Documentation vs Création de contenu. Quelle est la solution gagnante?

Cette ère dans laquelle on vit nous offre une multitude de possibilités de se démarquer. Le « social selling » est une tendance forte dans les dernières années et ça ne fait aucun doute que l’avenir de cette nouvelle méthode de ventes est en montée vertigineuse. Or, lorsqu’on veut bien faire sur le plan du « social selling » comme Loïc Simon l’a si bien décrit, il y a un dilemme auquel on fait face rapidement. Doit-on documenter ou créer du contenu en rapport avec notre secteur d’activité? Je vous donne mon avis avec les avantages de chacun…

Avant toute chose, je dois vous dire que cet article a été influencé par 2 évènements qui se sont produits dans ma vie récemment. Premièrement, je suis tombé par hasard, sur un vidéo de Gary Vaynerchuk que j’avais découvert l’été dernier et qui parlait justement de ce sujet. Je vous le présente un peu plus loin. Deuxio, j’ai eu plusieurs contacts dans les derniers jours avec des gens qui ont été touché par mon récent article sur le « story telling » et qui désiraient s’y mettre eux aussi.

Ces deux évènements jumelés m’ont fait réalisé à quel point je pouvais faire beaucoup mieux sur le plan de la création de contenu mais surtout de la documentation dans ma vie professionnelle de tous les jours. Or, après une première vidéo LIVE hier sur ma page Facebook professionnelle depuis belle lurette (que j’ai incidemment mise sur ma chaine Youtube également), voici un deuxième pas qui j’espère, saura vous inspirer…

La documentation

Tout d’abord, la documentation, parce que c’est le plus facile! Je dis le plus facile parce que tout le monde peut documenter ses journées. Tout le monde peut arriver à faire quelques vidéos, posts, statuts, photos par jour pour documenter sa journée, influencer et inspirer les autres… C’est facile avec les outils qu’on a entre les mains aujourd’hui!

« La création de contenu, outre les « X et les O » comme on dit si bien dans le langage de sport, c’est une façon d’exprimer son opinion en détail sur un sujet précis. »

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Par contre, l’envers de la médaille est que ça prend une bonne dose de courage pour débuter, puis une cargaison complète de discipline pour parvenir à maintenir le cap jour après jour… C’est la seule et unique façon de faire que cette stratégie vous sera réellement profitable.

Je me permet donc de vous présenter la vidéo de Gary Vaynerchuk dont je vous ai parlé plus tôt. C’est un clip d’environ 7 minutes qui vous parle presqu’exclusivement de la documentation, et des regrets qu’il a de ne pas s’y être mis plus tôt dans sa carrière. Prenez ces quelques minutes pour le visionner, ça en vaut la peine et ça pourrait changer votre perception de la documentation…

Comment, après avoir visionné cette vidéo, ne pouvons-nous pas être complètement motivé à s’y mettre, si ce n’est déjà fait. Mais en même temps, comment ne pas être habité par le sentiment de peur qui s’accroche à nous avant la première d’un truc important? Et c’est quand le syndrome de l’imposteur ne se pointe pas à la porte lui aussi au rendez-vous!

Cette documentation nous permet de mettre de l’avant notre authenticité. Difficile en effet de tricher un vidéo « LIVE ». Difficile de réprimer notre personnalité lorsqu’on a une caméra braquée sur nous et qu’on doit entretenir notre audience sur un sujet précis.

« La création de contenu, c’est ce qui nous permet d’avoir droit au chapitre et d’expliquer clairement pourquoi on veut y avoir droit! »

Bref, ce n’est pas facile parce que ça brise plusieurs barrières qu’on a en nous depuis très longtemps. Des barrières qui nous disent de rester calme, « low profile », de ne pas faire de bruit ou d’attirer l’attention sur nous. Nos parents nous protégeaient souvent de la défaite ainsi. Mais s’exposer, faire des erreurs et oser se permettre de trébucher, c’est ce qui mène ultimement au succès.

La création

La création, c’est un processus plus réfléchi, moins instantané. Ça s’inscrit dans une stratégie à moyen et à long terme, avec un plan derrière. C’est aussi plus fastidieux pour la majorité d’entre nous. Mais attention, il y a aussi beaucoup d’avantages à utiliser la création de contenu dans la vie de tous les jours…

« Cette opinion, lorsque bâtie solidement, fait en sorte que vous devenez, petit à petit, une référence sur votre sujet. »

En effet, sans cette création de contenu, vous ne seriez pas en train de lire ce que je pense que le sujet en ce moment. La création de contenu, outre les « X et les O » comme on dit si bien dans le langage de sport, c’est entre autre une façon d’exprimer son opinion en détail sur un sujet précis. C’est ce qui nous permet d’avoir droit au chapitre et d’expliquer clairement pourquoi on veut y avoir droit!

Cette opinion, lorsque bâtie solidement, fait en sorte que vous devenez, petit à petit, une référence sur votre sujet. Vous bâtissez votre notoriété à partir de ces opinions. Ils deviennent des pièces de contenu sur lesquelles les gens peuvent référer dans le temps.

Attention. La création de contenu ne s’applique pas seulement à l’opinion. Il y a aussi l’éducation de votre audience. Le plombier par exemple, peut créer du contenu sur comment changer un robinet de bain en 15 minutes. Ce sera certainement une façon pour lui de se faire trouver dans un futur proche, par des gens qui désirent comprendre comment on y arrive.

Vous me direz alors: « Mais pourquoi diable un plombier dirait-il comment changer un robinet en 15 minutes alors qu’il fait ça de sa vie? ». À cela je répondrez de la façon suivante. Combien de fois avez-vous consulter un site web de cuisine pour connaître la meilleure recette de pâte à pizza? Cela vous empêche-t-il de commander à la pizzéria plusieurs fois par année pour autant?

« Vous voulez me faire une fleur? « Tagger-moi » lors de votre prochaine intervention « LIVE », ou lors de la sortie de votre prochaine pièce de contenu. C’est une bonne façon d’apprendre des bons coups des autres! »

Or, la création de contenu vous aide à vous placer vous même sous les projecteurs des résultats de recherches des gens. Je n’entre pas dans les détails techniques reliés au SEO ici mais il est clair que vous bénéficierez de vous y adonner.

Pourquoi pas utiliser les deux?

En fait, devrais-je plutôt dire, « pourquoi utiliser les deux »!! C’est une méthode qui facilite beaucoup les choses en fait. Puisque pendant et après avoir créer du contenu, il est facile d’en décliner plusieurs sujets que vous pourrez utiliser pour votre documentation par la suite. C’est en quelque sorte le principe du bulletin de nouvelles, et de l’analyse qui en suit par le panel d’analystes qui en débattent toute la soirée.

Réutiliser vos pièces de contenu pour les recycler d’une plateforme à l’autre, pour les relier à d’autres efforts que vous faites dans votre marketing, c’est brillant! Voilà donc ici une façon de vous démarquer rapidement.

Vous voulez me faire une fleur? « Tagger-moi » lors de votre prochaine intervention « LIVE », ou lors de la sortie de votre prochaine pièce de contenu. J’aimerais vous lire et voir comment vous faites les choses.

C’est une bonne façon de faire que d’apprendre des bons coups des autres!

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