novembre 23

Comment lancer un podcast quotidien?

0  comments

Lancer un podcast peut être un peu stressant lorsque nous n’en avons jamais fait, mais c’est une très belle aventure. Comme je l’ai souvent mentionné dans mes articles, un des aspects les plus importants avec un podcast est d’être constant. 

Dans cet article-ci, il sera question de comment lancer un podcast quotidien ainsi que des différentes façons de maintenir la cadence. Bonne lecture! 

Comment lancer un podcast quotidien: la charge de travail

Dans le monde des affaires et du marketing, depuis le lancement d’Entrepreneur On Fire de John Lee Dumas en 2012 (que j’ai eu la chance de recevoir sur mon autre podcast l’Académie du Podcast), de nombreuses personnes ont tenté de créer un podcast quotidien. La plupart sont rapidement tombés dans l’oubli ou ont cessé leurs activités.

Pourquoi? Les podcasteurs sous-estiment ce qu’il faut pour créer chaque jour un nouvel épisode. Entrepreneur On Fire avait une planification. En effet, les invités devaient répondre aux mêmes questions pour chaque épisode. 

Pourtant, même avec cette technique pour accélérer la production d’épisodes, un podcast quotidien représente beaucoup de travail. Pour un podcast au format entrevue tel que Entrepreneur On Fire, voici les problèmes les plus importants auxquels tu seras confronté:

-Trouver des invités potentiels.

-Approcher des invités potentiels avec des demandes d’entrevue.

-Réservation / planification des invités potentiels.

-Différents problèmes techniques.

-Les invités qui ne savent pas utiliser Skype (ou un autre système que tu utilises pour enregistrer comme Zoom).

-Les invités qui manquent leurs rendez-vous.

-Les invités qui ne livrent pas une bonne entrevue.

-Édition supplémentaire pour que les invités ayant une expérience limitée en podcast sonnent bien sur un podcast.

Et certainement plus encore. C’est pour cette raison que je te suggère de faire un podcast en solo si tu souhaites lancer un podcast quotidien. Tu penses toujours que les entrevues sont la voie à suivre pour un podcast quotidien? Considère ceci:

Comment lancer un podcast quotidien: le secret 

L’un des avantages perçus de la création d’un podcast au format entrevue est que les invités t’aideront à promouvoir les épisodes. Même s’il est possible que des dizaines (voire des centaines) d’invités disent à leurs amis et à leurs suiveurs leur présence sur ton podcast, ne t’attends pas nécessairement à ce que cela se produise.

Il est rare que les invités partagent les podcasts sur lesquels ils ont été interviewés d’une manière substantielle. Cela est particulièrement vrai pour les podcasts quotidiens où l’épisode le plus récent devient «vieux» en quelques heures.

Comment lancer un podcast quotidien: pourquoi?

Les principaux avantages d’un podcast quotidien concernent tes compétences en podcasting. En ayant constamment à proposer de nouvelles idées d’épisodes, à les organiser et à les diffuser au sein d’épisodes organisés et linéaires qui ont du sens pour les auditeurs, tu t’améliores considérablement en tant que conteur et animateur. 

Tu pourras ensuite utiliser ces compétences pour d’autres podcasts, ainsi que pour d’autres types de médias auxquels tu participes, tels que des blogues et des présentations en direct. Même si personne n’écoutait ton podcast quotidien, tu en sortirais gagnant à ce niveau. 

Comment lancer un podcast quotidien: les outils

Le moyen le plus simple de démarrer un podcast quotidien consiste à utiliser Anchor. Cette application pour iPhone et Android te permet d’enregistrer et de distribuer des épisodes de podcast directement à partir de ton téléphone, sans aucun équipement supplémentaire.

Anchor a-t-il le même résultat que si tu enregistrais dans un studio professionnel? Non, mais la bonne nouvelle, c’est que Anchor te permet de démarrer. Ils gèrent la soumission des flux aux podcasts Apple, Google Podcasts et autres répertoires de podcasts. 

Plus ou moins, tout ce que tu as à faire pour commencer est d’installer l’application Anchor et d’appuyer sur le bouton d’enregistrement. C’est une bonne option pour ceux qui veulent un moyen facile de se plonger dans l’eau en publiant des épisodes de podcasting quotidiennement.

Comment lancer un podcast quotidien: ton plus gros obstacle

Le plus gros obstacle que tu vas rencontrer lors de la création d’un podcast quotidien réussi est de le faire. Alors que Anchor simplifie le processus d’enregistrement et de publication de podcasts, l’idée des 365 épisodes par an sera peut-être plus épineuse pour toi.

Pour aider à cela, il y a une application de gestion des tâches appelée Things, qui peut être présente sur ton téléphone cellulaire et ton ordinateur. Chaque fois que tu as une idée pour un épisode, tu l’ajoutes à une liste que tu auras créée au préalable uniquement à cette fin.

Comment trouver des idées de sujet? Simplement fouiller et lire sur l’actualité dans ton domaine ainsi que de discuter avec des gens de ce milieu, par exemple, à ton travail. 

Tu trouveras également un certain nombre d’auditeurs disposés à t’aider dans ce domaine. Tu peux leur permettre de participer à ton podcast leur en posant des questions et en leur demandant de suggère des idées d’épisodes.

Ça ne peut que t’aider non seulement pour trouver idées, mais aussi pour bâtir ta communauté. Pour communiquer rapidement et facilement avec les auditeurs, Twitter est un très bon média social. Sinon, Instagram et Facebook sont aussi des options. 

Comment lancer un podcast quotidien: le contenu 

Je te conseille de garder le contenu de ton épisode court et fait de façon sympathique, surtout au début. Tu dois publier un nouvel épisode chaque jour et, pour ce faire, tu devras soit enregistrer et produire plusieurs épisodes à la fois, soit enregistrer un nouvel épisode chaque jour. 

Même si tu es un podcasteur expérimenté et que tu travailles rapidement, un podcast quotidien peut prendre un temps considérable. Par conséquent, suis ton rythme, reste simple et développe tes efforts ainsi que ta production à mesure que tu te familiarises avec ton nouveau podcast.

Un élément hyper ciblé par épisode est préférable. Voici quelques options:

-Google vient de faire quelque chose que vous devez savoir sur…

-Un conseil ou une stratégie 

-Une seule grande idée

-Une question avec une réponse

-Un seul appel à l’action

Comment lancer un podcast quotidien: le format 

Comme pour le contenu de ton épisode, garder un format simple t’aidera beaucoup à t’assurer que tu pourras suivre le volume d’épisodes que tu produiras. Une façon d’organiser tes épisodes peut être en trois sections, comme: 

-Introduction: laisser les gens savoir ce qu’ils écoutent

-Section principale: donner une grande idée sur la façon d’être un meilleur hôte ou de créer un meilleur podcast

Call-To-Action: Inciter les gens à s’abonner à quelque chose ou à poser un autre genre d’action. Par exemple: «Vous en voulez plus? Abonnez-vous au podcast et / ou inscrivez-vous pour recevoir des conseils sur le podcasting par courrier électronique. » 

C’est tout. En moyenne, un épisode de ce genre peut durer entre quatre et cinq minutes, comme ce que je fais pour le podcast de mon entreprise Productions Extrême, PromoKing. 

Bien que ce soit un format de base, il devrait fonctionner pour la plupart des podcasts quotidiens. Rendre les épisodes et la production trop compliqués peut tuer un podcast, en particulier un podcast quotidien.

Comment lancer un podcast quotidien: la production quotidienne 

Option 1 – Le processus «facile»

Ce n’est pas la seule façon de commencer un podcast quotidien et j’expliquerai cela dans la section «Option 2». Si tu veux commencer rapidement, c’est une méthode simple pour toucher rapidement les gens avec ton message.

Comme mentionné plus haut, Anchor est une application très utile, car elle te permet d’enregistrer et de distribuer facilement des épisodes de podcast par téléphone. Si tu ne souhaites pas te soucier de problèmes techniques, tels que les flux ou la distribution, Anchor s’occupe également de ces problèmes.

Ce que tu dois faire pour commencer:

-Développe ton sujet de podcast global et le format de base des épisodes.

-Propose un nom pour ton podcast.

-Inscris-toi sur Anchor.

-Décris les épisodes.

-Enregistre et publie un épisode via Anchor tous les jours.

C’est tout. Tu as un podcast quotidien! Bien évidemment, il est possible de parfaire ses connaissances en suivant une formation sur le sujet, mais suivre ces étapes est un début. 

Option 2 – Le processus traditionnel

Ce processus est un peu plus compliqué que l’Option 1, mais te donnera plus de flexibilité pour enregistrer et diffuser tes épisodes de podcast.

-Développe ton sujet de podcast global et le format de base des épisodes.

-Propose un nom pour ton podcast.

-Inscris-toi sur Libsyn (ou Blubrry ou autre). 

-Soumets ton flux Libsyn (ou Blubrry ou autre) à Apple Podcasts via Podcasts Connect et d’autres répertoires de podcast.

-Enregistre tes épisodes de podcast via ton ordinateur (ou un autre appareil d’enregistrement) et télécharge les fichiers finaux pour hébergement et distribution via Libsyn (ou Blubrry ou autre).

Option 3 – Le processus hybride

C’est une bonne option si tu veux pouvoir utiliser Anchor pour le podcasting mobile, tout en souhaitant disposer du pouvoir de faire un podcast traditionnel.

-Développe ton sujet de podcast global et le format de base des épisodes.

-Propose un nom pour ton podcast.

-Inscris-toi sur Anchor.

-Dis immédiatement à Anchor de ne pas soumettre ton podcast Anchor à Apple Podcasts ou à tout autre répertoire de podcast.

-Inscris-toi à Spreaker, à Libsyn ou à un autre hôte pouvant extraire le contenu d’un flux RSS externe, tel que celui fourni par Anchor. Cet hôte est l’endroit où ton podcast sera officiellement hébergé.

-Obtiens ton flux RSS auprès de Anchor.

-Soumets le flux de ton compte d’hébergement principal à Apple Podcasts ou autres.

C’est tout. Tu pourras désormais télécharger des épisodes produits sur ton hébergeur principal, ainsi qu’extraire et publier des épisodes créés via Anchor.

LA chose importante à retenir

Lorsque les gens écoutent ton podcast, ils ne se soucient pas de la façon dont tu l’as créé. Ne te laisse pas prendre à des détails superficiels qui t’empêcheront de créer et de diffuser des épisodes.

Chacune des trois méthodes ci-dessus fonctionnera, tu dois simplement choisir celle qui te convient le mieux et foncer. Pour pouvoir améliorer tes compétences en tant qu’hôte d’un podcast, l’enregistrement et l’édition d’un podcast quotidien sont bien plus importants que les aspects techniques de l’hébergement et de la distribution.

Concentrez-vous sur ces cinq étapes:

-Proposer une idée d’épisode.

-Décrire tes épisodes.

-S’enregistrer.

-Éditer soi-même.

-Partager son podcast au monde.

Faire ces choses jour après jour améliorera énormément tes compétences en podcasting.

Comment lancer un podcast quotidien: réflexions finales 

Il existe de nombreuses façons de produire et de publier un podcast quotidien. Plusieurs commences sur Anchor parce que c’est facile et que ça te donne moins d’excuses pour expliquer pourquoi tu ne peux pas enregistrer et sortir un nouvel épisode chaque jour. C’est un gros avantage.

Le gros inconvénient du podcasting via ton téléphone est la qualité audio réduite. Il est aussi important, une fois embarquer dans cette aventure, de ne pas lâcher prise. Oui, tu peux toujours prendre deux-trois jours de repos en ayant averti tes auditeurs au préalable, mais ce n’est pas facile comme cadence. 

Concentre-toi tout de même surtout sur la sortie des épisodes aussi facilement que possible, surtout si tu es un nouveau podcasteur. Tu pourras te soucier de la bonne qualité audio et d’autres éléments techniques de ton podcast ultérieurement.

Toutefois, si tu ne souhaites pas lancer un podcast quotidien pour commencer, c’est tout à fait correct. Vraiment, le plus important est de ne pas se sentir obligé de faire un podcast. Il faut que ce soit une passion et non une corvée. 

Aussi, il est important d’être constant dans nos publications. De ton côté, as-tu un podcast quotidien ou en as-tu déjà eu un? J’aimerais bien te lire à ce sujet!

Au plaisir! 

 


Tu aimeras aussi...