Comment la technique du « bouncing » peut vous aider en entreprise tout comme en boîte de nuit!

Je n’ai pas trouvé de nom francophone pour la technique que je vous présente aujourd’hui. Désolé. Mais vous me le pardonnerez surement. Vous avez sans doute très hâte de savoir comment diable la technique du bouncing, technique utilisée pour draguer en boîte de nuit, peut vous être utile en entreprise n’est-ce-pas?

Au collège, on s’est tous déjà demandé suite à une soirée entre amis: « Coudonc, que peut-il bien leur dire ou leur faire aux filles ce Thierry pour qu’elles veuillent tous se le faire? ». Après tout, il y a des gars qui ont de bien meilleurs attributs que lui! Et vous avez raison. Il y a une multitude de facteurs qui entrent en ligne de compte quand vient le temps de comprendre tous les principes de la séduction mais une chose est certaine: les séducteurs en série, ceux qui réussissaient à attirer des filles différentes chaque semaine à la sortie des clubs, ont développé des techniques bien à eux pour parvenir à leurs fins. Et une de ces techniques fonctionne à merveille dans le monde des affaires également. Je m’explique!

Le parallèle entre votre entreprise et la boîte de nuit…

La création d’engagement avec votre public cible est une étape primordiale dans la mise en place de la relation avec cette dernière. Par exemple, dans le marketing par courriel, il devient extrêmement payant pour vous de faire en sorte que les abonnés de votre liste prennent action rapidement suite à vos envois. Et ce, dès le début de l’envoi de vos courriels. Des actions tel que:

  • Ouvrir votre courriel
  • Cliquer sur un lien dans votre courriel
  • Mettre un indicatif de suivi sur un de vos courriels
  • Répondre à votre courriel

S’ils agissent ainsi avec vos messages, ces derniers recevront un traitement favorable de la part des services de courriels tels que Hotmail, Gmail ou Yahoo. Vous aurez de bien meilleures chances de voir vos envois se rendre dans la boîte de courriels principale de vos abonnés, et ainsi vous faire lire. Voilà pourquoi vos premiers messages avec un client, surtout si celui-ci est sur votre liste de courriels de masse, sont primordiaux. L’engagement que vous susciterez lors de ces premiers contacts avec eux influencera directement la solidité de la relation que vous aurez par la suite.

Bien sur, vous pouvez demander à vos abonnés de vous « whitelister ». Tout comme vous pouvez les inviter à se rendre sur vos différents profils de médias sociaux. Cela va également vous aider.  Mais pour réellement faire une différence, et faire en sorte que vos clients vous « courent » après comme les filles du collège couraient après Thierry, il vous faudra créer de l’engagement avec eux. Voilà où ce « chanceux » (certains utilisaient des qualificatifs beaucoup moins flatteurs) excellait!

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Créer de l’engagement comme Thierry

Ces hommes qui séduisent les femmes en série ont un but très précis en début de soirée. Sortir du bar avec une femme à leur bras! Et pour parvenir à leur objectif, ils se doivent de créer un sentiment de proximité et d’intimité le plus rapidement possible. Voilà où la technique du bouncing entre en ligne de compte! C’est une stratégie relativement simple mais combien efficace. Elle consiste à demander à la fille qu’il a ciblée de se promener d’un endroit à un autre avec lui. Plusieurs fois! Par exemple:

Thierry rencontre Amélie (Elle avait l’air d’une princesse ce soir-là! Oufff!) sur le plancher de danse…

Puis, il lui suggère de se rendre au bar pour discuter quelques instants en prenant un verre…

Suite à cette discussion, il l’invite à se rendre un peu plus loin où il désire lui présenter un ami…

Puis, il lui demande d’aller à l’extérieur où ils pourront être plus tranquille pour discuter et respirer de l’air frais…

Finalement, il lui dit qu’il doit se rendre aux toilettes et lui demande de l’attendre près de la porte pour poursuivre la discussion…

Puis, ailleurs….

Bref, vous avez compris le concept. La seule chose qu’il lui demande, tout simplement, est de bouger avec lui d’un endroit à un autre. Cette technique parait tout-à-fait innocente. Mais c’est à ce moment précis que la psychologie opère. Parce que la fille a accepté de passer une partie de la soirée avec Thierry, de discuter avec lui et de le suivre dans ses déplacements, une forme d’intimité s’est créé. Le niveau de confiance a grandi également.

Est-ce un peu tordu? Pour coucher simplement avec une fille, un soir, que vous venez de rencontrer, probablement OUI! Mais ne vous laissez pas distraire par le coté un peu tordu de l’objectif final.

Le vôtre est sans doute beaucoup plus noble dans votre entreprise… Le fait est que vous aimeriez sans doute que vos abonnés, votre audience, vos prospects aient un peu le même sentiment de confiance envers vous que les femmes avaient envers Thierry. Non? Pour autant que tout est fait dans les meilleurs intérêts de ceux-ci, qu’y-a-t-il de mal dans ça?

Traduire le tout dans vos activités professionnels

Alors. Traduisons le tout en termes professionnels maintenant! D’abord, je dois vous avouer que la technique du bouncing n’est pas une de mes invention propre. Elle vient du milieu de la séduction, très certainement, mais elle m’a été présenté par un marketer américain vedette du nom de Ryan Deiss. Il est le CEO de Digital Marketer. Dans son livre « The invisible selling machine« , il présente cette technique en la traduisant de la façon suivante pour le monde des affaires:

Demandez à vos abonnés de vous suivre un peu partout dans votre univers… Sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram, sur votre blogue ou encore sur Youtube. Bref, partout où vous êtes présent. Une étape à la fois. En leur demandant de vous suivre partout à la fois, il ne feront rien ou choisiront une seule option. Ce que vous voulez, c’est exposer vos publications le plus souvent possible. Vous désirez créer cette proximité avec eux, ce sentiment de confiance le plus rapidement possible.

Puis, avec ces nouvelles publications qu’ils verront dans leurs fils d’actualités, vous les aurez amener à faire un petit pas vers vous. À prendre un action envers vous. Un engagement supplémentaire. Ils auront pris une décision, puis une autre en s’engageant à suivre votre travail. Et ils vont y goûter, apprécier. Tout comme Amélie a pris goût à suivre Thierry lors de cette fameuse soirée de novembre… Grrrrr je l’haïs tellement ce Thierry!! Oups!

Bref, la roue commencera à tourner dans votre direction. Ils vous verront comme une connaissance, comme un expert, comme un ami… Bref, ils vous reconnaitront une proximité qu’ils ne reconnaissent pas spécialement à vos compétiteurs…

Voilà donc, tout simplement mais à la fois très efficacement, la technique du bouncing est utilisée dans les boîtes de nuit tout comme dans certaines entreprises pour créer des liens avec vous.

Maintenant que vous connaissez le secret de Thierry, allez-vous utiliser cette technique à votre tour afin de créer rapidement l’engagement avec votre public cible?

Et en passant, Thierry et Amélie sont mariés aujourd’hui!

 

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