7 techniques infaillibles pour améliorer votre social selling

La semaine dernière, j’ai publié un texte qui vous indiquait comment propulser vos ventes à l’aide des outils numériques que nous avons à notre disposition de nos jours. Dans ce 2ème texte d’une série de trois, je vais maintenant vous livrer 7 techniques que j’utilise personnellement et qui fonctionnent pour moi. Elles vous permettront d’améliorer votre social selling, tout comme elles l’ont fait avec moi!

Il est clair que plusieurs autres techniques existent. Et que possiblement, certaines de ces techniques ne s’appliqueront pas ou difficilement à votre champ d’opération. Toutefois, vous pourrez probablement vous inspirer de ces astuces pour les adapter à votre secteur d’activités.

1- Faire des recherches inattendues

Voilà qui apparait anodin, mais peu de gens ont déjà expérimenté les outils de recherches offerts par les différentes plateformes de médias sociaux. Prenez le temps de les explorer et de faire les tests qui s’imposent afin d’en connaître les paramètres et possibilités. Généralement, il est facile de s’y retrouver en utilisant les rubriques d’aide à l’intérieur même de chaque plateforme.

À partir de ces fonctions de recherches, vous pourrez ainsi retrouver quelqu’un au sein d’une entreprise au poste d’acheteur, par exemple. Ou simplement le PDG d’une PME que vous aimeriez avoir comme client. Vous pourriez même rechercher par produits, par secteur d’activités, par poste occupé au sein de l’entreprise… Bref, prenez le temps de les utiliser, ils sont fort utiles et souvent très complets.

2- Utilisez les #hashtags pour mieux vous y retrouver!

Autant dans vos recherches que dans vos publications afin de vous faire trouver, l’utilisation des #hashtags, ou mots-clics en français, est une méthode très efficace. Un exemple?

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Je suis sur une plage du Mexique, en février dernier. J’avais commencé à utiliser de façon plus intense la plateforme Instagram quelques semaines auparavant. Alors que je testais son outil de recherche (question de vous prouver encore plus que le point #1 est important!), je fais une recherche sur un sujet d’intérêt pour Productions Extrême, une entreprise dans laquelle je suis impliquée spécialisée dans les collections privées pour entreprises. Je recherche donc des publications en rapport avec les vêtements personnalisés, les collections de vêtements, les accessoires promotionnels… Bref, tous les hashtags qui peuvent s’y rattacher.

« En fait, statistiques à l’appui, près de 20% des nouveaux contacts ont pris une action précise envers moi, mon site web ou mes produits dans la dernière année. Qui dit mieux? »

Puis, je tombe sur une publication d’une entreprise de Montréal qui semble très active avec son marketing. Ses uniformes colorés, ses photos créatives… tout transpire le type d’entreprises avec lequel nous adorons faire des affaires. Bref, en me basant une une publication de souliers orangés (leur logo est orange, principalement) j’entre en contact avec eux, en leur proposant mes services pour développer une collection de chaussures avec visuels personnalisés et colorés, basés sur ce type de publication.

Résultat: on est sur le point de réaliser toute leur collection de vêtements corporatifs!

3- Les prises de contact personnalisées; ce qui vous distingue des robots…

Dans chaque plateforme, les mises en contact sont simples. Platoniques. Beaucoup trop simplistes en fait! Et que dire de celles de Linkedin qui nous proposent des textes pré-fab, automatisés? Idéal pour les tireurs d’élite de demandes de contact!! Mais combien moins efficace!

Dans mon cas, je prend le temps de personnaliser chaque prise de contact. Qu’elle soit « entrante » ou « sortante ». Je pense que c’est la moindre des choses de prendre le temps de faire un contact personnalisé avec chaque nouvelle connection que j’ai dans mon réseau.

Et vous savez quoi? Depuis que j’ai adopté cette façon de faire, j’ai de bien meilleures relations avec mes nouveaux contacts. Et les résultats sont également bien meilleurs. J’ai même de bien meilleures conversations à partir de ces mises en contact personnalisées. En fait, statistiques à l’appui, près de 20% des nouveaux contacts ont pris une action précise envers moi, mon site web ou mes produits dans la dernière année. Qui dit mieux?

4- Invitez votre réseau à l’interaction pour mieux les connaître

D’abord, sur vos publications. Ensuite dans vos courriels. Dans vos messages d’introduction. Invitez les gens à interagir avec vous. Posez-leur des questions. Intéressez-vous à eux. À leurs préoccupations. Leurs problèmes. Leurs besoins. Ils vous répondront!

L’an dernier, dans le but de mettre en ligne d’ici quelques semaines un outil pour entrepreneurs qui leur viendrait en aide afin d’améliorer leur marketing et leurs ventes, j’ai demandé aux gens de me laisser leur avis sur l’état de leur marketing actuel. Comment allaient leurs ventes? Qu’est-ce-qui leur manquait? Bref, je m’intéressais à eux. Et à la fin je leur donnais un ebook sur les tendances actuelles.

« Pourquoi je pas tenter le coup en effectuant des recherches croisées par centre d’intérêts et votre champ d’activités professionnel? »

J’ai obtenu quelques centaines de réponses. Des francophones de partout dans le monde m’ont soumis leur opinion sur le sujet. De ce sondage est né un outil qui verra le jour dans quelques semaines et mon nouveau podcast L’Accélérateur qui a été lancé au début de juin 2017. Des outils qui correspondent aux besoins des gens qui m’ont répondu. N’eut été de ces réponses, ces outils n’auraient jamais vu le jour. N’eut été de ces questions, je n’aurais jamais eu ces réponses. Osez demander, vous resterez surpris combien les gens sont prêts à vous les donner.

5- Une connection personnelle, ou professionnelle? À vous d’y voir…

Dans mon cas, je vous dirai que j’ai eu la chance d’avoir énormément de contacts professionnels provenant d’une passion personnelle. En effet, ceux et celles qui me connaissent bien savent que je suis un fervent de hockey sur glace et qu’après y avoir joué jusqu’à l’âge de 18 ans, j’y ai entraîné jusqu’à de très haut niveau et que je dirige toujours une équipe de hockey junior, à titre de directeur maintenant.

Cette passion m’a amené à rencontrer une multitude de passionnés, tout comme moi, qui sont éventuellement devenus des clients. Effectuer des recherches basées sur les connections émotionnelles autre que professionnelles nous amène souvent à connecter de façon beaucoup plus puissante sur un terrain qui est à la base plus près du coeur.

Pourquoi je pas tenter le coup en effectuant des recherches croisées par centre d’intérêts (sport, musique, art, culture, etc…) et votre champ d’activités professionnel? Vous aurez une entrée en matière beaucoup plus facile, et vous pourriez être réellement surpris du résultat.

6- La carte vidéo… Quoi?

Un entrepreneur que j’ai la chance de suivre depuis peu m’a inspiré une technique qui, je crois, a le potentiel de créer un effet tout-à-fait spectaculaire chez votre client cible. Russell Brunson, CEO de ClickFunnels en donne l’exemple dans ce vidéo, plus particulièrement à partir de la 18è minute du vidéo.

Évidemment, certain d’entre vous me dirons qu’il s’agit d’un achat important pour une promotion. Si vous lancez une nouvelle promotion sur laquelle vous faites une poignée de dollars de profit, certes, il se peut que cette technique ne s’applique pas à vous. Toutefois, si pour chaque produit vendu, votre profit se calcule en centaines ou en milliers de dollars, le jeu en vaut la chandelle je crois.

Parce qu’en utilisant le point #4 de cette liste, vous pourriez recueillir une exposition au réseau de ce client en plus de pouvoir lui vendre quelque chose directement à lui. Cette technique lorsque bien utilisée peut générer des résultats spectaculaires. Je l’utiliserai prochainement, je pourrai alors vous partager mes statistiques. Il se pourrait bien que ce soit le 1500$ le mieux investi de toute ma vie!

7- Encore du vidéo, parce que c’est la tendance #1 de 2017!

Finalement, je citerai en exemple sur la dernière technique que j’utilise, la compagnie Wistia. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui vous permet d’héberger des vidéos et de les rendre privés, entre autre, de créer des appels à l’action vraiment performants et autres gadgets intéressants que je vous laisse aller découvrir sur leur site.

Là où Wistia a retenu mon attention, c’est lorsque je m’y suis inscrit. J’ai eu la chance de recevoir un courriel de bienvenue. Jusque là tout ce qui a de plus normal. Mais dans le courriel, j’y ai trouvé une vidéo d’environ 1 minute, dans laquelle se présente mon directeur attitré, qui m’offre une consultation gratuite à partir de ce qu’il a vu sur le site de mon entreprise.

Voyez le vidéo en question à cette adresse

Et vous verrez que dans la vidéo, on le voit en train de visiter mon site web pour se faire une idée réelle de mes besoins à partir de ce que je fais déjà. Ça vous donne envie de prendre rendez-vous avec lui? J’ai donc eu cette impression que chez Wistia, ils prennent un réel soin de servir le client de façon personnalisée et j’ai pris mon rendez-vous avec Alex pour voir ce qu’il a à dire!!

Voilà donc pour les 7 techniques que je vous propose pour améliorer votre social selling . J’en découvre ou fabrique de nouvelles sur une base régulière puisque je fais partie de ceux qui veulent constamment se ré-inventer afin d’être plus efficace. Dans le troisième et dernier article de cette série, j’aimerais vous parler de « l’après ». Après-vente, après contact, après livraison… Bref, tout ce qui arrive après qu’une transaction soit intervenue. Il y a encore une multitude de choses qu’on peut faire en se servant des outils numériques que nous avons sous la main pour nous permettre de sortir du lot même après avoir réalisé une vente.

Mais d’ici là, pourquoi ne pas nous partager votre truc que vous utilisez pour accélérer vos résultats sur les plateformes numériques et dans votre social selling dans les commentaires ci-dessous?

 

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