Comment espionner la compétition sur le web | L’Accélérateur #052


Parfois, on regarde ce que fait nos compétiteurs sur le web et ça nous fait rougir! Pourtant, il y a des façons simples d’arriver à espionner la compétition sur le web et ainsi découvrir tous leurs secrets. Dans cet épisode, je fais le tour avec vous des 6 méthodes que j’utilise pour déchiffrer les secrets de ma compétition, très simplement!

1- Utiliser AHREFS pour espionner la compétition

Bien qu’il s’agisse d’un nom à coucher dehors, Ahrefs est particulièrement utile pour se comparer avec la compétition. Il nous permet de connaître les mots clés pour lesquels notre compétition est efficace, le degré de difficulté de ceux-ci et de comparer le tout avec nos propres statistiques. Bref, un outil facile à utiliser et rempli de statistiques utiles et facile à suivre.

2- SEMrush

À l’instar de Ahrefs, SEMrush permet de surveiller étroitement ce que fait la compétition. Par contre, cet outil a comme particularité d’être particulièrement efficace pour espionner la compétition dans la publicité qu’elle fait sur le web. Nous y voyons donc ce qu’elle y dépense, sur quels mots, à quel endroit et même visuellement  ce à quoi les publicités ressemblent. Bref, un outil d’espionnage très complet surtout lorsque vous voulez l’information sur l’élément publicitaire de votre compétition.

3- Recherches de mots clés dans Google

Ça parait très simple. Mais après avoir espionner la compétition en utilisant les 2 premiers outils, vous seriez en mesure de voir, à partir de recherches sur les mots clés pour lesquels elle se démarquent, des recherches connexes. Ces informations sont complètement dans le bas de la page de recherche de Google. Vous y trouverez ainsi probablement les prochains mots pour lesquels les compétiteurs voudront se démarquer mais aussi et surtout, les mots sur lesquels il est sans doute possible pour vous de vous démarquer d’eux au moment où on se parle.

4- Buildwith

Voilà un outil qui permet vraiment d’espionner la compétition jusque dans ses derniers retranchements. Build with permet de savoir quels sont les outils que vos compétiteurs utilisent pour faire fonctionner leur site web. En fait, dès lors que leur site est fait en utilisant une plateforme WordPress, vous serez en mesure de découvrir les extensions qu’ils utilisent, les thèmes, les outils dans leur ensemble. Bref, lorsque vous vous demandez comment un compétiteur fait pour afficher telle ou telle chose sur son site, c’est l’outil qui vous permettra de le découvrir!

5- Similar web

Cet outil permet de découvrir les tendances de trafic, les expressions qu’utilisent vos compétiteurs pour se démarquer. Similar web offre beaucoup de possibilités pour voir les tendances du web, celles dont profitent vos compétiteurs également.

6- Les outils d’espionnage de publicités

Ces 3 outils sont orientés directement vers les publicités qu’utilisent la compétition. SpyFu, Ispionage et What Runs where, dans les 3 cas, sont des options intéressantes pour faciliter votre espionnage.

Bref, une multitude d’outils existent afin de vous faciliter la tâche quand vient le temps pour vous d’espionner la compétition. Vous n’avez qu’à les tester et à voir ce qui convient le mieux à vos besoins en fonction de ce que vous recherchez.

Avez-vous d’autres moyens d’espionner votre compétition? N’hésitez pas à me les partager afin qu’on en discute!

 

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