Sans création de contenu, vous n’êtes rien!

Dans un monde où l’attention des clients est de plus en plus difficile à capter, les entrepreneurs doivent multiplier les courbettes pour être au centre de leur monde. Plusieurs lecteurs se disent déjà en ce moment que le titre et le contenu de ce billet doit être condescendent et se préparent à tirer à boulets rouges sur le messager. Mais j’aurai eu le temps d’exposer mon point à ceux-ci qui ne s’adonnent visiblement pas à la création de contenu…

Pour que tous y trouvent leur compte, l’écriture, la photographie, la vidéo, sont toutes des méthodes qui peuvent entre autre être utilisées facilement de nos jours. Même chose pour la peinture, la musique et l’ensignement.  Au delà du fait qu’il n’y ait donc plus de raisons valables de ne pas créer de contenu, plusieurs avantages me viennent en tête pour appuyer mon point. En voici une liste rapide:

Liste création de contenu

  • Renforcer votre image de marque
    • Par la création de contenu qui se rattache à votre marque personnelle, le lien que les consommateurs feront entre vos produits et leurs besoins deviendra plus évident. Au lieu de rechercher des produits au sens générique du terme, vous pouvez ainsi espérer que ceux-ci vous recherchent vous, de façon plus précise et directe.
  • Générer et qualifier des prospects
    • Par votre façon de créer du contenu, les médias utilisés et les sujets dont vous traitez, il vous est possible d’attirer et/ou de qualifier des clients potentiels pour votre entreprise ou pour vous-même (en branding personnel par exemple). Vous obtiendrez ainsi plus de visibilité sur les moteurs de recherches pour un sujet bien précis, ce qui peut être bénéfique pour vous.
  • Développer une clientèle
    • Profitez du fait que les besoins de votre clientèle évoluent dans le temps. En évoluant avec eux dans le contenu que vous leur livrez, vous pourrez développer d’autres occasions d’affaires encore inexplorées.
  • Augmenter votre notoriété
    • Que ce soit dans un cadre personnel ou entrepreneurial, votre notoriété obtiendra un solide coup de pouce lorsque vous serez en mesure de créer du contenu sur une base régulière. De faire figure d’expert dans son domaine n’a que de points positifs à présenter, mis à part de s’exposer à la critique, qui devient parfois un prix à payer.
  • Fidéliser vos clients
    • Entretenir vos clients par le biais de votre création de contenu est un point non négligeable. Ceux-ci vont vous percevoir comme étant sur le qui-vive. Comme quelqu’un constamment informé et alerte sur les possibilités du moment.
  • Engager et créer des relations véritables avec votre clientèle cible
    • La création de contenu vous amène inévitablement à vous exposer à la critique. Parfois elle sera ditirambique, parfois elle vous ramassera comme une charrue ramasse la neige après une bonne bordée. Quoiqu’il en soit, chacune de ces occasions d’échanger avec vos prospects vous offrent l’opportunité de créer un engagement réel avec eux.
  • Augmenter votre visibilité sur le web
    • Chaque pièce de contenu que vous créez et diffusez un peu partout vous amène une visibilité. Celle-ci sera directement proportionnelle à la constance que vous apporterez dans la création de votre matériel.
  • Augmenter les résultats naturels provenant des moteurs de recherches
    • Lorsque bien référencées, ces pièces de contenu vous aideront à mieux ressortir dans les résultats naturels de recherches. Et qui dit « résultats naturels efficaces » dit « économie ».

Cette liste n’est qu’une parcelle de ce que vous pouvez obtenir comme résultats. Les points énumérés ci-dessus sont basés simplement sur mon expérience personnelle. Cette expérience est basée sur quelques 200 pièces de contenu que j’ai créées dans les 3 dernières années.

J’ai utilisé et testé plusieurs outils pour y arriver.  Tout d’abord, mon blogue d’entreprise, le Pulse de Linkedin, mon blogue personnel, Facebook (entreprise et perso), des diffusions sur Blab, Periscope, Meerkat, Youtube. Et c’est évidemment sans compter les statuts publiés sur les médias sociaux qui se comptent par centaines également. Comme quoi il y a une multitudes de façons de laisser sa marque de nos jours.

Tout ceci mène à LA raison principale, à mon avis, pour laquelle la création de contenu est essentielle.

Laisser sa trace

Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, on peut laisser une trace indélébile. Cette trace se maintiendra à jamais et ce, de façon très facile. Depuis l’avènement des médias sociaux et de toutes les différentes plateformes de diffusion numérique, ce qu’on publie laisse un sillon de notre passage. Avec bien évidemment les bons et les mauvais cotés que ça apporte.

Toutefois, en faisant un bon exercice à la base afin de bien planifier le tout, nous avons les moyens que cette trace deviennent une sorte d’héritage positif qui se propagera au fil des années. Nos collègues, clients, partenaires, employés pourront avoir accès à une partie de nous à jamais. Mais aussi nos enfants, notre famille. Qu’on le veuille ou non, cette réalité change la façon dont nous laisserons notre trace à travers les décennies futures. Et si vous ne saisissez pas cette opportunité, cette marque sera moins grande, moins diffusée, voire inexistante.

En y pensant bien, quelle trace aimeriez-vous laisser lorsqu’on regardera vos accomplissements dans quelques décennies?

 

Vous avez manqué ces articles ? Vous devriez les lire :

Suivez-moi aussi sur Twitter @ProdExtreme ou @MMarcoBernard

 

Commentaires

commentaires