Comment créer des programmes de reconnaissance pour ses employés ?

Aujourd’hui, de plus en plus de conventions professionnelles en entreprise s’orientent vers les voies et moyens permettant de rendre les employés beaucoup plus productifs. Pour moi, il s’agit d’une tendance un peu égoïste, car les entreprises ne s’occupent que de leur profit au détriment du bien entre de leurs employés. Cependant, on est tous d’accord sur le fait qu’il faut un minimum de surveillance afin de toujours mettre les travailleurs sous pression.

En effet, les salariés d’une entreprise représentent son cœur et son âme. Par conséquent, ils représentent le socle de son succès. Dès lors, il est important de leur montrer un minium de gratitude en créant des programmes de reconnaissance pour les employés. Voici quelques conseils pour créer un programme de reconnaissance fiable.

 

Mettre en place des critères bien définis

Il s’agit sans doute d’un des éléments les plus simples dans n’importe quel programme de reconnaissance. Cependant, c’est aussi l’un des plus cruciaux, car il est presque certain que les employés ont tous envie d’être reconnus pour leurs performances. Dès lors, ils sont souvent amenés à se renseigner sur ce qui est requis pour avoir cette reconnaissance. Qui qu’il en soit, il faut toujours s’assurer que les critères établis sont clairs et précis.

 

Adapter le programme à la ligne directrice de l’entreprise

Pour un employé, il n’y a sans doute rien de plus décourageant que de se rendre compte que les programmes de reconnaissance mis en place ne sont pas adaptés à la ligne directrice de l’entreprise. En effet, c’est cette ligne directrice qui permet à l’entreprise de progresser au fil des années. Par exemple, lorsque les services sont fondés sur un excellent service à la clientèle, il faudra penser à en faire de même concernant les employés.

Dès lors, il est important de leur fournir un excellent service à la clientèle tout en leur montrant que le souci de l’entreprise est toujours de proposer un service à forte valeur ajoutée. D’ailleurs, si les valeurs de l’entreprise se basent quotidiennement sur le développement du personnel, l’installation de programmes de reconnaissance est une occasion pour le faire.

Si l’entreprise mise un peu plus sur l’innovation, un format standard de nomination style « employé du mois » n’est pas vraiment ce qu’il faut. Le mieux serait d’innover un peu plus pour capter l’attention des employés.

 

Encourager les comportements enviables

Il s’agit d’une astuce qui regroupe à peu près les deux premières. Cependant, elle est très importante en entreprise en ce sens où les programmes de reconnaissance devraient toujours encourager les comportements dits désirables. Cet encouragement peut se faire de manière directe ou indirecte.

Pour s’en sortir, il suffit de récompenser les comportements qui sont plébiscités au sein de l’entreprise. Par exemple, lorsqu’on souhaite que ses employés augmentent leur productivité, il faut les récompenser avec des plans de compensations assez séduisants. Lorsque l’entreprise souhaite mettre en avant le travail d’équipe, il faut toujours rémunérer les succès d’équipe avec une activité amusante.

Ce qui m’amène à mon prochain argument.

 

Toujours tenir sa promesse                                                                           

Dans mes billets précédents, je mentionne toujours qu’il est très important pour un chef d’entreprise de tenir sa promesse. En effet, lorsqu’on demande à ses employés d’adopter une certaine attitude, il faut en revanche remplir sa part du contrat. Dès lors, avant de mettre en place des programmes de reconnaissance, il faut d’abord identifier les employés qui méritent d’être reconnus.

Bien entendu, il faut savoir que les programmes de reconnaissance sont une responsabilité des ressources humaines. Cependant, ce n’est pas toujours le programme le plus adapté afin d’évaluer le travail des employés. Dès lors, il faut s’assurer que les gestionnaires et les superviseurs immédiats vont bien s’assurer de l’importance des programmes de reconnaissance.

 

Avoir une bonne connaissance de ses employés

C’est un préalable auquel il faut toujours satisfaire lorsqu’on met en place un programme de reconnaissance. Après tout, les employés sont humains et la motivation peut différer d’un individu à un autre. De plus, un entrepreneur est toujours le mieux placé pour connaitre ses employés. Mais il faut tours mettre en avant la communication, la seule manière d’en savoir plus sur une personne.

Avec ses employés, la communication doit se dérouler de manière directe. Il faudra alors leur poser des questions sur la manière dont ils aimeraient être reconnus. Il s’agit d’une méthode permettent non seulement d’obtenir les réponses recherchées, mais aussi de montrer à ses employés que l’on se soucie d’eux. D’ailleurs, tout le monde y gagne.

 

Miser sur une participation de tous les employés

Autre astuce non négligeable : le fait d’encourager tous les employés à participer aux programmes de reconnaissance. En effet, quel que soit son niveau de hiérarchie, chaque employé se doit de participer. Ceci permet de donner plus de crédibilité aux programmes tout en participant dans son efficacité. Après tout, ce sont d’adhésion des employés qui déterminent le succès ou non d’un programme.

 

Quels sont les types de programmes de reconnaissance ?

Peu importe le programme de reconnaisse choisi, il faudra toujours faire valoir le plus possible ses avantages. Il existe quatre types de programmes :

·         Programme de reconnaissance annuel

·         Programme de reconnaissance lié à la longévité

·         Programme de reconnaissance de performance

·         Programme de reconnaissance de diffusion de la marque.

L’ensemble de ces programmes permettent de motiver au mieux ses employés et le chef d’entreprise peut choisir celui qui lui convient le mieux. Par exemple, le programme de reconnaissance de diffusion de marque permet de propager le nom de la marque tout en récompensant les employés. Ceux-ci seront toujours heureux de recevoir de petits cadeaux.

 

Voilà, voici les éléments de base qui permettent à une entreprise de réussir son programme de reconnaissance. En effet, cela augmente non seulement la mobilisation des employés, mais permet aussi de booster les performances de l’entreprise. Toutefois, comme évoqué plus haut, il faut toujours s’assurer que les critères de récompenses sont bien définis et qui sont surtout reliés aux valeurs de l’entreprise. Par la suite, il suffit d’encourager les comportements ciblés et de tenir ses promesses.

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