Comment réussir son marketing en ligne ?

Le marketing en ligne offre la possibilité de gagner en visibilité de marque, d’étendre son audience et de construire également des relations significatives avec les clients. Il faut savoir que l’univers digital présente un grand nombre d’avantages et en tant que dirigeant (TPE, PME, PMI, etc.), vous devez les exploiter. Sachez que le fait de créer des pages sur les médias sociaux ne suffit pas pour obtenir une réelle satisfaction. Il faudra également prendre la peine d’établir un plan et de définir une ou plusieurs stratégies pour être en mesure d’obtenir des résultats.

Retour d’une expérience vécue

Avant de vous refiler les clés nécessaires pour réussir votre marketing en ligne, je compte d’abord vous faire part d’une petite anecdote. Après cela, vous allez mieux cerner l’utilité de cet article. En effet, je compte vous raconter aujourd’hui comment j’ai fait pour perdre un grand nombre de mes clients et le pire, c’est que je m’en suis rendu compte beaucoup trop tard.

Lorsque j’ai décidé de me lancer dans le marketing en ligne et de créer une page Facebook pour assurer la promotion de mes produits (des produits de beauté), j’étais loin de m’imaginer ce qui m’attendait. D’une part, je ne maitrisais pas réellement la puissance de ce réseau social et d’autre part, je ne savais pas qu’il y avait une attitude à adopter ET à maintenir pour continuer d’attirer les clients. Je m’explique.

J’ai créé la page dans le but de faire la publicité de mes articles. J’ai alors invité mes amis à aimer la page et je leur ai également demandé d’inviter leurs amis. Rapidement je me suis retrouvée avec un grand nombre d’abonnés. Les « inbox » fusaient de partout et je constatai que mes produits intéressaient réellement. Je les ai alors rapidement vendus. Des jours ont passé avant que ma commande suivante n’arrive. J’ai alors posté les photos sur ma page Facebook et à ma grande surprise je constatai que mes offres n’intéressaient presque plus personne.

J’ai commencé alors à étudier le comportement des internautes et j’ai découvert deux (2) choses qui ont surtout été à l’origine de ce manque d’intérêt soudain. La première, c’est que je m’étais beaucoup trop concentré sur la vente et la deuxième, c’est que je n’étais pas vraiment présente. Lorsque j’ai compris cela, j’ai déployé les moyens nécessaires en vue de remédier à la situation. Non seulement je parviens maintenant à toujours vendre mes produits, mais en plus mes clients me sont désormais fidèles. Je vais vous raconter comment dans cet article.

Règle numéro 1 : ne pas se concentrer sur la vente

Vous savez attirer les clients n’est pas très difficile. Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, quelques invitations m’avaient permis de bien démarrer mon marketing en ligne. Le problème c’est de toujours donner envie aux internautes de vous procurer vos produits. Plusieurs moyens peuvent alors être utilisés.

Vous pouvez commencer par développer une réelle relation avec vos clients. Que ce soit sur Facebook, Twitter, YouTube, ou autre, prenez toujours la peine de répondre à leurs questions. Montrez de l’intérêt pour leurs activités. Aimez leurs publications. Soyez amis avec leurs amis. Proposez quelquefois des débats sur des sujets d’actualité et échangez. N’oubliez pas qu’en fin de compte, le client est un être humain. Lorsqu’il ressent que votre intérêt à son égard est bien réel, il peut facilement vous être fidèle.

80 % de vos revenus proviennent de 20 % de vos clients. Prenez donc le temps nécessaire de bien travailler sur vos relations clients. Évitez de vous concentrer uniquement sur la vente. C’est une réelle erreur. Lorsqu’un client est vraiment satisfait de votre offre, mais aussi de votre démarche, il vous sollicitera toujours pour l’achat d’articles. Il vous recommandera et parlera toujours de vos produits et services. Je puis vous le garantir.

Règle numéro 2 : toujours montrer que vous êtes là… pour qu’on ne vous oublie pas

L’autre erreur que l’on a tendance à commettre nous les individus qui décidons de nous lancer dans le marketing en ligne, c’est que très souvent, on ne se montre que lorsqu’on a de nouveaux produits à vendre. Vous devez savoir que de la même manière que vous êtes en train de proposer des offres, c’est de cette même façon que d’autres individus proposent exactement la même chose. Il vous suffira de baisser légèrement les bras pour que la concurrence en profite. Les internautes vont vite vous oublier.

Il n’y a pas de secret avec le marketing en ligne. Soyez toujours présent. Même si les stocks sont épuisés, faites la promotion de votre prochaine commande. Proposez du contenu qui soit toujours en rapport avec ce que vous faites et continuez à susciter l’intérêt des consommateurs. En aucun cas, vous ne devez baisser (même légèrement) les bras. Le marketing en ligne impose une présence constante. Il ne faut pas non plus trop prendre les choses au sérieux. Détendez-vous, amusez-vous et soyez patient.

Le marketing des médias sociaux est tout aussi difficile que le marketing traditionnel, voire plus même. Il faut savoir que d’une manière générale il n’est jamais facile de convaincre une personne. La situation se complique davantage s’il s’agit d’un parfait inconnu que vous devrez persuader, alors qu’il ne se trouve même pas en face de vous. Sachez donc qu’il faudra mettre en place tout un processus. Le fait de vous absenter fréquemment sur les réseaux sociaux vous obligera à toujours tout reprendre depuis le début. Évitez donc cela !

Conclusion

Pour avoir moi-même eu à subir les caprices des internautes, je pense être la mieux placée pour vous conseiller et vous aider à bien réussir votre marketing en ligne. Il vous faudra toujours être sociable sur les réseaux sociaux. Le fait de participer à des discussions actives et à vous engager auprès de vos clients vous aidera à toujours fidéliser la clientèle. Évitez également de vous absenter pendant un moment sur les médias sociaux. Si vous faites cela, vous laissez la place à la concurrence de bien se positionner et de vous effacer (par la même occasion) de la mémoire des internautes une bonne fois pour toutes.

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