Définir la mission de son entreprise en 15 questions

C’est décidé! Tu lances ton entreprise. Tu as toujours rêvé de relever ce défi. Maintenant, tu as entendu parlé qu’il fallait définir la mission de cette entreprise, sa vision, ses valeurs. Pourquoi? C’est pourtant très clair dans ta tête que ce que tu veux faire avec ce beau projet… Voici quelques raisons pourquoi tu devrais t’y attarder plus attentivement et comment y arriver.

Pour un jeune entrepreneur, cette étape est crucial dans le lancement de ton entreprise. Mais même si tu n’es pas en démarrage, définir la mission de l’entreprise est un « must ».

« Premièrement, ta mission, c’est TON évidence à toi! »

Si jamais ce processus n’a pas été fait encore, même après plusieurs années d’existence, il n’est jamais trop tard pour bien faire. L’idée est de gagner en clarté dans l’exercice de vos fonction et surtout, de bien aligner les différentes décisions que vous aurez à prendre dans le futur.

Définir la mission, ou « son évidence! »

Premièrement, ta mission, c’est TON évidence à toi! C’est un court paragraphe (et j’insiste sur le mot « court » parce que j’ai déjà vu des missions d’une page et demi) qui explique clairement ton rêve. Autrement dit, il faut coucher sur papier ce qu’il y a dans ta tête. Ça influencera par la suite, naturellement, toutes les sphères de ton entreprise.

Évidemment, ton image de marque viendra s’y accoler. Même chose pour l’ensemble de tes règles d’embauche, ton plan de développement et ta planification marketing. Alors maintenant, quelques questions que tu dois te poser pour arriver à définir la mission de ton entreprise avec précision et qui t’aideront pour toute la vie de celle-ci.

Les 15 questions clés pour définir la mission de son entreprise

  1. Pourquoi cette entreprise est toute ma vie? Pourquoi j’y travaillerai encore dans 25 ans?
  2. Pourquoi ai-je fait le choix de me lancer en affaires?
  3. Moi, en tant qu’entrepreneur, que fais-je de différent des autres dirigeants dans mon domaine?
  4. Quelle est ma plus grande motivation dans l’exercice de mes fonctions?
  5. Pourquoi mes produits ou mes services sont-ils meilleurs que les autres?
  6. Pourquoi est-ce-que je fais les choses dans mon entreprise de la façon dont je les fais?
  7. Qui est mon public cible? Ma clientèle idéale?
  8. Quelles sont les particularités de ma clientèle (jeune, vieille, hommes, femmes, aisée, pauvre, famille etc…)
  9. Comment puis-je aider cette clientèle?
  10. Qu’est-ce-qui me distingue de mes concurrents?
  11. Qu’est-ce-que j’affectionne particulièrement dans ce domaine d’expertise?
  12. Pourquoi mon entreprise? Pourquoi les gens devraient nous faire confiance plutôt qu’à mon concurrent de l’autre coté de la rue?
  13. Quelles sont les limites, les barrières que je m’impose lorsque je crée de nouveaux produits ou services? Les normes à respecter lorsque tu mets un produit ou service de l’avant?
  14. Que gagne mes clients à utiliser mes produits ou services?
  15. Quels sont les avantages de mes produits ou services?

La mission de son entreprise en un claquement de doigts!

En répondant à ces questions, tu parviendras à mettre sur pied une liste de caractéristiques qui pourront être mises de l’avant afin de t’aider à définir la mission de ton entreprise. Elle ne doit pas être floue ou trop large. Les questions t’aideront à cibler de façon précise les points à y insérer. Elle ne doit pas non plus être trop longue.

N’hésite pas à afficher cette mission dans ton bureau, à la distribuer à tes employés et à la promouvoir auprès de tes clients. C’est souvent ce qui clarifie aux yeux de tous, ce qu’est ton entreprise. C’est ce que les gens utiliseront comme mots pour présenter ton entreprise dans un 5 à 7 ou quand ils en parlent à leurs collègues ou amis.

Alors aussi bien leur donner les bons mots, tu ne penses pas?

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