5 raisons de créer des entonnoirs de vente pour un business hors ligne

Tu ne le sais pas sans doute, mais des entonnoirs de vente sont de très bons moyens d’augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires. Cependant, lorsque tu veux lancer ton nouveau business, il est indispensable de savoir se distinguer de ces gourous du marketing qui te promettent monts et merveilles. Je l’ai maintes fois vécu et mon expérience m’oblige à te dire de te montrer méfiant.

D’ailleurs, il arrive souvent que tu ne saches pas vraiment si le fait de créer un entonnoir de vente peut s’avérer utile. Dans ce genre de situations, il est toujours important d’adopter la posture de la méfiance et ne jamais se jeter dans les bras du premier venu. Avec ce billet, j’espère que tu auras de bonnes raisons et surtout toutes les cartes en main pour te jeter dans le vide.

 

D’abord, quel est l’objectif d’un tunnel de vente ?

C’est l’autre que l’on donne aux entonnoirs de vente. En effet, il faut comprendre que son but n’est pas seulement de transformer des prospects en clients. Penser ainsi serait limiter totalement son rôle. Il s’agit surtout d’un tunnel que suivent la plupart des futurs acheteurs lors du processus de rapprochement vers tes produits et services. Dès lors, l’image que tu vas donner à l’entonnoir doit être très parlante et il ne faut pas se limiter à parler des clients et des prospects.

 

Parmi les différentes phases que les visiteurs peuvent franchir avant d’arriver à l’achat, on a le visiteur sceptique, attentif, brut, qualifié et actif. Voici alors 5 raisons qui devraient t’encourager à créer des entonnoirs de vente.

 

1. Pour devenir une référence dans son domaine

En tant que chef d’entreprise, l’un de tes principaux objectifs est de parvenir à te positionner comme un véritable leader dans ton domaine. En effet, en premier lieu, il faudra apporter une information gratuite et de qualité. Pour le visiteur, tu vas alors devenir un expert sur lequel il pourra compter pour en savoir plus sur ton secteur d’activité. Ensuite, avec le fait de partager gratuitement des informations avec des mails, des textes et des vidéos, tes prospects vont se sentir concernés et retourner l’ascenseur.

À noter que le fait d’échanger souvent par mail avec le prospect permet de tisser des relations plus cordiales et devenir son ami. Il va alors lire tes mails avec plus d’attention, mais aussi accorder plus de crédit à tes conseils et recommandations.  Enfin, il serait bien de permettre à d’autres personnes d’envoyer leurs contacts vers tes entonnoirs de vente.

 

2. Pour vendre plus efficacement

Avec des entonnoirs de vente, les chances de vente de ton entreprise augmentent considérablement. En effet, lorsqu’un visiteur quitte ta boutique en ligne sans avoir réalisé d’achat, il est fort probable qu’il n’y revienne jamais. L’astuce serait alors de faire en sorte d’obtenir les coordonnées de ce client afin de les faire revenir sur la plateforme. À noter que le taux de conversion de ton site de vente en ligne en dépend largement.

Avec un entonnoir de vente, tu es sûr de fournir la bonne information à tes prospects et de les éduquer par rapport à un sujet bien précis. C’est aussi un très bon moyen de mettre les prospects en contact avec les produits et de ton entreprise, et ceci plusieurs fois. Enfin, c’est une bonne manière de rester en contact, car les prospects sauront où trouver ta plateforme.

 

3. Pour vendre de manière instantanée

Réaliser des ventes instantanées n’est pas du tout aisée. Avec les entonnoirs de vente, la tâche devient bien plus facile. Pour cela, il est possible d’utiliser les « upsell » qui fonctionnent sur une base très simple : « vous allez acheter des frites sur notre site, voudriez-vous des chewing-gums avec ? ». Une stratégie marketing efficace qui permet aujourd’hui à des géants comme Mc Donalds de réaliser des milliards de chiffres d’affaires.

Grâce à un entonnoir de vente, tu seras en mesure de vendre plus et mieux à une clientèle déjà fidélisée. Surtout, il ne faut pas hésiter à proposer des produits haut de gamme ou avec de fortes marges après l’achat de produits. Si tu ne disposes que d’un seul produit à vendre, le mieux serait d’ajouter une plus grande quantité de produits. Dans le cas d’un service prémium, comme une consultation privée ou un coaching personnel, il sera possible d’offrir la meilleure expérience possible aux clients.

 

4. Entonnoirs de vente : pour booster ses transactions

Tu souhaites vendre plus souvent ? Un entonnoir de vente est sans doute ce qu’il te faut. En effet, si tu as pu garder le contact des prospects, il est possible de leur vendre un produit supplémentaire. Ceci est bien plus facile pour un client qui vous fait déjà confiance que pour un inconnu. Si tu n’as pas d’autre produit à vendre, il est possible de leur proposer des produits de partenaires qui seront rémunérés.

 

5. Pour optimiser ses ventes

Le fait d’avoir des entonnoirs de vente est très intéressant. En effet, c’est une très bonne manière de se positionner par rapport à ses acheteurs. Cependant, ce n’est pas souvent le cas de certains professionnels qui enregistrent de faibles ventes par rapport au nombre de personnes ayant visité leurs sites. Heureusement, si tu parviens à disposer d’un tunnel de vente efficace, il sera bien plus facile de se positionner. Pour cela, il faut tester, analyser et optimiser.

 

Ça y est ! Tu disposes maintenant de toutes les raisons nécessaires pour optimiser tes ventes. Le plus important, c’est de toujours chercher à avoir les meilleures relations possibles avec tes prospects. En effet, la croissance d’une entreprise doit être basée sur le long terme. Prétendre que tu peux réaliser de grosses ventes en un temps record serait une erreur. Dès le début, le plus important est de chercher à tisser des liens efficaces. N’oublie pas de prendre en compte le référencement de ton site web afin que les prospects puissent te retrouver facilement.

 

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