Guide pas à pas pour faire du Podcasting

J’ai toujours aimé les podcasts, sans doute parce qu’ils me permettaient de mieux comprendre un sujet sans avoir à faire l’effort de lire un long texte. Dans l’apprentissage d’une langue étrangère, je me suis rendu compte qu’ils pouvaient beaucoup m’aider. J’ai alors décidé de m’y lancer. Aujourd’hui, cela fait trois ans et j’ai pu réussir à faire des podcasts de qualité. J’ai alors décidé d’élaborer ce petit guide pour les néophytes qui aimeraient faire comme moi.

 

D’abord, pourquoi créer un podcast ?

C’est une des premières questions que je me suis posé au début, et j’avoue que cela a été déterminant pour la suite. C’est sans doute ce qui m’a aidé à réussir mes podcasts dès le début. En effet, le lancement d’un podcast doit se faire un peu de la même manière que celui d’un blog ou d’une chaine YouTube. C’est un contenu qui vous permet d’atteindre une nouvelle audience, surtout ceux qui utilisent leur mobile.

Pour faire du Podcasting, tu n’as pas forcément besoin d’expérience dans le domaine, si même d’avoir un blog. Tu dois t’y prendre de manière naturelle et surtout veiller à disposer du meilleur matériel possible. Un podcast permet de te construire une audience et surtout d’apparaitre en tant qu’expert dans ton domaine. De plus, chaque annuaire de podcast pointe un lien en direction de ton site internet.

Aujourd’hui, les podcasts sont très populaires, car sont des contenus qui facilitent largement la compréhension d’un thème. En effet, les internautes accordent désormais 30% de leur temps dans l’écoute de podcasts. Comparativement, la station AM/FM aux Etats-Unis présente un taux d’écoute de seulement 21%. Raison de plus pour te mettre au Podcasting dès maintenant.

Avec plus de 21 millions d’heures d’écoute, l’évolution des podcasts dans le monde se fait de manière assez vertigineuse. De plus, il est possible d’exploiter les nombreuses niches disponibles pour créer des podcasts. D’ailleurs, si tu vois qu’il n’existe pas beaucoup de concurrence au niveau de votre domaine d’activité. C’est le moment de vous lancer.

 

Comment fonctionne le Podcasting ?

Créer un podcast est assez simple, mais cela ne veut pas dire qu’il ne te faudra pas du matériel de pointe. D’abord, il suffit de suivre ces trois étapes :

  • Enregistrer tes fichiers au format MP3
  • Les héberger sur une plateforme
  • Trouver un endroit où tu pourras syndiquer tous ces fichiers afin de les partager plus tard

Ces 3 aspects seront évoqués plus en détail dans la suite de ce guide.

Quoi qu’il en soit, il faut retenir que les podcasts peuvent être écoutés de deux manières différentes. D’abord, tu peux les diffuser ou les télécharger depuis le flux RSS. Il est aussi possible de le faire depuis le blog ou le site web sur lequel le podcast est intégré.

Ensuite, tu peux utiliser un lecteur de podcasts tels qu’iTunes ou Pocket Casts. Ce qui va te permettre de les écouter depuis n’importe quel appareil. A noter que la plupart des lecteurs de podcasts synchronisent les données reçus à partir du flux RSS du site internet chargé de les héberger. Ce qui permet d’afficher la liste des épisodes, les illustrations ou certaines informations.

 

Comment démarrer des podcasts ?

Pour démarrer ton projet de Podcasting, il faut d’abord t’interroger sur le sujet que tu vas choisir. Pour certains, la réponse à cette question semble évidente, mais lorsqu’il s’agit d’une niche assez spécifique, il faudra faire preuve de créativité. Par exemple, si tu souhaites te lancer dans la vente de lunettes de soleil, il est possible d’associer le thème des lunettes de soleil avec les voyages. Ce qui va te permettre de toucher une cible plus large.

Quoi qu’il en soit, veille toujours à choisir un sujet avec lequel tu te sens à l’aise et qui te passionne. En effet, il est bien plus facile de maitriser un sujet qui te passionne qu’un sujet avec lequel tu ne te sens pas forcément concerné. D’ailleurs, dans n’importe quelle activité, la passion et l’envie sont des critères non négligeables.

Avant de te lancer dans le Podcasting sur un sujet, tu dois t’assurer que tu es largement capable de créer du contenu en abondance. Je vous recommande d’ailleurs de dresser une liste qui regroupe des sujets entre 10 et 15 épisodes. La prochaine étape va consister à rechercher sur iTunes des podcasts qui évoquent les mêmes thèmes, ou presque, que ceux que tu souhaites créer puis évaluer leur popularité sur la plateforme.

Autre élément incontournable dans la création de podcasts, c’est sans doute le format de l’épisode. Pour te donner quelques idées, tu peux te baser sur des interviews, le faire tout seul, de manière hybride ou adopter un style narratif. Au finish, il faudra déterminer la durée de chaque épisode. En cens, je te conseille d’avoir une durée fixe, car c’est une donnée importante chez les auditeurs.

 

Créer des podcasts : ce dont tu as besoin

Pour faire du Podcasting, tu as besoin de plusieurs éléments dont l’illustration, le nom pour le podcast, la catégorie, la description, du matériel et du logiciel. Pour les premiers éléments, il s’agit d’adapter ton podcast à ton projet à aux attentes des lecteurs. Par exemple, la description d’un podcast permet d’en améliorer sensiblement le référencement.

Pour le matériel dont tu auras besoin, il faudra prévoir un microphone USB, un logiciel d’enregistrement audio, un logiciel d’enregistrement des appels sur Skype et du matériel destiné à améliorer la qualité du son émis. L’ensemble de ces matériels te permettent de créer un son de qualité acceptable. Pour l’enregistrement, il faut toujours t’assurer que ton microphone est branché et allumé et que logiciel enregistre bien le son émis.

 

Conclusion

Avec toutes ces informations, tu peux commencer dès maintenant à créer tes propres podcasts. Toutefois, il te faut commencer à réfléchir aux informations dont tu auras besoin au moment de le soumettre aux annuaires. D’ailleurs, si tu possèdes déjà un microphone externe, tu peux déjà commencer à enregistrer aujourd’hui. Surtout, il faudra t’habituer à parler au microphone et à réécouter vos enregistrements.

Commentaires

commentaires