Les 2 armes secrètes de l’entrepreneur à succès

On voit souvent des entrepreneurs échouer. Spécialement dans les derniers mois, ici, au Canada, les temps sont difficiles et l’économie tourne au ralentit. S’il existait une pilule magique qui ferait de quelqu’un un entrepreneur à succès instantanément, elle se vendrait très bien ces jours-ci. Malheureusement ou heureusement pour ceux qui se débrouillent bien, elle n’existe pas.

J’ai la chance de côtoyer quelques 600 clients différents en cours d’année dans la vie de tous les jours. J’en vois donc qui réussissent mieux que d’autres. Certains dont on est jamais certains de revoir le visage l’année suivante.  En observant bien les hommes et femmes d’affaires qui passent au bureau ou avec qui j’ai à négocier tous les jours, j’ai pu remarqué qu’ils ont tous ces 2 caractéristiques qui font d’eux un entrepreneur à succès.

La confiance, la base de tout!

Je n’apprend rien à personne en annonçant que pour être entrepreneur dans la vie, il faut une bonne dose de confiance en soi. D’abord, simplement pour décider de se lancer, c’est déjà un exploit pour la majorité d’entre nous. Mais avoir confiance en ses moyens, ses connaissances, son expérience, c’est une chose. Ces points sont basés sur son passé, son éducation, les emplois qu’on a eu. C’est concret. Facile à se rappeler. Là où c’est plus difficile, c’est quand on se projette dans le futur!

« Pour devenir un entrepreneur à succès, il faut sans aucun doute avoir une foi inébranlable dans le succès futur »

Il faut avoir une confiance absolue en notre projet. Que malgré les hauts et les bas, on y arrivera. Et Dieu sait qu’au départ, il y a souvent beaucoup plus de bas que de hauts dans le démarrage d’entreprise ou encore dans une journée d’entrepreneur. Pour devenir un entrepreneur à succès, il faut sans aucun doute avoir une foi inébranlable dans le succès futur. Il faut être convaincu de notre réussite et persévérer au delà des échecs, petits et grands, auxquels nous aurions à faire face au fil de notre route…

L’entrepreneur à succès et le positivisme!

Ce qui viendra aider à garder un niveau de confiance élevé, c’est un positivisme à tout épreuve. Mais attention! Pas seulement dans notre propre esprit. Il s’en trouve qui ont une propension marquée à laisser entrer les mauvaises pensées au point où elles peuvent devenir dérangeantes. D’empêcher l’entrepreneur de fonctionner et ainsi l’entreprise de prospérer. Il est important de se développer, si ce n’est déjà fait, une espèce d’armure pour contrer ces pensées qui minent les résultats. Mais il y a plus encore.

Choisissez bien votre entourage. C’est primordial d’obtenir l’appui des gens de sa famille mais aussi de s’entourer de personnes qui aideront à cet ambiance empreint de positivisme. C’est un élément crucial dans votre route pour devenir un entrepreneur à succès. Ce qui est le plus difficile en fait dans tout ce processus de sélection des personnes que nous garderons en première ligne avec nous, ce n’est bien souvent pas de choisir ceux et celles qu’on gardent. Mais plutôt de choisir ceux et celles qu’on laisse aller.

De sélectionner les gens de notre entourage, depuis X nombre d’années, pour les mettre sur la voie d’accotement parce qu’ils nous tirent vers le bas est un exercice très ardue et déchirant. Mais combien nécessaire! Osez le faire, pour le bien de votre santé psychologique et pour vous permettre d’avancer plus rapidement!

Parlant d’entourage, avez-vous penser à requérir au service d’un mentor? Celui-ci saura vous amener un oeil positif et objectif dans vos moments de solitudes entrepreneuriaux. C’est un service qui est offert au Québec à très faible coût et qui apporte beaucoup plus qu’on n’est porté à le croire…

Un exercice d’endurance

Bref, pour devenir l’entrepreneur à succès que vous espérez devenir, il vous faut être prêt à courir le marathon. Ce sera un chemin parsemé d’embuches, de rencontres plus ou moins significatives pour vous. Vous aurez des choix déchirants à faire. Mais en choisissant bien votre première ligne, en gardant cette dose de confiance qui vous a permis de décider de vous lancer, et de la faire fructifier à bon escient, vous y arriverez.

Commentaires

commentaires