7 raisons pourquoi documenter son parcours mène directement au succès

Êtes-vous de ce groupe qui pense que de documenter son parcours professionnel n’intéressera personne? Ou encore de ceux qui sont convaincus qu’ils ne pourront jamais trouver de contenu suffisamment intéressant pour que les gens de leur entourage s’y intéressent? Si oui, vous n’avez certainement pas compris les bienfaits que vous pourriez récolter de documenter votre parcours professionnel à chaque jour…

Il y a plusieurs avantages à prendre l’habitude de documenter son parcours. Avec tous les outils et plateformes qui sont à notre disposition de nos jours, il est de plus en plus simple d’y arriver. Le tout de façon très efficace. En fait, à partir du moment où vous en aurez réalisé les bienfaits que vous pourrez y retirer, vous n’avez plus aucune raison de ne pas y arriver. Outre le fait de ne pas agir. Mais ça ne fait sans doute pas partie de votre vocabulaire de rester à rien faire! Alors voici les 7 raisons pourquoi documenter votre parcours vous amènera au succès.

Le contact quotidien avec votre audience

Sans doute le plus grand euphémisme de cette liste, le fait de documenter son parcours professionnel quotidiennement permettra de… rester en contact avec son audience de façon quotidienne! Oui, ça parait simpliste dit comme ça mais sachez que si vous avez des dizaines de clients, jumelés à des dizaines de prospects, qualifiés ou non, le fait de garder contact avec ces gens peut devenir rapidement une corvée de tous les instants. En documentant votre parcours, les gens avec qui vous êtes en contact seront à même de vous apercevoir régulièrement. Loin des yeux loin du coeur qu’on dit en amour n’est-ce-pas? En affaires, pourrions-nous dire loin des yeux loin de la vente?

Le fameux moment « Ha oui c’est vrai »!

Parallèlement à ce contact quotidien avec votre audience se manifeste le fameux moment « Ha oui c’est vrai »! Il s’agit en fait, très simplement, du moment où vous apercevez à la télévision, une publicité de nourriture pour chat de votre marque préférée qui vous rappelle du même coup que, « Ha oui c’est vrai », j’ai oublié de passer au supermarché pour en acheter! Ou encore à ce texte que vous voyez passer dans votre fil d’actualités sur Facebook qui traite des bienfaits du chocolat sur la vie sexuelle des couples et qui vous souligne que, « Ha oui c’est vrai », j’ai oublié de passer à la chocolaterie pour acheter le cadeau de la St-Valentin de ma douce moitié! Ces moments qui vous attireront de la clientèle lorsque le besoin s’en fait sentir, c’est vous qui allez en bénéficier si les publications que les gens voient sont les vôtres.

L’appréciation du processus plutôt que du résultat

Quoi de pire qu’un client qui vous appelle et qui vous parle de prix dans la première phrase? Il est clair que le prix est un aspect important d’une transaction financière avec un client. Mais si vous avez pris le temps de documenter votre parcours au fil du temps, les gens qui le verront pourront apprécier le processus par lequel vous passez pour parvenir à servir un client de la bonne façon plutôt que simplement vous parler de prix au premier abord. Vous aurez ainsi créer une valeur au service que vous offrez. Pourquoi ne pas documenter la façon dont vous faites des recherches pour un client? Ou encore comment vous montez votre dossier de présentation? Comment vous vous préparez pour aller leur présenter? Ils verront éventuellement tout le travail que vous faites pour eux et vous apprécieront pour ce que vous faites, non pas seulement pour le prix auquel vous leur vendez…

L’authenticité

J’entend déjà plusieurs d’entre vous me dire que vous n’écrivez pas bien le français. Ou encore que vous n’êtes pas à l’aise devant une caméra. Ou que vous n’êtes pas exactement un Gino Chouinard ou une Julie Snider physiquement. Soites. Les gens qui font ou qui feront affaires avec vous ne le feront pas non plus parce que vous êtes quelqu’un d’autre mais bien parce que vous êtes qui vous êtes. Soyez vous-mêmes. Montrez-vous vulnérable même. L’authenticité aura toujours la cote et les gens vous reconnaîtront grâce à ce détail fort important.

L’augmentation de votre notoriété

Prenons un exemple fort simple. Vous ne connaissez strictement rien à l’inspection de bâtiments. Toutefois, vous devez absolument faire appel à un inspecteur pour valider une maison que vous désirez acquérir. Question de pouvoir signer l’hypothèque qui vous permettra enfin d’avoir votre cocon familial dont vous rêvez tant. Vous avez un expert dans votre réseau sur Facebook de qui vous voyez des vidéos de temps en temps. Vous ne les avez pas tous regardées bien sûr puisque ce n’est pas exactement un sujet qui vous passionne. Mais il vous est arrivé, par curiosité, d’y jeter un oeil quelques secondes.

Vous recherchez sur Google pour trouver des inspecteurs en bâtiments. Bien sûr, vous tombez sur ce jeune homme dans vos résultats de recherches. La question est la suivante: allez-vous appeler un autre inspecteur qui se trouve sur la liste en premier lieu ou celui dont vous avez déjà vu des vidéos? Et si jamais vous osez en appeler un autre, ne pensez-vous pas que celui dont vous avez déjà vu plusieurs publications sur votre fil d’actualités Facebook fait d’avantage figure d’expert à votre esprit que n’importe quel autre sur la liste? Au final, à prix égal ou même légèrement supérieur, les chances que vous y alliez avec celui que vous « connaissez » déjà même si ce n’est pas nécessairement le cas sont beaucoup plus grandes que n’importe quel autre nom sur la liste n’est-ce pas? Voilà ce que vous apportera cette notoriété.

Peu de coûts

Si on compare à tous les autres moyens possibles de vous faire connaître, la documentation est sans aucun doute l’un des moins couteux de tous. De plus, l’effet de levier est un avantage à ne pas négliger en utilisant cette technique. En utilisant par exemple une publicité à la radio, lorsque vous cessez de payer, on cesse de vous entendre. En utilisant une publication sur Facebook sur vos activités du jour, l’effet de levier est nettement plus important. Et la possibilité de viralité instantanée est encore plus présente.

Peu de temps

Lorsqu’elle est bien planifiée et que vous êtes discipliné, la documentation ne prend que très peu de temps. Plusieurs moments de votre journée peuvent en effet vous servir à documenter votre journée. Par exemple, en attendant votre repas du déjeuner, du diner ou du souper, dans le métro, en mettant de l’essence à la pompe, en attendant en fil à la banque, dans le cabinet du médecin, chez le dentiste, au garage pour votre changement d’huile, en marchant vers votre véhicule après avoir été faire des courses, en sortant du bureau, en changeant de tâches, en allant aux toilettes même!! Bref, les moments dans lesquels vous vous retrouvez seul à ne faire autre chose que… être sur votre appareil intelligent par exemple, peuvent tous vous servir à documenter votre journée.

Pensez-y bien… Le nombre d’occasions où vous ouvrez Candy Crush, le Solitaire, Minecraft ou votre fil d’actualités Facebook chiffrent à quel nombre? Précédez-les par quelques secondes de documentation à chaque fois et le tour est joué!

Bref, il n’y a que du positif à documenter son parcours. Dans l’Accélérateur Marketing, vous y trouverez une multitude de conseils pour parvenir à le faire de façon optimale. Au fil du temps, vous découvrirez même des techniques pour accélérer le tout. Vous serez éventuellement en mesure de le faire encore plus efficacement qu’au moment où vous commencerez à le faire.

Deux questions qui tuent maintenant:

  1. Quand commencerez-vous?
  2. Oserez-vous commencer par partager cet article à votre réseau et ainsi commencer à leur apporter de la valeur?

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