13 astuces pour booster votre présence Linkedin | L’Accélérateur #032



Linkedin est la plus grande plateforme professionnelle au monde. Il y a 27 millions de francophones présents sur cette plateforme. Plusieurs proviennent de l’Europe et du Québec. En fait, plus de 80% des utilisateurs proviennent de ces 2 territoires. Il devient donc extrêmement utile de booster votre présence Linkedin pour que votre profil se démarque et ainsi profiter au maximum des possibilités de la plateforme.

J’ai donc pensé vous partager 13 astuces que j’ai découverte au fil du temps et qui m’ont permis de me démarquer sur cette plateforme. Elles me permettent de générer plusieurs dizaines de nouveaux contacts à chaque semaine depuis maintenant presque 2 ans. Analysez bien chacune d’elles et comment vous les utilisez, ou pas, selon votre situation personnelle.

1- Utiliser la fonction de publication d’article

Pour initier une interaction avec votre réseau, vous pouvez toujours simplement rédiger une publication ou encore, utilisez le bouton « Rédiger un article » pour pouvoir y partager un texte plus complet. Vous aurez également la possibilité d’y présenter des images, des liens, des citations, un peu comme dans un texte de blogue sous WordPress par exemple. Le traffic dirigé vers votre profil à partir de textes publiés ainsi sera bonifié.

booster-votre-presence-linkedin-1

2- Fréquenter les groupes Linkedin

Bien choisir les groupes Linkedin dans lesquels vous vous inscrirez et dans lesquels vous interagissez est primordial pour booster votre présence sur Linkedin. D’abord, les utilisateurs présents à l’intérieur de ces groupes sont souvent mieux ciblé en rapport avec vos activités. Donc, qui dit « public ciblé » dit « possibilités de conversion plus grandes! ». Choisissez-les avec un soin jaloux, et occupez-vous en sur une base régulière et non seulement lorsque vous avez besoin de quelque chose.

3- Partager des photos et de la vidéo

Linkedin n’est pas d’office une plateforme sur laquelle les gens sont portés à partager vidéos et photos. Nous en discuterons d’ailleurs plus en détails dans quelques semaines à l’occasion d’une entrevue avec le spécialiste Linkedin Bruno Fridlanski. Ceci dit, parce que les gens n’utilisent pas autant le partage de photos et de vidéos que sur les autres plateformes de médias sociaux, voilà une belle façon d’attirer l’attention et de vous démarquer!

4- Optimiser et mettez à jour votre profil

Assurez-vous que les informations livrées dans votre profil Linkedin sont à jour et complète. Beaucoup d’utilisateurs font des recherches à même la plateforme pour trouver les informations qu’ils recherchent et du coup, vous trouveront si elles sont présentes.

5- Partager vos meilleurs coups lors de votre premier contact

Une technique que j’utilise maintenant depuis plusieurs années et qui marche très bien. La réponse que vous ferez au message qui vous invite à entrer dans le réseau d’un utilisateur est aussi efficace que le 1er courriel reçu suite à une inscription sur le web. On parle d’un taux avoisinant les 80% pour le 1er courriel en marketing par courriel.

Or, le message que vous retournerez à l’utilisateur qui désire vous ajouter dans son réseau professionnel a le même impact. Pourquoi ne pas en profiter pour diriger l’utilisateur en question sur vos meilleures pages? Est-ce votre page Facebook professionnelle? Ou encore votre podcast? Ou un ebook qui est particulièrement populaire? Bref, tentez de les amener ailleurs dans votre parcours et de les mettre en contact sous d’autres forme en leur partageant le meilleur de vous-mêmes!

6- Susciter l’intérêt dans votre profil

Est-ce-que votre profil est incolore? Sans saveur? Profitez de la possibilité d’ajouter des « émoticones » dans les textes de profil pour y mettre un peu d’humour, de couleur… Attirez l’attention en faisant preuve d’un minimum d’originalité dans vos tournures de phrases!

7- Avoir une photo de profil de qualité professionnelle

Pas de photo de famille. Pas de photo à la plage. Pas de photo d’étudiant (à moins que vous soyez toujours sur les bancs d’école bien sûr!!). Utilisez une photo professionnelle ou encore prise dans un cadre professionnel. Après tout, on est sur Linkedin!

8- Ajouter une biographie représentative

Voici 3 questions à répondre afin d’avoir une biographie représentative qui donne une idée juste de qui vous êtes en un coup d’oeil sur votre profil. Répondez simplement aux 3 questions suivante: Où êtes vous en ce moment dans votre carrière? Comment êtes-vous parvenu où vous êtes en ce moment? Ou désirez-vous aller? Une fois ces 3 questions répondues, vous aurez une bio complète!

9- Ajouter des études de cas à votre profil

Des clients qui ont bien réussi? Des produits ou services qui se démarquent? Documentez votre profil avec des études de cas basées sur ceux-ci.

10- Demander des références à votre réseau

N’hésitez pas à demander des références pour votre profil aux gens qui vous connaissent bien. Mais attention! Ne demandez pas cette faveur à n’importe qui! Choisissez les intervenants pour que ce soit vraiment authentique.

11- Montrer vos compétences pour booster votre présence sur Linkedin

Outre l’option d’ajouter des compétences sur votre profil, pensez à ajouter vos certifications. Les reconnaissances que vous avez reçu. Les prix qui vous ont été remis et les certifications que vous avez acquises au fil du temps. Vous pourrez ainsi ressortir de meilleure façon dans les résultats de recherches.

12- Être disponible

Très important. Demeurez disponible à toute interaction de votre réseau. Ces gens vont prendre le temps de commenter un de vos articles. De donner leur avis comme vous sur un commentaire que vous avez laissé sur la plateforme. Prenez ainsi le temps d’interagir avec eux à votre tour. C’est la moindre des choses!

13- Utiliser une image d’entête de profil attrayante

Vous avez depuis quelques mois, la possibilité d’ajouter des images en entête de votre profil. Pourquoi ne pas en profiter pour passer un message? Trouvez une image représentative de votre travail, des services ou produits que vous offrez et profitez-en pour passer un message à valeur ajoutée. C’est souvent la première image que les gens verront après votre photo de profil. Soignez-la bien!

Voilà donc les 13 astuces que j’utilise depuis plusieurs années sur cette plateforme. Utilisez-vous d’autres techniques pour booster votre présence sur Linkedin? Si oui, partagez-les ci-dessous afin qu’on en discute ensemble!

 

Pour me rejoindre:

Mon site internet: marcobernard.ca

Ma page Facebook: www.facebook.com/mmarcobernard

Mon profil Linkedin: https://www.linkedin.com/in/mmarcobernard/

Mon profil Instagram: www.instagram.com/mmarcobernard

Mon profil Twitter: www.twitter.com/mmarcobernard

Commentaires

commentaires