mai 10

Google veut doubler l’audience des podcasts!

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Google a depuis peu une toute nouvelle stratégie par rapport aux podcasts ou en français, la baladodiffusion.  Cette stratégie va chambouler complètement comment les gens trouvent et écoutent des émissions de podcasts sur le web. En effet, Google veut doubler l’audience des podcasts!

Google veut doubler l’audience des podcasts

Le chef de produits de Google Podcasts, Zack Reneau-Wedeen, a en effet annoncé que son équipe allait faire doubler la quantité d’écoute de podcasts au niveau mondial au cours des deux prochaines années. Pour créer ce premier produit de podcasts dédié à Google,  les différentes émissions seront intégrées à la recherche Google et à l’assistance Google. Mais qu’est-ce que cela signifie? 

Cette nouvelle veut donc dire que les podcasts s’afficheront dans la recherche Google parmi les premiers choix aux côtés des résultats de texte, d’images et de vidéos que vous avez l’habitude de voir. Cette expérience d’écoute de podcasts sera compatible et connectée à tous les appareils grâce à l’assistance de Google, ou sur les appareils Apple avec par exemple Siri. 

C’est donc dire que si vous souhaitez en connaître plus sur un sujet en particulier, vous pouvez demander à votre téléphone cellulaire de l’informations et celui-ci te mènera alors à un podcast spécialisé sur le sujet. Selon Zack Reneau-Wedeen, les podcasts sont déjà disponibles grâce à Google Search sur les appareils Android et plusieurs de ces utilisateurs ont déjà essayé la commande vocale pour écouter leurs premiers podcasts. 

Google prévoit également beaucoup de diversités pour les créateurs de podcasts et ceux qui les écoutent. De plus, Google Search et Google Assistance vont travailler ensemble pour proposer à chaque utilisateur des recommandations audios personnalisées. Une première façon d’y parvenir si Google veut doubler l’audience des podcasts.

Google veut doubler l’audience des podcasts
Google veut doubler l’audience des podcasts et l’entreprise américaine se donne tous les moyens pour réussir à atteindre son objectif ultime.

L’expérience anciennement avec Google Search sur Android

La première version de la recherche de podcasts est déjà disponible sur Google Search avec Android ainsi qu’avec Google Assistant (commande vocale). Pour faire votre recherche, vous n’avez qu’à écrire «podcasts marketing» et plusieurs épisodes sur le sujet te seront présentés.  

Vous pouvez également cliquer sur «plus d’épisodes» pour ainsi avec une plus grande sélection. Vous pourrez également t’inscrire directement à vos podcasts préférés, ajouter et gérer plusieurs abonnements de podcasts et même décider de les ajouter à votre écran d’accueil pour ainsi avec un accès plus rapide pour les prochaines fois. 

Ce raccourci qui ressemble à une application sur votre écran d’accueil te permet de retrouver tous vos podcasts. Sur cet outil, vous pouvez également y retrouver en sections les meilleurs podcasts, ceux du moment ainsi que des graphiques sur différentes catégories comme comédie, science et autres. Les recommandations sont bien évidemment basée sur ce que vous écoutez présentement. 

Bien évidemment, ce type d’expérience ressemble beaucoup à une application, bien qu’il n’y en ait pas pour le moment. Toutefois, Google a assuré qu’il travaillait sur une vraie application qui serait disponible dans la boutique d’Android dans un futur proche (le Play Store) pour avoir accès aux podcasts en tout temps en un seul clic. 

Le lancement de Google Podcasts!

Google Podcasts a officiellement été lancé au début 2019 et au départ, c’était plutôt mitigé. Disons que les succès n’ont pas été aussi retentissant qu’on aurait pu le croire. Il faut cependant savoir que comme pour tout dans la vie, il y a une certainement période d’adaptation et il peut être difficile de changer les habitudes des gens.

Puis, tout récemment, au début du mois de septembre, Google a dit que l’application allait subir une cure, déjà! En effet, tout le design sera repensé pour favoriser encore plus l’expérience des utilisateurs et bien sûr, leur simplifier la vie. Que ce soit au niveau de l’affichage et des différentes options, tout a été repensé. Ce sera à suivre bientôt!

Google veut réellement doubler l’audience des podcasts et l’équipe continue de travailler en ce sens. Il y a peu de temps, on apprenait que Google Podcasts serait également disponible sur ordinateur et non pas seulement comme une application. 

Bien évidemment, il reste encore du travail à faire, mais cela pourrait permettre à encore plus de gens d’avoir accès à des podcasts en tout temps. Google a aussi plusieurs autres idées à différents niveaux pour tenter de devenir le leader dans toutes les sphères technologiques. 

Google veut doubler l’audience des podcasts
Google Podcasts va aider les utilisateurs Android à découvrir ce magnifique univers du podcasting. Par le fait même, plus de gens connaissent ce milieu, plus il y aura de créateurs et donc, de podcasts!

L’importance du Google Assistance pour les podcasts 

À l’heure actuelle, vous pouvez également écouter des podcasts  grâce à l’assistance de Google, soit le contrôle vocal. Vous n’avez qu’à dire «OK Google, lisez le podcast X » et c’est ce que vous allez entendre. Cela fonctionne autant sur les appareils Google Home qu’Android.

Encore mieux, Google synchronise vos abonnements et la progression de vos nombreux épisodes sur tous les appareils. Tout comme vous utilisez Netflix (sûrement), vous pouvez effectuer une transition entre votre Google Home (par exemple) et votre appareil Android, et ainsi, Google reprendra exactement à l’endroit où vous vous étiez arrêté, quel que soit l’appareil que vous utilisez normalement. Le chef de produits de Google Podcasts, Zack Reneau-Wedeen, appelle cela «l’interopérabilité des périphériques».

L’interopérabilité signifie «la capacité que possède un système informatique à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes informatiques, existants ou futurs, sans restriction d’accès ou de mise en œuvre». Au fil du temps, il dit qu’il s’étendra à toutes les surfaces où vous utilisez Google.

Plusieurs fonctionnalités

Lorsque vous utilisez la puissance de la recherche Google et de l’assistance Google, ils vous offrent également la possibilité de fournir des recommandations de podcasts personnalisées en fonction de votre historique d’écoute et de vos intérêts personnels. 

Cela pourrait être une grande victoire en aidant les gens qui font des podcasts à trouver leur bon public pour leurs émissions. Google pourrait également être un outil puissant pour aider à présenter aux gens des podcasts alors que ceux-ci n’avaient jamais écouté de podcasts de leur vie. Et cela représente beaucoup de gens! 

Une opportunité de croissance massive avec Android

Toujours selon Zack, le chef de produits de Google Podcasts, doubler le nombre d’auditeurs de podcasts signifie étendre au-delà des audiences actuelles de podcasts. Celui lui, s’il y a réellement deux fois plus de gens qui écoutent des podcasts, la plupart de ces personnes n’écoutent pas de podcasts à l’heure actuelle. 

Une bonne personne du public cible serait donc de nouveaux auditeurs et c’est sûr cela que travaille très fort l’équipe de produits de Google Podcasts. Zack a d’ailleurs confirmé que doubler l’auditoire est un objectif ambitieux, mais réalisable surtout avec l’énorme marché inexploité des utilisateurs d’Android. 

Android podcast
Cela aura pris peut-être plus de temps que prévu, mais le marché Android sera également touché par la vague de podcasting, un médium de plus en plus populaire partout sur la planète!

Et Apple dans tout ça? 

Il existe actuellement un grand écart entre l’écoute de podcasts sur les appareils iOS (Apple) et les appareils Android. L’équipe de Zack vise justement à résoudre ce problème. Selon leurs recherches, la plupart des gens dans le monde qui ont un téléphone cellulaire ont un Android. Toutefois, la majorité des gens qui écoutent des podcasts ont un iPhone.

La différence est telle qu’en moyenne, une personne ayant un iPhone écoute dix fois plus de podcasts qu’un utilisateur d’Android. La logique derrière cette statistique frappante est assez évidante. Le gros avantage des cellulaires d’Apple est qu’il y a déjà une application uniquement pour les podcasts. 

De plus, comme beaucoup de gens qui ont un iPhone écoutent des podcasts, il y a plus de chances que ceux-ci en parlent à leurs amis qui ont aussi un iPhone. C’est pour cette raison principale que l’équipe de Google souhaite créer une application pour Android, qui se trouve être la meilleur façon de faire connaître l’univers des podcasts au plus de gens possible.

Une majorité de créateurs sont dans la famille Apple 

Par le fait même, la plupart des gens dans le milieu des podcasts ou qui en font sont majoritairement des gens qui utilisent des produits Apple, dont des iPhones. Le chef de produits de Google Podcasts en a eu la preuve il y a peu de temps. 

« J’étais récemment dans une pièce avec beaucoup de podcasteurs, et j’ai sondé la salle d’environ 60 personnes en leur demandant qui utilise un téléphone Android. Seulement trois personnes ont levé la main. Si j’avais marché dans la rue à Chicago, 35 personnes auraient pu lever la main. Et à Mumbai, cela aurait été 50! »

Google veut doubler l’audience des podcasts
Le podcasting se développe à un rythme fulgurant partout dans le monde. C’est pourquoi Apple a décidé de créer Apple Podcasts pour toucher encore plus de gens, surtout avec le lancement de Google Podcasts.

Plus de gens doivent avoir accès aux podcasts 

Il y a donc une discordance entre les gens du monde entier et les gens qui font des podcasts. Comme de plus en plus d’utilisateurs d’Android se joignent maintenant au milieu du podcasting, il est possible de penser qu’il y aura plus d’investissements pour un contenu diversifié qui amènera ainsi de nouveaux auditeurs. 

Il y aura aussi plus d’incitatifs financiers pour les gens de l’industrie de la baladodiffusion (le terme français de podcasting) afin de comprendre ces nouveaux arrivants dans le domaine. Bien évidemment, les utilisateurs d’iPhones sont aussi un groupe diversifié, donc cette demande supplémentaire et la création de nouveaux contenus seront également un très bon résultat pour tout le monde. 

Il y a 15 ans, peu de gens auraient pu prédire l’immense popularité que connaîtrait des médias sociaux basés sur le visuel comme c’est le cas avec YouTube et Instagram en 2018. Plusieurs souhaitent bien évidemment que la même chose se produira pour l’audio, où les gens font des podcasts sur toutes sortes de choses différentes auxquelles personne n’avait pensé. Si vous n’écoutez pas de podcasts encore, vous serez étonné de voir les nombreux sujets discutés! 

À quoi doivent penser les podcasteurs 

Si vous faites déjà des podcasts pour promouvoir votre blogue ou si vous pensez en faire, il faut que vous vous posez ces questions pour bien comprendre les enjeux. 

1- Mon site Web respecte-t-il les consignes officielles de Google pour les podcasts?

2- Qu’est-ce que cela signifie pour les producteurs de podcasts d’avoir leur contenu apparaître dans les résultats de recherche Google?

3- Les haut-parleurs intelligents sont-ils une opportunité de croissance pour les podcasteurs?

4- Est-ce que mon émission est facile à trouver avec des commandes vocales?

5- Comment les utilisateurs d’Android peuvent-ils être différents des utilisateurs d’iOS? Comment sont-ils similaires?

6- Avec plus d’auditeurs d’Android pour les podcasts, quels nouveaux types de contenus seront en demande? (Pensez à la façon dont Serial a mené au boom du genre True Crime.)

7-Compte tenu de la part de marché globale et diverse d’Android, comment les podcasteurs peuvent-ils réfléchir plus largement et globalement à leurs formats et contenus?

Google veut doubler l’audience des podcasts
Les podcasteurs doivent se poser les bonnes questions avec tous les changements qu’il y a présentement dans l’industrie et pour le mieux. Par biais, cela donne également envie à plus en plus de gens de devenir podcasteurs également.

Google veut doubler l’audience des podcasts : c’est le temps de vous lancer!

Comme Google veut doubler l’audience des podcasts, cela peut vous donner envie de vous lancer pour de bon dans cette belle aventure, ce que je vous recommande fortement. Heureusement, il n’est pas difficile de lancer un podcast.

Il faut cependant être prêt à y mettre des efforts et surtout, être constant. Également, contrairement à la vidéo, il n’est pas coûteux de lancer un podcast. Même, vous pouvez décider de vous lancer dans cette aventure gratuitement!

Il y a toutefois quelques étapes à faire avant de se lancer officiellement dans cette belle aventure. La première est de bien connaître son persona. Avant de penser à votre nom de podcast ou votre pochette, il faut savoir à qui vous vous adressez.

Avec les applications comme Google Podcasts, de plus en plus de gens auront accès à ce médium, alors vous n’êtes pas tenu, loin de là, d’y aller avec un sujet ultra large et populaire comme le marketing.

Si votre passion est la moto, la planche à voile, le tricot ou autre, c’est certain qu’il y a d’autres personnes dans le monde qui ont aussi cette même passion que vous. 

Le meilleur moment de faire partie de cette aventure

Au niveau francophone particulièrement, il s’agit du meilleur temps pour rejoindre des auditeurs potentiels, puisqu’il n’y a que 12 000 podcasts francophones environ, alors qu’il y a des centaines de milliers de blogues et chaînes YouTube. Il s’agit d’une belle façon d’être l’un des premiers dans votre domaine d’expertise!

C’est pourquoi, une fois que vous avez votre sujet en tête, il faut penser à votre persona. À qui vous adressez-vous? Quel est son âge, son sexe, que fait-il dans la vie, quel est son horaire? Ainsi, vous saurez quand il a le plus de chance de vous écouter et par le fait même, cela vous dictera le format de vos épisodes.

En effet, si vous savez que votre persona va vous écouter en voiture pour se rendre au travail, cela vous donne peut-être des épisodes d’une quinzaine de minutes. S’il vous écoute au gym par contre ou en faisant des tâches ménagères, cela peut monter à une bonne heure. 

La puissance des haut-parleurs intelligents

Également, Google, d’ici quelques années à peine, va exploiter les haut-parleurs intelligents pour promouvoir les podcasts. En effet, lorsqu’une personne posera une question à son Google Home ou une autre enceinte, si un court épisode de podcast répond précisément à la question, c’est cet épisode qui sera joué plutôt qu’une réponse basée sur un texte. 

C’est incroyable! C’est pourquoi si vous hésitez, oui, faire de court épisode de podcast, si cela correspond également à votre persona, est une excellente façon de ressortir très prochainement dans les résultats de recherche. Google veut doubler l’audience des podcasts et il s’agit là d’une autre belle façon d’y parvenir. 

Rien ne vous empêche également de faire des épisodes plus longs, d’autres plus courts ou parfois même sous le format entrevue. Le plus important est d’en informer votre persona. Sinon, pour vous assurer hors de tout doute que vos auditeurs aiment votre format ou non, posez-leur directement la question via les médias sociaux. 

Haut-Parleur intelligent
De plus en plus de familles ont chez eu un haut-parleur intelligent, que ce soit Google Home, Alexa ou tout autre appareil. Cet appareil technologique ne pourra qu’aider à faire grandir l’univers du podcasting au cours des prochaines années.

Se lancer dans le podcast sans se ruiner 

Également, un gros point positif du podcasting, comme mentionné plus haut, est que vous pouvez en créer un sans nécessairement avoir à y débourser une fortune.

Même, si vous n’êtes pas certain que le podcasting est pour vous, mais vous souhaitez tenter l’expérience sans mettre un seul sou, c’est possible. Tout ce dont vous avez besoin est d’un téléphone mobile ainsi que d’une application gratuite pour vous enregistrer et le tour est joué.

Votre message peut être partagé au monde entier! Bien évidemment, de mon côté, pour vous assurer une bonne qualité audio, je recommande à tout de moins un micro comme l’Audio-Technica ATR-2100 USB qui ne coûte qu’une centaine de dollars. 

Au niveau du montage, je recommande le logiciel Adobe Audition que j’utilise personnellement et qui ne coûte que quelques dollars par mois. Bien évidemment, si vous êtes avec Mac, le logiciel Garage Band est gratuit et peut faire le travail tout comme Audacity, qui est disponible sur Mac et PC. 

Le plus important reste vraiment de se lancer dans l’aventure. Oui, il est normal d’avoir peur, mais comme tout dans la vie, vous allez vous améliorer au fil du temps. Plus vous allez pratiquer, meilleur vous deviendrez. Il n’y a pas de formule magique! 

L’importance d’une bonne structure

Effectivement, il n’y a pas de solution miracle. Vous deviendrez de plus en plus à l’aise avec l’enregistrement, le montage ainsi que tout l’aspect technique au fur et à mesure de votre parcours de podcasteur. 

Si vous hésitez encore, sachez que vous n’avez pas besoin d’avoir étudié en radio ou en communication pour lancer un podcast. De mon côté, je n’avais aucune expérience dans ce domaine et quelques années plus tard, j’ai déjà plus de 300 épisodes à mon actif. 

C’est normal aussi au départ si vous n’aimez pas votre voix. C’est le cas de tout le monde. Toutefois, il est important de se réécouter pour apprendre nos manies et dans certains cas, les changer. 

Également, avec le podcasting, il faut être constant. Si vous décidez de publier une fois semaine, il faut suivre ce rythme. En effet, vous allez créer une habitude chez vos auditeurs alors si vous publiez uniquement quand vous allez le temps, sans suivre aucun horaire, cela ne sera pas efficace.

Gardez-vous du temps dans votre horaire pour planifier vos épisodes et les monter. Il vous faut créer une structure autour de votre balado pour que tout aille pour le mieux. Si jamais vous partez en vacances, vous pouvez à ce moment le mentionner dans votre émission en expliquant les raisons ainsi que la date de votre retour. 

Google veut doubler l’audience des podcasts
Google veut doubler l’audience des podcasts et c’est pourquoi il s’agit du meilleur moment pour vous lancer dans cette belle aventure!

Résumé sur Google veut doubler l’audience des podcasts

Pour conclure cet article, il est important de préciser que Google fait tout son possible pour faire découvrir l’univers des podcasts aux utilisateurs d’Android. De cette façon, il serait possible de doubler l’auditoire des gens qui écoutent des podcasts, chose qui est principalement fait part des gens qui utilisent un iPhone.  

Si plus d’utilisateurs écoutent des podcasts, ce ne sont pas seulement ces personnes qui en sortiraient gagnante, mais l’univers du podcasting en général. En effet, qui dit plus d’auditeurs dit également plus de créateurs, car certains voudront également se lancer dans cette aventure. Qui dit plus de podcasteurs dit plus de podcasts! N’est-ce pas génial?

De votre côté, écoutez-vous déjà des podcasts? Si oui, depuis combien de temps? Également, pensez-vous vous servir du podcasting pour promouvoir votre entreprise? Si vous avez des questions en lien avec cet univers ou vous pensez peut-être suivre une formation, je suis là pour vous aider!


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