Avez-vous les connaissances nécessaires pour embaucher la bonne personne au marketing?

Vous voilà au point de devoir embaucher une personne pour vous aider à mieux réussir le marketing de votre entreprise. Par manque de temps, d’intérêts, de connaissances ou toutes ces réponses, ce département a besoin résolument d’un coup de pouce. Et voilà que les premiers candidats se bousculent à la porte pour obtenir leur entrevue qui vous permettra d’embaucher la bonne personne au marketing…

Les bonnes pratiques sont-elles suffisantes?

Peu importe l’endroit où vous puisez vos informations relatives à la façon de mener à terme une entrevue d’embauche de la façon la plus efficace possible, vous trouverez plus ou moins les mêmes conseils.

Pour parvenir à bien cerner votre candidat toutefois, il faut présumer que vous avez une connaissance suffisante du poste et des compétences nécessaires pour être en mesure d’évaluer convenablement le potentiel de vos candidatures.

Dans le cas de dirigeants de PME, qui souvent voient à l’embauche eux-mêmes des candidats et ce, peu importe le poste à combler dans l’entreprise, ça devient souvent difficile d’évaluer certains postes.

Embaucher la bonne personne au marketing, un défi de taille pour la majorité des dirigeants!

De nombreux dirigeants ont en effet peu de connaissances quand vient le temps de parler de marketing. Surtout lorsqu’on s’attarde aux nouvelles technologies. Ils n’ont pas le temps à passer sur ces sujets puisqu’ils s’occupent eux-mêmes de plusieurs dossiers au sein de l’entreprise. Ils ne peuvent donc pas bien cerner les possibilités et comprendre ce qu’ils ont réellement besoin pour faire fonctionner leur département marketing de la bonne façon!

C’est un problème grave puisqu’au final, vous risquez de vous retrouver avec le candidat qui se vend le mieux, et non celui qui est le plus compétent. La raison est simple. Vous n’êtes pas en mesure de distinguer ce qui est réellement nécessaire de ce qui est simplement du tape-à-l’oeil. Certaines personnes sont passées maître dans l’art de bien se démarquer en entrevue. Se vendre, ils savent le faire. Et c’est particulièrement vrai quand on parle de gens au marketing. Mais ce n’est pas nécessairement ce qui vous garantira d’embaucher la bonne personne au marketing, malheureusement!

Comment poser les bonnes questions lorsqu’on ne s’y connaît pas trop…

Facile de poser les bonnes questions lorsqu’on maitrise la matière. C’est le lot de bien des enseignants à l’école. Lorsqu’on ne sait pas trop de quoi on parle toutefois, c’est une toute autre chose! Pour parvenir à être bien préparés pour cette entrevue d’embauche qui nous permettra d’embaucher la bonne personne au marketing, il existe quelques trucs toutefois. Voici une liste à laquelle vous pourriez sans doute y ajouter une multitudes de sources mais qui vous donnera déjà une très bonne base.

  • Posez des questions à des collègues, des amis ou connaissances qui ont déjà la chance de pouvoir compter sur une personne au marketing. Ils pourront vous guider sur les besoins et ce que vous devez absolument voir comme qualifications chez vos candidats.
  • Pourquoi ne pas en profiter pour leur demander ce qui « manque » à leur marketing selon eux en ce moment. Question que vous vous y attardiez avant même d’embaucher quelqu’un et ainsi ne pas vous retrouver avec le même manque dans quelques mois…
  • Plusieurs blogues francophones peuvent vous aider pour trouver des informations pertinentes sur le marketing. Spécialement en ce qui a trait aux nouvelles technologies, qui sont souvent la faiblesse des dirigeants de PME. En voici une liste:
  • Plusieurs sites anglophones peuvent également vous aider à comprendre les divers aspects nécessaires pour bien embaucher la bonne personne.

Déjà, en parcourant ces ressources, vous serez en mesure de vous faire une tête rapidement sur les nouveautés marketing. Vous aurez accès à de meilleures informations pour poser les bonnes questions.

Voilà qui devrait vous aider à parvenir à embaucher la bonne personne au marketing de votre entreprise et obtenir la croissance que vous désirez depuis si longtemps!

 

Commentaires

commentaires