Les défis numériques qui attendent les startups avec notre invité Dan Noël | L’Accélérateur #027



J’ai connu Dan Noël il y a quelques années, sur Linkedin. Pour vous faire une image afin de vous aider à vous le représenter à l’esprit, je dirais que Dan est un hybride entre un entrepreneur, un sprinter et un marathonien! Starterland, son entreprise, assiste les startups dans leurs débuts pour faire de leur aventure entrepreneuriale un succès. Passionné du digital, il était donc l’homme de la situation pour venir nous parler des défis numériques qui attendent les startups.

Les 3 défis numériques qui attendent les startups en 2017

D’entrée de jeu, j’ai demandé à Dan Noël quels sont selon lui, les défis numériques qui attendent les startups en 2017.

1-Tirer partie des nouvelles technologies afin d’attirer de la clientèle

Le premier vrai défi est, selon Dan, de générer des clients à partir des nouvelles technologies numériques. Comme j’en ai fait mention dans l’épisode #026, il est primordial de savoir tirer partie de nos contacts sur le web sans quoi on ne fait que faire du social, sans le « selling »!!

Et pour ceux et celles qui font encore du romantisme en se disant qu’il n’y a rien comme les rencontres en personne pour faire du business, arrivez en 2017! Suivez le mouvement sinon vous serez très vite dépassé!

2-« L’effet du peintre »…

Le 2ème défi identifié par Dan est un phénomène qu’il a nommé « l’effet du peintre ». Il donnait l’exemple d’un peintre en bâtiment qui est un top peintre pour une entreprise du domaine et qui décide de se lancer en affaires en se disant que si de toute façon il est le meilleur dans l’entreprise, il n’y a pas de raison pour laquelle il ne pourrait pas être lui-même capable de se lancer en business dans le domaine.

Or, avant de se lancer en affaires, il lui faudra très certainement avoir des aptitudes à titre de communicateur. Ça lui sera très utile lorsque viendra le temps de promouvoir son entreprise ou encore simplement de la présenter. Il est donc primordial de développer ces aptitudes avant ou dans les débuts de son aventure entrepreneuriale.

3- La vitesse

Le 3ème gros défi numérique qui attend les startups selon Dan Noël est celui de devoir s’ajuster à la vitesse nécessaire pour sortir du lot aujourd’hui. Tout est plus rapide de nos jours. Et si on veut être en mesure de capter l’attention de nos prospects pour éventuellement les convertir en clients, il est essentiel de capter leur attention. On doit user de stratégie et de créativité pour percer tout le bruit auquel nous avons à faire face.

Parallèlement à ça, une fois que nous avons leur attention, il faut être en mesure de créer de l’engagement avec eux. Il faut être en mesure de créer une réelle discussion, de les entretenir, de toutes les façons possibles. C’est une guerre de tous les instants!

La clé: la curiosité

Lorsque j’ai demandé à Dan Noël de me partager son truc d’accélération en rapport avec les défis numériques qui attendent les startups, il m’a simplement dit: Être curieux! Selon lui, il faut chercher à s’inspirer constamment, à s’instruire.

Ça doit devenir un trait de notre culture entrepreneuriale que de vouloir se dépasser. Continuer de se développer.

Puis, un autre truc, qui est plutôt une motivation, c’est d’oser se tromper. Autorisez-vous de faire des erreurs. De faire des expériences. Des tests. Et prendre des notes pour améliorer le processus par la suite. Il y a une multitude d’exemples de situations qui ont pris des centaines d’essais avant de réussir. On n’a qu’à pensé à Edison! 1000 fois a-t-il réussi à trouver des façons de NE PAS faire une ampoule. L’infographie ci-dessous provenant d’un article du site Euklide rapporte plusieurs situations du genre également…

Bref, donnez-vous droit à l’erreur. L’important est d’être dans l’action et de ne pas attendre d’avoir conçu la pièce parfaite pour se lancer. Car cette perfection n’arrivera jamais!

Les ressources et liens de l’épisode sur les défis numériques qui attendent les startups

Voici finalement les liens pour rejoindre Dan Noël:

Le profil Linkedin de Dan Noël: https://www.linkedin.com/in/noeldan/

Le profil Facebook de Dan Noël: https://www.facebook.com/DanRNoel/

Le profil Instagram de Dan Noël: https://www.instagram.com/noel.dan

Le site de Starterland: http://starterland.com/

Le profil Facefook de Starterland: https://www.facebook.com/beastarter/

 

Les ressources dont il a été fait mention pendant l’épisode.

Blogue de la compagnie Buffer: https://blog.bufferapp.com/

Podcast de Tyler Anderson: https://itunes.apple.com/us/podcast/social-media-social-hour-podcast/id690938876?mt=2

Le site internet de Gary Vaynerchuk: https://www.garyvaynerchuk.com/

Pour me rejoindre:

Mon site internet: marcobernard.ca

Ma page Facebook: www.facebook.com/mmarcobernard

Mon profil Linkedin: https://www.linkedin.com/in/mmarcobernard/

Mon profil Instagram: www.instagram.com/mmarcobernard

Mon profil Twitter: www.twitter.com/mmarcobernard

 

 

Commentaires

commentaires