Le développement humain en Afrique et les enjeux majeurs des futures générations avec mon invité Élias Banèsé Bétaré | L’Accélérateur Hors-Série Africa #004


Mon invité de ce quatrième épisode de la Hors-Série Africa de l’Accélérateur est l’historien et auteur Elias Banèsé Bétaré.

Il vient nous entretenir sur la problématique des rapports société et individu dans le contexte africain.

 » Livre : « De la fatalité aux possibilités de la vie” Thématique : Le développement humain en Afrique et les enjeux majeurs des futures générations ? Quel héritage, pour quel devenir ?

En Afrique la population croit à une vitesse vertigineuse, plusieurs hommes politiques occidentaux, dont le Président Français Emmanuel Macron évoquer lors de sa tournée africaine il y a de cela une semaine, que cela correspondait à une catastrophe humanitaire, ne croyez vous pas que c’est au contraire une force, une richesse d’aujourd’hui et de demain ?

En tant qu’Africain et en tant que citoyen très impliqué dans la vie de sa communauté au Cameroun et de part vos activités professionnelles, ne sentez-vous pas que le rapport entre l’esperance de vie qui c’est progressivement amélioré avec le progrès de la médecine est en inadéquation avec le niveau d’éducation et le niveau de vie par habitant ? A quoi attribué vous cela ? Et comment y remédier ?

Expliquez-nous svp, comment cette « Loi d’attraction évoquée par Bob Proctor dans le film – The Secret – est une loi de l’univers qui stipule que « les pensées et les émotions dominantes de l’Homme façonnent sa vie », qu’en est t’il en Afrique ? N’est t’il pas vrai que pour nous Africain, c’est d’abord une question de confiance en soit, de foi en son destin et une indéfectible capacité à croire en demain ? En somme, c’est juste une question de vision et du rôle que nous y jouons pour la réaliser !

Pour conclure, dans votre livre, il y a une expression qui m’à frappé : « l’Afrique a besoin d’un renouveau humain ». Qu’en est t’il exactement ?

 

Les liens et coordonnées pour rejoindre Elais Banèsé Bétaré

Livre de Elias Banèsé Bétaré aux Éditions Edilivre: https://www.edilivre.com/tag/de-la-fatalite-aux-possibilites-de-la-vie/

Le lien vers le profil Linkedin de Elias Banèsé Bétaré: https://www.linkedin.com/in/elias-banese-betare-95a92b102/

 

Pour me rejoindre:

Pour rejoindre le présentateur de cet épisode sur le développement humain en Afrique et les enjeux majeurs des futures générations: marcobernard.ca/extreme

Mon site internet: marcobernard.ca

Ma page Facebook: www.facebook.com/mmarcobernard

Mon profil Linkedin: https://www.linkedin.com/in/mmarcobernard/

Mon profil Instagram: www.instagram.com/mmarcobernard

Mon profil Twitter: www.twitter.com/mmarcobernard

Commentaires

commentaires