Le guide pour être efficace en marketing par courriel

Pratique particulièrement ancienne, le marketing par courriel est en train de reprendre du poil de la bête. C’est l’une des pratiques de marketing sur le web qui ont fait leur époque et j’en parle aujourd’hui avec beaucoup d’émotions. Cependant, on s’est rendu compte, après tant d’avancés, qu’il pouvait toujours servir pour booster son taux de conversion. Dès lors, en tant que professionnel du marketing digital, je lui ai donné plus d’importance et je crois que je ne suis pas le seul à miser dessus.

Dans cet article, je vais vous expliquer les différentes étapes et astuces qui peuvent te permettre de réussir ta campagne de marketing par courriel.

 

D’abord, faire une planification de sa campagne

Pour réussir ta campagne de marketing par courriel, mon premier conseil est de t’y préparer le maximum. En effet, beaucoup de campagnes du genre échouent par manque de préparation ou parce que l’initiateur n’a pas vraiment pris le temps de se préparer. Dès lors, l’email marketing nécessite une certaine planification afin de générer le plus de résultats possible.

Toutefois, il existe deux points essentiels sur lesquels tu devrais insister le plus. Parmi ceux-ci, nous avons la détermination du persona que tu vas cibler ou encore l’objectif recherché à travers cet envoi. Ce qui va te permettre d’élaborer ton offre et surtout de rédiger un message adapté à votre clientèle cible. En effet, le fait d’envoyer un message à l’ensemble de vos contacts génère beaucoup moins de résultats qu’un envoi ciblé.

Dès lors, le fait de déterminer un objectif précis pour votre campagne t’évitera de réaliser une campagne d’infolettre qui part dans toutes les directions. Ceci est alors un détail non négligeable.

 

Le plus important : viser un seul objectif par mail

Pour éviter que ta campagne ne parte dans tous les sens, il est important de viser un seul objectif par email envoyé. C’est assez difficile, surtout lorsque tu as beaucoup de choses à dire. Mais mon expérience peut confirmer que c’est la meilleure attitude à avoir. Ce qui m’amène d’ailleurs à souligner l’importance qu’il y a à se concentrer sur l’envoi d’un courriel avec un seul objectif.

En ce sens, la meilleure chose pour savoir si ton courriel ne véhicule pas trop d’objectifs, c’est d’essayer de déterminer l’objet. En effet, si tu te sens obligé d’utiliser des « et » ou « des », c’est qu’il faut revoir l’objectif de ton mail. S’il le faut, tu peux créer plusieurs mails pour les envoyer à des intervalles ou dates différentes. Cela ne va pas donner l’impression d’une surcharge.

 

Prêter attention à l’objet du courriel

Aujourd’hui, je me rends compte que beaucoup ont tendance à négliger le libellé de l’objet de leur courrier. Ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la portée de leur campagne marketing par courriel. Tu as sans doute connu l’expérience de voir des courriers dans ta boite mail dont l’objet ne t’intéresse pas du tout.

Lorsqu’on fait face à ce genre de situation, il faut comprendre que les gens qui s’abonnent à ton infolettre n’ont pas forcément envie d’ouvrir le mail de ton entreprise lorsqu’ils le reçoivent. Ta mission va alors consister à leur donner envie de cliquer sur ton mail à chaque fois qu’ils le reçoivent. Pour cela, il faut bien optimiser ses objets afin d’en faire quelque chose d’attractif.

Dès lors, si l’objet de ton email, dans le cadre de ta campagne de marketing par courriel se résume à « du nouveau sur notre site », il est fort probable que ton taux de conversion soit particulièrement bas. En effet, si celui qui reçoit le mail ne parvient pas à deviner les avantages qu’il a en l’ouvrant, il est fort probable qu’il ne le fasse pas.

Du coup, plutôt que d’user de formules basiques telles que « votre newsletter du mois de décembre », le mieux serait de miser sur des formules du genre « économisez 30% sur votre voyage ! ». Celui qui va recevoir ce mail saura automatiquement ce qui l’attend en décidant de l’ouvrir. Comme stratégie, je peux dire que c’est très efficace.

Par ailleurs, il est possible de miser sur la personnalisation de l’objet de ton mail. Cependant, bien qu’il s’agisse d’une bonne pratique de marketing par courriel, cela peut devenir étrange si l’objet du mail n’est pas suffisamment précis. Par conséquent, je te conseille de toujours rester concis dans l’objet de ton email.

 

L’utilisation du « preview text du courriel »

Autre élément pouvant avoir un réel impact sur le taux d’ouverture de ton mail, c’est le « preview text ». Il s’agit, en effet, d’un texte qui apparait juste après l’objet du courriel au niveau de la boite de réception des d’utilisateurs de Gmail. Le plus souvent, il est très mal utilisé lors d’une campagne de marketing par courriel. Ce qui diminue sensiblement les taux d’ouverture et par conséquent de conversion. Le mieux serait alors de bien utiliser le « preview text » pour mieux attendre ta cible.

 

Campagne de marketing par courriel : personnalise ton mail

C’est un élément qui est souvent négligé, mais qui peut jouer en ta faveur. Grâce à une stratégie d’inbound markeitng, il est possible de rassembler beaucoup d’informations sur les clients cibles. Ce qui va te permettre de personnaliser ton mail. Dès lors, il va sembler avoir été spécialement rédigé pour eux. Le principe de fonctionnement de cette astuce est simple : tout le monde aime savoir que l’entreprise avec laquelle on collabore se soucie de nous.

Pour n’importe quel destinataire, c’est alors très gratifiant de recevoir un mail qui lui est spécialement destiné. D’ailleurs, tu as plus de chance d’obtenir de réponses de la part des prospects.

Tu souhaites donner un coup de pouce à ta stratégie de marketing par courriel ? Tu disposes désormais de tous les éléments nécessaires pour réussir ta campagne et obtenir le plus de conversion possible. Cependant, n’oublie pas que chaque campagne marketing doit être suivie jusqu’au bout pour plus d’efficacité.

Commentaires

commentaires