Faire connaître son entreprise sans utiliser le web, c’est possible!

Quand vient le temps de faire connaître son entreprise de nos jours, on pense inévitablement au web. Cette « bibitte » qui a vu le jour il y a à peine 20 ans est rendue à l’âge adulte maintenant. Pour ceux et celles qui étaient là dans les années 70 déjà, vous vous rappellerai surement qu’il y a d’autres façon de faire. En y pensant bien bien fort…  

L’indice de compétitivité, vous connaissez? Il s’agit en fait d’une colonne qui figure dans la liste d’analyse de mots clés quand vous faites une recherche pour trouver les expressions gagnantes pour faire ressortir votre site ou votre blogue. Plus cet indice est élevé, plus il sera difficile de bien ressortir puisque la compétition y est féroce.

« Osez faire le saut et toucher le sens de vos clients et prospects, ils se rappelleront beaucoup plus de vous ainsi que s’ils voient une publicité sur Facebook de temps à autres… »

Cet indicateur ne fait pas exception. Surtout quand vient le temps de parler des méthodes pour faire connaître son entreprise hors web. Puisque le réflexe de la majorité des gens est de s’empresser d’aller sur le web pour réussir son objectif, l’indice de compétitivité est relativement bas. Alors les chances de vous démarquer sont décuplées.

Quand vient le temps de choisir une bonne méthode pour faire connaître son entreprise en évitant le web, plusieurs questions importantes doivent trouver réponse:

À qui vais-je adresser mon message?

Gardez en tête que le coté négatif du marketing hors web est qu’il entraîne presque automatiquement des coûts. Qu’on parle de dépliants, d’articles promotionnels, de publicité radio, télé ou encore de panneaux routiers, tous ont des coûts directs. Contrairement aux actions web qui elles, peuvent très bien se dérouler sans dépenser quoique ce soit d’autre que du temps. Il est donc primordial d’accorder une importance capitale au ciblage de votre message. Ces stratégies hors web réussissent généralement très bien lorsqu’elles sont dirigées vers une clientèle très précise. Le message peut donc être mieux adapté au destinataire.

Quel budget puis-je attribuer à cette campagne?

Le budget est un autre élément important à tenir en compte. Il est facile de parvenir à faire connaître son entreprise de la façon la plus efficace possible ailleurs que par le web. On visera alors d’obtenir le meilleur CPI (coût par impression) possible. C’est-à-dire que, nous désirons qu’il nous en coûte le moins cher possible pour exposer le plus de gens possible parmi notre clientèle cible. Des statistiques sur l’efficacité des différentes méthodes existent sur le marché et celles-ci sont constamment en évolution. Certaines méthodes traditionnelles comme la TV et la radio par exemple sont en chute libre sur le plan de l’efficacité. Pour quelles raisons? Parce que les offres de musique et émissions sur-demande foisonnent maintenant sur le web. La clientèle cible est alors dirigée ailleurs.

Faire connaître son entreprise par les sens, une stratégie payante!

  • L’avantage marqué de sortir du web est de « dé-virtualiser » le contact avec sa clientèle cible. Le fait d’avoir une façon de toucher son client directement devient ainsi un atout. Pourquoi pensez-vous que les publicités odorantes dans les revues, les « goodie bags » et les dégustations fonctionnent si bien? Parce qu’elle touchent les sens des gens. L’utilisation judicieuse et planifiée d’une campagne en utilisation cette direction peut donc rapporter gros. On a tous en notre possession un item qu’on a reçu d’une marque et qu’on conserve. Pourquoi? Parce qu’il nous a marqué au moment de sa réception, parce qu’il est utile, parce qu’il est agréable… Cette stratégie devient donc un véhicule intéressant pour votre marque. Une façon de toucher les gens en cette ère où le virtuel prend de plus en plus de place. Elle vous permet donc de vous démarquer des compétiteurs  par votre offre sensorielle.

Bref, faire connaître son entreprise en utilisant des stratégies autre que le web est encore possible. Non seulement c’est une stratégie viable, mais lorsqu’elle est bien planifiée, elle peut même devenir un élément différentiateur fort de votre entreprise en rapport avec la concurrence. Osez faire le saut et toucher le sens de vos clients et prospects, ils se rappelleront beaucoup plus de vous ainsi que s’ils voient une publicité sur Facebook de temps à autres…

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