Une simple commande qui accélère les résultats de façons spectaculaires!

Je vous donne tout-de-suite cette commande qui accélère les résultats, sans vous faire attendre, question de satisfaire les impatients parmi les lecteurs. Ceux et celles qui ne lisent qu’en diagonal, qui n’ont pas de temps et qui sont pressés:

Alt+Print Screen pour les utilisateurs Windows,  pour les utilisateurs de la Pomme, c’est CMD+Shift+4.

Maintenant, pour ceux et celles parmi vous qui avez le temps que je leur explique ce que je veux dire par là, je prendrai le temps qu’il faut pour exposer mon point…

Plusieurs d’entre vous vous posez sans doute souvent des questions sur le réel ROI (Return on investment) de vos actions dans votre vie professionnelle. Si vous ne vous posez pas cette question vous-même parce que vous êtes entrepreneur, il y a fort à parier que votre patron vous la pose en tant qu’employé. Il est facile pour vous de faire ressortir une multitude d’articles sur la toile sur le sujet. Mais reste que le tout n’est pas nécessairement relié directement à votre réalité à vous.

Des centaines d’études de cas, d’histoires à succès, d’histoires d’horreur, existent sur le web pour vous prouver ou vous dissuader d’utiliser les médias sociaux dans votre marketing par exemple. L’important pour vous reste cependant de trouver une façon d’appliquer le tout à votre situation à VOUS. Et c’est ce que cette commande qui accélère les résultats vous permet de faire!

Valider vos actions

Cette technique fort simple il va sans dire, qui a été nommée « Screenshot Awesomeness » par Brian Fanzo, un expert en médias sociaux, se résume simplement au fait d’immortaliser sur votre ordinateur tous les petits succès que vos actions engendrent. Je l’ai traduit par « Capture de l’excellence« .

Qu’on parle de marketing, de RH ou encore de développement de produits, le fait de documenter le processus en faisant des captures d’écran vous permettra de valider la valeur de vos actions et de faire en sorte que vous vous prouviez à vous-même ou à votre supérieur, la nécessité de votre cheminement.

Prenons exemple d’un plan de développement. Le fait de pouvoir documenter au fil du temps, les actions de tous les intervenants au dossier, en immortalisant étape par étape, date par date, le processus en cours, pourra démontrer à quel point les gens sont engagés (ou pas) dans le dossier. Vous pourrez ainsi vous rappeler facilement qui a été le premier ou la première à « lever la main » quand vous avez demandé à votre équipe à se mobiliser autour de ce projet. Qui a été le plus important contributeur. Qui a été absent du processus pour X ou Y raisons… Bref, vous figez dans le temps, ce processus dans lequel vous êtes impliqués présentement, afin de pouvoir y revenir plus tard.

Travailler sur le positif plutôt que sur le négatif!

Dans un processus de développement, produit ou marketing, la majorité du temps, pour ne pas dire la totalité du temps, ce qu’on voit en meeting c’est ce qui reste à faire. « Cette partie n’est pas finalisée. Qui s’en charge? » « Pourquoi cette partie du processus ne décroche pas les résultats espérés? » « Comment faire pour générer plus de résultats avec cette partie du projet? ». Voilà en gros ce qu’on entend très souvent comme type de questions dans ces réunions.

Or, avec la technique de « Capture de l’excellence« , vous allez pouvoir documenter de façon visuelle, très claire et avec une exactitude qui ne pourra être mise en doute, l’évolution du projet, ainsi que tous ses petits succès. Pourquoi ne pas intégrer un tableau de l’évolution de votre projet dans vos meetings en y ajoutant des photos de toutes les petites victoires que vous y rencontrez?

Un concept polyvalent!

Ce concept s’adapte d’ailleurs à tout. Qu’on parle d’un démarrage d’entreprise, d’une croissance d’entreprise, d’une recherche d’emploi, d’un développement de nouveau produit, etc… Chaque projet ou processus peut s’approprier la technique de la « Capture de l’excellence » et faire en sorte que les participants y soient de plus en plus motivés.

Dans mon cas, avec le développement du podcast et de ma formation, je m’assure de capturer chaque petit pas que je fais. Parfois, il ne peut s’agir que d’un courriel de félicitations qui est particulièrement intéressant. Parfois, une demande de partenariat parce que votre notoriété grandit. Ou encore un bon de commande d’un très gros nouveau client. D’un texto d’un collègue qui vous dit à quel point il se sent motivé par votre gestion. Bref, lorsque vous aurez besoin de valider vos actions, que ce soit dans un moment de doute personnel ou encore parce que votre patron vous demande de justifier tel ou tel truc, vous aurez les images pour y arriver!

La simplicité reste la clé!

Il est difficile parfois de justifier le ROI de nos actions de façons très précises. Toutefois, en immortalisant tout simplement ces résultats que nous rencontrons jour après jour, il devient plus facile d’y avoir accès. J’ai eu la chance de suivre la formation de Brian Fanzo qui s’intitule « #BeYourself » et je dois vous dire que depuis que j’utilise cette technique de « Capture de l’excellence« , les moments de doutes sont beaucoup moins fréquents et il est devenu très facile d’aligner les actions cohérentes et en séquence depuis.

commande qui accélère votre réussite

Je sais, c’est d’une simplicité désarmante. Vous n’avez qu’à vous créer un dossier sur votre bureau qui se nomme « Capture de l’excellence« , puis, petit à petit, à y ajouter des photos de vos petits succès. Pourquoi ne pas y jeter un oeil quelques minutes à chaque semaine?

Pourquoi ne pas commencer par faire une capture d’écran de ce dossier, comme démarrage de votre processus? Et envoyez-moi cette capture, je l’inscrirai dans mon propre dossier!! 🙂

Commentaires

commentaires