mars 21

Être omniprésent n’est plus une option

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Être omniprésent n’est plus une option aujourd’hui. Surtout dans cette jungle de possibilités différentes de promouvoir ses produits et services. En fait, c’est une obligation. Sans quoi, un jour ou l’autre, vous serez surpassés ou écrasés par la compétition.

Jadis, il suffisait de se pointer le bout du nez sur le perron de l’église, pour parvenir à parler de notre entreprise. De nombreuses affaires se concluaient dans les escaliers. Également, une grosse partie de la vie sociale des gens de l’époque se limitait à cette sortie. Inutile de prendre beaucoup de temps avec vous pour vous démontrer que les temps ont bien changé depuis les années 50.

« Être omniprésent signifie être partout en même temps. Et il est maintenant possible d’y arriver avec les moyens dont on dispose. »

Aujourd’hui, nos entreprises ont la chance de pouvoir bénéficier d’une force marketing incroyable. Les options possibles offertes pour engager des discussions avec les gens sont grandioses. Toutefois, même si la possibilité est là, ils sont très rares à pouvoir parvenir à atteindre une forme d’omniprésence un peu partout. Être omniprésent signifie être partout en même temps. Et il est maintenant possible d’y arriver avec les moyens dont on dispose.

Être omniprésent n’est plus une option :

Encore faut-il s’attarder à quelques questions avant de se lancer officiellement. Après avoir répondu à ces 3 questions, vous aurez une bonne base pour créer votre stratégie d’omniprésence.

  1. Identifiez pourquoi voulez-vous être reconnu?
    • À la base, vous devez identifier pour quelle raison vous désirez être reconnu. Surtout quand les gens parlent de vous. Faites d’abord la liste de vos atouts, vos forces. Désirez-vous être reconnu pour chacun de ces atouts? Ceci vous aidera à former votre identité, votre « brand » personnelle. Bref, ce que les gens voient et ont en tête en premier lorsqu’ils pensent à vous.
  2. Quels sont vos canaux de distribution?
    • Vous avez certainement déjà entendu l’expression « Content is king ». Ce n’est pas complètement faux. Il faut avoir du contenu de qualité qui provient de nous afin de nous faire connaître. Toutefois, sans canaux de distribution, la seule chose que vous arriverez à faire est d’être le « ROI » de votre ordinateur! Il faut avoir des canaux de distribution efficaces pour arriver à diffuser ces informations en rapport avec vous et qui aideront à vous faire connaître.
  3. Qui voulez-vous attirer vers vous?
    • Il faut par la suite déterminer votre clientèle prioritaire, celle à qui vous devez vendre maintenant, cette semaine! Celle-ci sera ce qui déterminera vos actions prioritaires. Vous voulez viser cette clientèle en premier dans le contenu que vous créez, dans les différentes plateformes où vous pouvez les rejoindre, dans ce qu’ils ont besoin. Par la suite, pour être réellement omniprésent, il vous faudra viser tout le monde. Viser tout le monde parce que vous ne savez jamais qui, un jour ou l’autre, aura besoin de vos produits ou services ou encore connait quelqu’un qui en a besoin. L’omniprésence sous-entend que vous êtes partout au même moment, vous ne pouvez donc pas, par définition, être présent partout en ne visant qu’un petit échantillon de personnes.

Être omniprésent n’est plus une option

Maintenant, une fois tout ceci mis en place, l’ingrédient clé qu’il vous faudra pour parvenir à vos fins, c’est de l’énergie! Plusieurs outils existent pour faciliter la tâche quand vient le temps de diffuser du contenu mais avec toutes les plateformes et les possibilités de diffusion qui existent pour vous permettre de vous faire connaître, l’énergie demeure un élément clé du puzzle.

En terminant, je vous dresse ici une liste non-exhaustive des possibilités qui se présentent à vous, aujourd’hui, pour vous permettre d’être omniprésent en y diffusant votre contenu.

Médias sociaux: Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Instagram, Snapchat, Google Plus

Diffusion en directe: Periscope, Meerkat, Blab, Facebook Mention, Google Hangout, Anchor

Site internet: Blogue, Blogueur invité, Youtube, Podcast, Vidéocast, participation à des groupes de discussion, des forums, etc…

Méthodes traditionnelles: Conférences (autant en donner qu’assister), Évènements corporatifs, levées de fonds, 5 à 7 d’affaires, Réseaux de gens d’affaires etc…

 


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