Est-il temps de revenir au courrier traditionnel pour rejoindre votre clientèle?

Combien de courriels recevez-vous dans une journée? De ce nombre, combien passent directement à votre corbeille sans même avoir été ouverts? Le niveau d’attention relié à votre boîte de courriels est descendu à une vitesse vertigineuse dans les dernières années. Est-il temps de revenir au courrier traditionnel pour rejoindre votre clientèle?

Dépendant des sources sur lesquelles on se base, les statistiques s’entendent pour dire que nous recevons entre 100 et 150 courriels par jour au travail. Sur cette centaine de courriels, plus ou moins 15% sont des pourriels. Au même moment, toujours au bureau, nous recevons quotidiennement en moyenne quatre lettres qui nous sont adressées personnellement. Comme nous en recevons si peu, nous pouvons nous poser la question à savoir si notre attention ne serait pas plus captivée de façon efficace si nous recevions un envoi par la poste qu’une même correspondance envoyé par Mailchimp dans notre boîte courriels par exemple?

« Les courriels automatisés, quoique beaucoup moins populaires et efficaces qu’ils ne l’étaient il y a quelques années demeurent néanmoins la meilleure façon de convertir des ventes et de très loin encore. »

Dans un récent épisode de la très populaire émission vidéo internet #AskGaryVee, Vaynerchuk a émis une opinion sur le sujet. Je vous met le lien vers cet extrait ci-dessous d’ailleurs. Même s’il n’y a pas consensus entre son invité et lui-même sur le sujet, mon opinion diffère légèrement de celles émises dans l’épisode en question.

Personnellement, je crois que tout est dans la façon de traiter l’action que vous prendrez. Avec les options d’aujourd’hui, nous avons les outils pour faire du email marketing un succès. Il y a moyen d’attirer l’attention des membres de notre liste de courriels. Faire en sorte que ces membres ouvriront et s’engageront avec notre contenu. Vous n’ouvriez probablement pas un courriel avec comme objet: « Promotions du mois ».

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Mais cela peut changer si l’expéditeur prend le temps de créer une pièce de contenu apportant vraiment de la valeur à vos yeux.  J’obtiens personnellement régulièrement des taux d’ouverture frôlant les 50% dans des campagnes par courriel. On est loin des 80 à 90% qui prévalaient lorsque le marketing par courriel a débuté, mais ce sont des résultats très intéressants tout de même…

Ceci dit, ce qui est encore plus intéressant, c’est le coût qui s’y rattache. Des envois par courriel se chiffrent en sous, loin sous la barre des 0,10$ même. C’est intéressant de comparer le tout aux envois par la poste traditionnelle qui eux coutent beaucoup plus cher à l’unité. Les courriels automatisés demeurent la meilleure façon de convertir des ventes et de très loin encore.

Le courrier traditionnel, la personnalisation et les sens se mettent de la partie!

Parallèlement à cette façon de faire, le courrier traditionnel est une façon de se démarquer du lot. On reçoit beaucoup de courriels alors qu’on ne reçoit qu’une petite poignée de lettre par la poste à chaque jour. Mais encore là, encore faut-il préparer la campagne convenablement en faisant preuve de créativité. Une simple enveloppe blanche avec une adresse plutôt qu’un message humoristique sur la même enveloppe par exemple, peut faire la différence entre une lettre qui se retrouve au recyclage directement et une lettre avec laquelle vous générerez de l’engagement de votre clientèle.

« Profitez-en pour y mettre un parfum, de la texture au touché, pour mobiliser autre chose que simplement ses yeux pour lire ce que vous lui envoyez quoi. »

Autre point qui vous permet de vous démarquer en utilisant la poste traditionnelle, c’est la personnalisation. Il est possible, en utilisant les « merge tags » de personnaliser les courriels automatisés, mais ce n’est jamais aussi efficace comme une personnalisation à la main. Cet effet n’est jamais vraiment fluide avec les automations par courriel, du moins encore.

De plus, un autre point qui milite en faveur du courrier traditionnel est le fait qu’on se retrouve avec un item physique en main. On a la chance, ainsi, de titiller les sens du destinataire. En fait, comme on a la chance de lui mettre quelque chose en main, on serait fou de s’en passer. Profitez-en pour y mettre un parfum ou de la texture au touché. Mobiliser autre chose que simplement ses yeux pour lire ce que vous lui envoyez quoi. Vous serez sans doute en mesure d’ancrer votre correspondance encore plus profond dans sa mémoire en titillant des sens. Ce qui n’est pas possible avec un simple courriel.

Bref, tout est selon moi, dans la façon de traiter votre campagne. Je pense que certaines campagnes se prêtent très bien à un envoi courriel automatisé.  Pour certains types de campagnes, l’envoi de courrier traditionnel ciblé permet d’atteindre le destinataire de façon beaucoup plus personnelle. Les coûts qui s’y rattachent étant un élément important dans la décision de prendre l’un ou l’autre, assurez-vous toutefois d’avoir un élément de mesure efficace qui pourra vous permettre de jauger les résultats de votre campagne par courrier traditionnel.

De votre coté, oseriez-vous revenir au courrier traditionnel pour certaines campagnes?

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