7 outils pour promouvoir votre contenu efficacement | L’accélérateur #028



À quoi bon produire du contenu incroyable si on est pas en mesure de le placer devant les yeux de notre public cible? Je vous partage dans cet épisode, 7 outils pour promouvoir votre contenu de façon efficace et simple. Ce ne sont peut-être pas les outils que vous avez entendu parlé le plus souvent dans certains cas, mais ce sont ceux que j’utilise et que j’ai découvert au fil du temps. Ils offrent simplicité, efficacité et ne bouffent pas tout votre budget.

Le géant Facebook

À tout Seigneur tout honneur, la première façon de promouvoir votre contenu efficacement revient à Facebook. Mais pas n’importe quelle méthode de publication. Je vous parle ici des publicités Facebook. Depuis quelques années, l’entreprise de Mark Zuckerberg a placé bien en évidence sous la boîte des publications sur votre page professionnelle, un bouton sur lequel figure le texte suivant: « Booster cette publication ». C’est la façon facile pour vous de promouvoir votre contenu efficacement mais aussi, de « donner » de l’argent à Facebook.

Pour ceux et celles parmi vous qui désirent améliorer leur performance en utilisant cette méthode de promotion de votre contenu, vous pouvez utiliser le Facebook Business Manager. C’est un outil également développé par Facebook mais qui permet d’avoir droit à des statistiques plus poussées, à un historique de ses publicités ainsi qu’à quelques paramètres supplémentaires pour cibler la bonne audience. Un outil dont il faut définitivement prendre connaissance donc.

Pour connaître ce qui est tendance

Buzzsumo est un outil qui vous permet d’étudier les tendances sociales sur un mot clé en particulier. Suite à une recherche sur un mot clé particulier, vous aurez accès à la liste des gens qui ont partagé les articles les plus populaires sur ce sujet.

Par la suite donc, il ne vous reste plus qu’à contacter ces gens et leur proposer votre contenu sur ce même sujet puisque, visiblement, ils ont de l’intérêt envers celui-ci. C’est une façon un peu plus longue d’arriver à ses fins mais compte tenu que vous partagez votre contenu à des gens qui sont déjà « pré-qualifiés », le jeu en vaut la chandelle!

Promouvoir votre contenu efficacement DOIT passer par CoSchedule

Je sais. J’ai déjà parlé en long et en large de cet outil dans un article il y a quelques mois. C’est que c’est outil que j’utilise depuis quelques années déjà et qui m’a permis de sauver énormément de temps.

CoSchedule vous permet entre autre de partager votre contenu sur toutes les plateformes de médias sociaux. Le tout de façon automatisée mais personnalisable à la fois. Vous pouvez donc présenter un même article de blogue par exemple, sous plusieurs angles différents, en le présentant avec un texte de présentation différent à chaque fois, en changeant de photos ou en y intégrant un vidéo nouveau pour chaque type de publication.

Fini donc le temps où on donne l’impression aux gens de « spammer » parce qu’on partage plusieurs fois le même article. Ainsi, on touche une audience plus large puisqu’on aborde la pièce de contenu sous différents angles.

Finalement, CoSchedule vous permet de gérer l’interaction entre les divers membres de votre équipe. Les rédacteurs, les correcteurs, les marketeurs. Tous peuvent avoir leurs accès, se voir attribuer des tâches qui se déclenchent automatiquement lorsqu’une autre est terminée et donc, vous permette de gagner énormément de temps!

L’outil ou nom bizarre

Ahrefs est beaucoup plus simple à utiliser que son nom l’est à prononcer! Mais c’est un outil qui vous permet de vous situer de belle façon par rapport à vos compétiteurs. Vous pourrez avec Ahrefs facilement suivre qui sont les liens qui pointent vers le site web de vos compétiteurs et ainsi pouvoir tenter de vous relier à ces sites à votre tour puisque leur intérêt envers un contenu comme le vôtre est évident.

L’automation à son paroxisme

IFTTT (ou encore If this then that) est un outil qui vous permet d’automatiser au maximum les flows de publications. Il y a aussi Zapier qui peut vous aider à réaliser des tâches similaires. Définitivement des outils à analyser de près avec toutes les options qu’ils offrent.

Le remplacement des liens brisés

Encore une fois, il s’agit d’une technique qui n’est pas rapide à réaliser mais qui se fait quand même assez simplement malgré tout. Il s’agit simplement d’analyser à l’aide d’outil comme BrokenLinkCheck par exemple, les liens brisés sur un site pour lequel vous aimeriez avoir un lien entrant.

Une fois que vous avez fait cet exercice, livrez d’abord l’information sur les liens brisés qui se trouve sur le site en question. Puis, proposez à son propriétaire des liens provenant de votre site qui peuvent remplacer ces liens brisés. Il y a fort à parier qu’ils accepteront de le faire en retour du service rendu.

Sniply, ou la double fonction sur le partage de vos publications

Cet outil vous permet d’ajouter un appel à l’action qui dirige les gens sur votre site, à partir d’articles que vous partagez qui ne sont pas initialement sur votre site. C’est fort utile, facile d’utilisation, et ça permet d’augmenter votre notoriété grâce à la curation que vous faites sur le web. Je vous invite à jeter un oeil à ce vidéo qui explique en détails comment fonctionne Sniply.

Outil boni

En guise d’outil boni, je vous invite à partager vos meilleures pièces de contenu lors d’une prise de contact sur les médias sociaux. Un peu en guise de présentation, pourquoi ne pas donner accès à vos meilleures pièces dès le départ et ainsi donner le ton à votre nouvelle relation. J’utilise moi-même cette technique pour les gens qui désirent m’ajouter dans leur réseau sur n’importe quelle plateforme. J’ai très souvent des retours intéressants!

À partir de ces 8 trucs, vous serez en position pour promouvoir votre contenu efficacement et simplement. Si jamais vous utilisez d’autres outils qui ne sont pas mentionnés dans cette liste et que vous aimeriez les partager, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires à la suite de cet article. Il me fera plaisir d’y jeter un oeil intéressé!

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