L’amélioration de l’UX par le marketing sensoriel

Nouvellement arrivée à l’horizon, les postes pour améliorer l’UX des entreprises foisonnent. Heureusement direz-vous, car il s’agit là d’une part de plus en plus importante des résultats financiers des entreprises de nos jours! Quelle place doit tenir le marketing sensoriel dans cette histoire?

Quand vient le temps de parler d’expérience client, aussi appelé UX, on ne peut que se concentrer sur le marketing uniquement. L’ingénierie, la conception graphique ou industrielle d’un produit, d’un site, d’une pub viennent aussi entrer en ligne de compte, tout comme les ressources humaines qui y sont mises à contribution.Afin d’atteindre l’expérience utilisateur de haute qualité dans les offres d’une entreprise, il doit être une fusion transparente des services de plusieurs disciplines. En cet ère numérique, à chaque fois que nous avons la chance de nous introduire dans la vie « réelle » des gens, de les toucher personnellement, on entre dans une dimension. Un autre monde virtuel dans lequel nous vivons de plus en plus.

Le marketing sensoriel, un must de nos jours!

Le marketing sensoriel sera donc appelé à jouer un rôle de plus en plus important au cours des prochaines années. Justement, parce que ce fossé entre la virtualité et la réalité physique s’agrandit de jour en jour. Magasiner en pyjama et en pantoufles, qui était inimaginable il y a à peine 10 ans, est maintenant devenu la norme. Et ce phénomène continue de prendre de l’ampleur.

Alors oui, il est d’une importance capitale d’être présent partout. Sur le web avec votre site ainsi que les médias sociaux pour attirer, communiquer, échanger et engager avec votre clientèle. Mais une fois que vous aurez réussis à attirer votre prospect, que se passe-t-il pour que vous puissiez vous démarquer?

« Le marketing sensoriel est un peu à la mémoire ce qu’un cookie est à votre ordinateur »

Vous devrez faire en sorte de trouver une façon de marquer la mémoire des gens. Ils doivent se rappeler de vous lorsqu’ils seront sortis. Ils doivent aussi se souvenir de vous lorsqu’ils seront exposés à nouveau à tous ces stimulis. Utiliser le marketing sensoriel à bon escient est un avantage duquel vous pouvez tirer partie à partir du moment où le client est chez vous.  Il vous a permis d’entrer en contact avec lui d’une façon réelle (par la poste, via un achat, dans votre point de ventes).

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Marketing sensoriel pour votre entreprise!

C’est à ce moment que vous pouvez faire une réelle différence dans la mémoire des gens.  Faire en sorte qu’ils ne vous oublient pas. Être présent dans la vie virtuelle des gens, vos compétiteurs peuvent tous le faire. Et il y s’en trouvera toujours un qui réussira à le faire mieux que vous, ne serait-ce que temporairement. Toutefois, s’introduire dans l’univers sensoriel des gens nécessite une forme de permission de la part du client. Ce qui le porte à l’engagement envers votre marque déjà au départ. Qu’il se soit présenté chez vous, dans votre point de ventes, dans un kiosque à une foire d’affaires. Les clients doivent vous avoir laisser son adresse pour que vous puissiez communiquer avec lui.

Le marketing sensoriel est un peu à la mémoire ce qu’un cookie est à votre ordinateur. Il s’assurera de rappeler constamment à votre client son passage par chez vous. Titillez leurs sens, par l’odorat par exemple, en parfumant vos points de ventes. Même chose avec vos paquets envoyés par la poste ou simplement les correspondances. Poussez l’audace jusqu’à fabriquer un item à votre effigie. Le client pourra trainer avec lui par la suite et utiliser en pensant à vous, comme NIVEA avait réussi à faire il y a quelques années. Exploitez ces permissions au maximum, vous réussirez à graver l’excellence de votre UX dans la tête de vos clients!

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