Co-Schedule : pour faire votre promotion de contenu sur le web

Lorsqu’on souhaite partager du contenu en ligne (site internet, blog), avoir un calendrier éditorial est la base du succès. Pour cela, Co-Schedule est sans doute l’outil qu’il te faut pour faire la promotion de contenu sur le web. Le but du calendrier éditorial, c’est de réussir la planification de tes billets à venir, toutes les tâches à accomplir, mais aussi la publication de billets de qualité.

 Je n’ai pas l’habitude de partager mes secrets, mais je pense que Co-Schedule permet à des gens affairés et soucieux de leur image d’offrir le meilleur à leurs lecteurs. J’avoue, toutefois, que j’ai eu beaucoup de mal à trouver un outil qui me permettrait de prendre en compte tous les aspects de mon blog et de mon site web. Je l’ai enfin trouvé.

 

 D’abord, qu’est-ce que la promotion de contenu ?

Plus connue sous le nom de marketing de contenu, la promotion de contenu est une notion très large qui mérite que l’on s’y attarde par moments. En effet, il s’agit d’une approche stratégique qui met l’accent sur la création de contenu et sa distribution. Sa particularité, c’est que le partage de contenu doit reposer sur la qualité et surtout offrir une réelle valeur ajoutée à l’audience ciblée.

Le marketing ou promotion de contenu est un concept qui repose sur un ensemble de tactiques qui sont liées de près ou de loin au contenu. Au même moment, d’autres notions comme l’inbound marketing prend en compte les ventes qui se font dès le premier contact. Cependant, il faut souligner que l’indound marketing ne peut pas aller sans le marketing de contenu. À l’inverse, ce dernier peut fonctionner seul.

Dès lors, il est possible, pour ton entreprise, de créer du contenu dans le but d’augmenter sa notoriété. Son objectif peut aussi être le fait de vouloir redorer son image de marque sans vraiment comme objectif la génération de visiteurs. Grâce à Co-Schedule, il est possible d’optimiser largement le contenu proposé afin de se positionner comme un expert dans son domaine.

 

Utiliser Co-Schedule : trouver pleins de petites taches

Si tu pensais que le fait d’écrire un blog se résumait à s’asseoir derrière son ordinateur et taper un texte, je tiens à t’informer que tu es sur la mauvaise voie. Un contenu de blog ou de site internet nécessite une réelle planification. En effet, pour chaque billet, il faut d’abord trouver l’inspiration, rédiger le texte, trouver les illustrations, relire et éditer puis partager. Ensuite, tu peux le repartager sur les réseaux sociaux pour une large diffusion.

Grâce à Co-Schedule, cela devient une tache non négligeable pour la promotion de contenu qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, ce sont de toutes petites taches, mais chacune a une importance bien précise. En oublier une revient à manquer clairement d’ambition par rapport à ses contenus. C’est sans doute pour cela que j’ai cherché pendant longtemps un outil qui devait me permettre d’assurer au moins toutes les planifications dans un seul endroit.

 

Quelle est l’importance d’un calendrier éditorial ?

Pour connaitre l’importance d’un calendrier éditorial pour ta promotion de contenu, il faut d’abord savoir de quoi il s’agit. En effet, c’est un outil qui contient les dates de publications de même que les billets à venir au minimum. L’idéal, ce serait qu’il intègre les thématiques mensuelles ou hebdomadaires. Ce qui permet de mieux planifier la fréquence de publication de tes billets de blog.

À noter que le calendrier éditorial peut souvent prendre une forme simple d’un agenda papier avec quelques post-its ou celle d’un classeur Excel. Cela peut même prendre la forme du truc que je trouve assez compliqué dans MSProject. S’il s’agit d’un blog avec plusieurs auteurs différents, le calendrier va établir des taches pour tout un chacun de même que le partage des billets et des sujets à couvrir. Toutefois, le principal obstacle sera de parvenir à les synchroniser.

 

Co-Shedule, un outil de planification complet

Depuis plusieurs années, j’ai cherché à obtenir un outil à la fois efficace et intuitif pour ma promotion de contenu. Avec Co-Schedule, je dispose désormais d’un outil très efficace et qui me permet surtout de partager mes expériences avec mes collègues et amis. Avec cet outil, les problèmes de gestion et de coordination dans la publication des contenus ont été rapidement évacués. Ma planification était bien meilleure.

J’étais alors en mesure de publier des billets directement à partir de l’application. Ensuite, nous avons la publication de statuts sur Twitter, Facebook ou Google+ qui est largement possible en plus de la possibilité de créer des groupes de taches pré déterminé. Sans oublier le regroupement de billets brouillons en cas de panne d’inspiration. Enfin, l’application permet d’intégrer plusieurs blogs différents pour un même utilisateur.

Co-Schedule : combien cela coute ?

Pour la planification de tes activités sur ton blog ou site web, Co-Shédule est sans doute l’outil incontournable. Il s’agit d’un outil de planification qui prend en compte les taches, le calendrier éditorial, les commentaires, les publications sur les réseaux sociaux ou encore les agendas pour les évènements. Mais cela a un cout. En effet, il faut compter jusqu’à 10 dollars par mois et par blogue.

Cependant, il existe un essai de 14 jours afin de te familiariser avec la plateforme puis passer à la version payante. Il suffit de tenter l’expérience et tu verras tout le bien que je pense de cet outil performant pour ta promotion de contenu.

 

Au final, je dirais que je suis définitivement fan de Co-Shedule. C’est un outil de planification que je vous recommande vivement. Cependant, bien que je ne l’utilise que depuis quelques mois, il m’a permis d’obtenir de très bons résultats sur le long terme. Le seul bémol, c’est qu’il n’est disponible qu’en anglais. Mais cela ne devrait pas poser de problème si tu as des notions basiques dans cette langue. Après quelques semaines de pratique, tu vas forcément t’habituer à cet outil de planification qui te simplifie grandement la vie.

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