible.

8 – Recourez à des technologies adaptées au niveau de connaissance de votre persona

Ne demandez pas à vos clients d’utiliser des technologies qu’ils maîtrisent mal pour interagir avec votre site web ou vos contenus.

Par exemple, les contraindre à télécharger une application mobile s’ils ne possèdent pas de smartphone n’est sans doute pas la meilleure des idées. Soyez au fait des technologies auxquelles a recours votre buyer persona, celles qu’il connaît et avec lesquelles il est à l’aise pour faciliter l’accès à votre contenu marketing.

9 – Collaborez avec des partenaires qui stimulent votre persona

Le co-marketing est un excellent moyen de booster les résultats de votre marketing – après tout, deux têtes (et deux ensembles de ressources) valent mieux qu’une ! Lorsque vous effectuerez votre choix, gardez à l’esprit les entreprises que vos clients adorent, quelle que soit leur taille, et déterminez dans quelle mesure une collaboration serait bénéfique.

Votre champ d’action en la matière est vaste, et vous pouvez tout aussi bien publier des webinaires co-marketing que vous contentez de faire un don à une organisation à but non lucratif chère à votre persona. Vous développerez ainsi l’autorité de votre marque et son statut de leader d’opinion, et votre audience cible ne vous en aimera que davantage.

10 – Synchronisez vos campagnes avec le quotidien de votre persona

Votre buyer persona prend-il toujours ses vacances en août ? S’arrête-t-il de travailler à midi ? Vit-il sous d’autres latitudes ? Lit-il ses emails sur son iPhone quand il se réveille à 5 heures du matin ? Tenez compte de tous ces points pour organiser le lancement de votre campagne en fonction des différentes habitudes de votre persona.

Si vous constatez que votre audience cible est plus active en soirée, il faudra sans doute envisager de publier la majorité des contenus que vous postez sur les réseaux sociaux entre 21h00 et 23h00 (heure locale pour votre audience cible).

11 – Harmonisez votre processus de vente et le processus de prise de décision de votre persona

Chacun recherche différents types d’information pour prendre des décisions d’achats clés, et ce à différentes étapes du processus d’achat. Assurez-vous donc de connaître en détail les informations indispensables à vos clients avant qu’ils ne s’engagent définitivement, ainsi que le moment le plus opportun pour les communiquer.

Conclusion :

Et donc, connaissez-vous votre meilleur client ? Soyez honnête, le connaissez-vous vraiment ? Par exemple, vit-il dans une grande ville ou en banlieue ? Est-il connecté à son iPhone 24h/24, ou les nouvelles technologies le rendent-il nerveux ?

Si vous ne connaissez pas les réponses à ces questions, il est temps de vous mettre au travail. C’est ce genre de questions qui vous aidera à définir plus précisément votre clientèle cible, souvent désignée par le terme de buyer persona par les marketeurs. Cela vous aidera à prendre des décisions marketing plus judicieuses tenant toujours compte de ses besoins.

Résumé :

Tous les contenus que vous créez, toutes les campagnes marketing que vous lancez, la façon dont vos commerciaux travaillent avec leurs clients ou encore les nouveaux produits ou services que vous créez : toutes ces activités doivent être étroitement liées avec votre Persona.

Identifier votre Persona, c’est mettre un visage humain derrière l’entreprise que vous ciblez. Si vous souhaitez atteindre quelqu’un avec votre stratégie inbound, vous aurez donc besoin d’un Persona.

Élaborer une stratégie marketing qui plaît aux consommateurs est la recette qui en garantit le succès. La première étape consiste à comprendre ce qu’aime votre client préféré. Une fois que vous aurez réussi à définir ce qu’il aime, ce qui l’intéresse et ce dont il a besoin, vous pourrez utiliser ces informations pour faire progresser l’ensemble de votre stratégie marketing. Votre démarche sera non seulement couronnée de succès, mais vous ferez de vos clients des consommateurs heureux !

Maintenant que vous comprenez l’intérêt des buyerpersonas, partagez cet article et incitez vos amis à en savoir aussi.

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