Bâtir une offre parfaite en 4 questions simples | L’Accélérateur #026



Plusieurs entrepreneurs tentent d’augmenter leur clientèle en se servant du web, sans grand succès. Beaucoup d’entre eux ont de la difficulté à convertir les contacts qu’ils font sur le net en clients. Le problème est pourtant simple. Ils n’ont pas une offre suffisamment bien ficelée pour parvenir à y arriver. Dans cet épisode, je regarde avec vous comment parvenir à bâtir une offre parfaite en 4 questions simples.Une fois que vous aurez répondu à l’ensemble de ces questions, vous vous retrouverez avec un moyen de convertir le traffic de votre site en clients. N’est-ce-pas là le résultat que vous visez avec tous les efforts que vous y mettez depuis tout ce temps?

1- Qui est votre client idéal?

Si vous êtes de ceux et celles qui lisent mon blogue avec assiduité, vous avez certainement lu des articles dans lesquels je parlais de persona. Il vous faut absolument vous poser cette question afin d’avoir une idée claire de la personne à qui vous vous adressez. Et surtout, au final, quel serait la personne idéale pour acheter vos produits ou vos services…Pour vous aider à trouver vos éléments de réponses, songez à l’âge, le sexe, les habitudes ou les valeurs que votre client idéal aurait. A-t-il des particularités spécifiques quand on parle de lui? C’est essentiel d’avoir le plus d’éléments possibles pour bâtir votre parfaite. Et sachez que cette description est un « work in progress ». N’hésitez pas à l’ajuster au fil du temps…Allez encore plus loin. Donnez-lui un nom. Il s’appelle Maxime? Elle s’appelle Marie-Ève? (c’est le cas de mes 2 personas en ce moment) Puis, passez une recherche dans Google pour rechercher une photo qui représente bien un « Maxime » et une « Marie-Ève ». Imprimez les caractéristiques avec leur photo et affichez les près de votre ordinateur ou de l’endroit où vous créez du contenu sur une base régulière. Ce sera plus facile pour vous de vous adressez à eux à chaque fois que vous créerez du nouveau contenu.

2- Où pouvez-vous trouver vos clients idéaux?

Sont-ils sur Facebook? Dans un café? À l’opéra ou encore au combat de boxe de McGregor -Mayweather? Consomment-ils d’avantage de l’écrit, du vidéo ou de l’audio sur le web? Ou peut-être préfèrent-ils des livres ou des revues?Bref, idéalement, vous devez connaître tous les endroits ou les habitudes de consommations qu’ils ont. Le plus vous en savez, plus il vous sera facile de créer une offre parfaite et ainsi convertir votre traffic en clients.

3- Quel appât pourriez-vous leur servir afin de les attirer?

On ne parle pas de chasse ni de pêche mais quand même. Il est important de pouvoir offrir quelque chose comme « appât » à votre client idéal afin qu’il soit tenté de prendre action envers vous.En vous basant sur les informations que vous avez dénicher aux questions #1 et #2, serait-il possible de mettre en place un produit, un service, un essai gratuit, un échantillon, une réduction ou encore un premier achat, plus petit, à un prix ridicule pour déclencher un réflexe d’achat chez votre prospect? Le but final étant bien sur de le faire passer du statut de prospect à celui de client.

4- Quel résultat voulez-vous leur livrer?

Il devient finalement extrêmement important de savoir quel serait le résultat que vous souhaitez atteindre avec eux. Où voulez-vous amener votre client? Que voulez-vous qu’il obtienne comme résultat suite à son engagement envers vous?Placez-vous ensuite dans le contexte, en suivant vos réponses aux 3 premières questions, et vous serez en mesure de fixer des résultats tangibles mais surtout réaliste de ce que pourrait être la relation avec votre client.Une fois ces 4 questions répondues, vous serez définitivement en mesure de mieux servir vos clients en déployant une offre parfaite qui correspondra à leurs attentes et qui leur sera présenter de la façon dont ils aiment se faire présenter. Le tout, à l’endroit et au moment précis où ils seront prêts à vous entendre.Tentez l’expérience en ne sautant aucune étape, vous serez surpris du résultat!

Les liens mentionnés dans l’épisode sur comment bâtir une offre parfaite en 4 questions simples:

Pourquoi il vous faut absolument un persona d’acheteur pour réussir votre marketing

Startup? Par où débuter ta stratégie de création de contenu?

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