La nouvelle stratégie de podcasting de Google va changer complètement la façon dont les gens trouvent et écoutent les émissions de podcasts. L’équipe de podcasting de Google a fixé un objectif audacieux et changeant: doubler l’audience de podcasts au niveau mondial. Ceci est notre deuxième article de cinq sur les changements dans l’univers du podcasting et on discute sur le plan de Google avec le podcasting!
Le plan de Google avec le podcasting
Pendant de nombreuses années, comme tu as pu le constater, Google a priorisé les textes, les images et les vidéos dans les résultats de recherche lorsqu’une personne cherchait des informations sur un sujet particulier.
Aujourd’hui, l’équipe Google Podcasts de Zack Reneau-Wedeen a pour objectif principal d’intégrer davantage de contenus audios dans les résultats de recherche, le Google Assistance (assistance Google) et d’autres sites de Google, le cas échéant. Ça change complètement la donne pour les gens dans le milieu du podcasting et c’est pourquoi il est important d’en parler pour bien connaître les résultats directs de ces changements.
Organiser toutes les informations de podcasting du monde
La nouvelle stratégie de podcasting de Google est conçue pour faire de l’audio un résultat de première classe, aux côtés des résultats de textes, d’images et de vidéos que tu as l’habitude de voir depuis très longtemps déjà.
Selon l’équipe dédiée au podcasting de Google, beaucoup de podcasteurs publient du contenu de qualité à chaque jour en ayant toutefois moins de visibilité que ceux qui écrivent des textes ou publient des photos et vidéos. Selon cette équipe, il n’y a pas de bonnes raisons pour que le contenu audio ne soit pas autant une priorité que le reste.
Ces gens de Google abordent le problème comme étant un d’une grande importance puisque leur mission première est d’organiser l’information du monde et de le rendre universellement accessible et utile pour tous. Ce qui inclut l’informations dans les nombreux podcasts autour du globe.
Les podcasteurs créent beaucoup de contenus utiles et Google veut réellement rendre leurs informations plus accessibles en aidant les gens à les trouver quand ils en ont besoin ou quand ils le veulent, et en travaillant pour l’intégrer de façon transparente.
Les implications majeures des podcasts sont de plus en plus présentes sur Google. En effet, il y aura beaucoup de gens qui vont cliquer sur un lien qui répond à leur requête de recherche et ils vont ainsi commencer à écouter des podcasts, chose qu’ils n’ont jamais fait.
Les podcasts qui apparaissent en fonction des mots-clés inscrits pour les utilisateurs pourraient mener à une plus grande diversité d’émissions de podcasting à découvrir et à écouter. De plus, les algorithmes de recherche ont le potentiel d’aider les podcasters à trouver exactement le type d’auditeur qui aimerait leur chaîne.
Pourquoi est-ce si important? Parce que pour les nouveaux auditeurs, «l’écosystème» de podcasting actuel n’est pas toujours aussi convivial ou accessible qu’il pourrait l’être. L’écoute se produit principalement à l’intérieur des applications de podcasting dédiées, et le processus n’est pas toujours aisé.
Cela peut sembler facile une fois que tu connais bien une application que tu consultes depuis longtemps, mais ce n’es pas la même chose si tu n’as jamais écouté un podcast. Avoir à télécharger une application, comprendre la recherche à l’intérieur de cette application, et t’abonner à une chaîne avant de pouvoir commencer à écouter pourrait être beaucoup pour plusieurs.
C’est pourquoi Google veut rendre accessible les podcasts au plus de gens possible et de la façon la plus rapide et simple. Il faut dire qu’un bon pourcentage de ces personnes voudront s’abonner à des émissions, télécharger des épisodes hors ligne, et garder une trace, une indication de ce qu’ils ont écouté.
L’équipe de Google ne croit pas que ces barrières devraient être des facteurs déterminants pour l’accès aux podcasts. C’est pourquoi ces fonctionnalités font déjà partie du produit de Google pour tenter d’amener encore plus de gens dans l’univers du podcasting.
Une meilleure option de recherche pour les podcasts
À l’avenir, l’équipe Google Podcasts de Zack Reneau-Wedeen affirme que les métadonnées de podcasts pourraient même permettre à des épisodes individuels (ps nécessaire une grosse chaîne) d’apparaître également dans les résultats de recherche Google.
Ton podcast peut non seulement apparaître lorsque les internautes recherchent spécifiquement ton podcast (option déjà disponible sur Android), mais ton podcast peut également apparaître lorsque les internautes recherchent des sujets ou des personnes dont ton podcast couvre ou a déjà parlé, ainsi que des sports, des films, des émissions de télévision, ou autres.
À plus long terme, l’intégration avec Google Search signifie que google devra déterminer chaque podcast et comprendre le contenu de chacun de ces podcasts. C’est quelque chose que Google fait extrêmement bien déjà pour les textes, ainsi que pour les images, les vidéos et encore plus de données structurées telles que les cartes. On peut donc penser que Google pourra faire de même avec le podcasting. Il a le potentiel d’aider les gens à trouver le meilleur contenu pour eux en ce moment, mieux que ce qu’ils peuvent faire en date d’aujourd’hui.
Des exemples de la hausse du podcasting
Un exemple concret donne par l’équipe de Google Podcast est celle de la famille Kardashian. Si tu recherches Kris Jenner sur Google aujourd’hui, tu obtiendras fort probablement beaucoup d’informations sur elle, ainsi que plusieurs articles et vidéos sur le web.
C’est génial, bien sûr si on veut être informé, mais il y a de bonnes chances que tu ne tombes pas sur l’entrevue qu’elle a réalisée sur Never Before avec Janet Mock, où elle parle franchement du fait d’être parent et d’une partie de sa vie avant de devenir très célèbre.
Exposer ce podcast sur un site tel que Google Search, où plus d’un milliard de personnes recherchent chaque jour des contenus audios de grande qualité, représente une formidable opportunité de développer l’industrie du podcasting et de connecter les internautes au contenu qu’ils vont adorer.
Tout cela a un impact majeur: de nombreuses personnes qui n’ont jamais écouté un seul podcast pourront facilement en trouver dans les résultats de recherche ou d’autres propriétés de Google.
La découverte audio par le biais de la recherche change complètement la donne et pourrait être un catalyseur pour la croissance de l’audience du podcasting, en particulier sur les appareils Android.
Les nouveaux publics n’utiliseront pas nécessairement une application de podcast dédiée (du moins pas au début), ils n’auront pas besoin de choisir une émission à écouter, et ils n’auront pas besoin de télécharger ou de s’abonner à quoi que ce soit. Ils peuvent simplement taper sur une histoire audio et commencer à écouter, sans même avoir besoin de savoir ce qu’est un podcast!
Les podcasts peuvent être entrelacés avec d’autres types de contenus qui apparaissent dans des endroits où des milliards de personnes naviguent déjà et effectuent des recherches. C’est là que ça commence à être des millions et des millions de nouveaux auditeurs. Cela fait en sorte que des gens qui ne savaient même pas qu’ils cherchaient un podcast ou qui ne savaient même pas ce qu’était un podcast, commencent à adorer le podcasting.
Cette compréhension du contenu, en plus de relier les gens au bon moment, est l’endroit où l’équipe de Google pense qu’elle pourrait aider à doubler l’industrie du podcasting pour potentiellement la multiplier par trois, quatre ou dix fois. C’est énorme!
Connaître les différents modèles d’entreprise de podcasting
Permettre aux auditeurs d’écouter encore plus de podcasts de nouvelles façons fait en sorte qu’il y a également de nouvelles façons de soutenir les podcasteurs.
L’équipe Google de Zack est consciente que l’industrie du podcasting continue de croître et qu’il y a beaucoup d’acteurs différents qui comptent et expérimentent différents modèles d’affaires. La publicité restera probablement la stratégie la plus répandue, mais l’équipe de podcasts de Google s’efforce d’éviter une solution unique pour que les éditeurs puissent personnaliser leur expérience utilisateur sur Google en fonction de leur modèle d’entreprise.
Par exemple, une option «Faire un don» apparaît en même temps lors de la lecture d’un épisode via la recherche Google sur Android. C’est une façon comme une autre d’encourager les gens qu’on écoute et ainsi démontrer notre support. Ce type de support ce fait sur plusieurs plateformes, dont Youtube.
L’équipe de Google Podcast a aussi indiqué qu’elle était engagée à travailler avec les éditeurs à mesure que de nouveaux modèles d’affaires vont apparaître pour les tenir au courant. Ce sera donc un autre sujet à suivre lors des prochaines semaines/prochains mois.
Que doivent se demander les podcasteurs?
Avec ce qu’on a vu dans ce texte sur le podcasting, si tu souhaites te lancer également dans cet univers ou si c’est déjà le cas, il faut que tu te poses ces quesitons:
1- Tes descriptions d’épisodes sont-elles faciles à comprendre en dehors d’une application de podcast?
2- Souhaiterais-tu modifier le format ou le contenu de ton podcast si tu savais que les internautes pourraient le voir dans les résultats de recherche Google à côté des textes et des vidéos?
3- Ton podcast est-il convivial pour les personnes qui écoutent potentiellement leur premier podcast à vie? Est-ce qu’il suppose une connaissance préalable importante de ce qu’est un podcast, de ce dont va parler ton émission ou de qui tu es? Devrais-tu traiter chaque épisode de podcast comme s’il était écouté par quelqu’un qui n’a jamais écouté un podcast auparavant?
4- Au-delà des émissions/épisodes/chaînes financées par la publicité, quels modèles d’affaires deviennent possibles si l’auditoire de podcast double?
Résumé sur le plan de Google avec le podcasting
Pour résumé, on voit que l’univers du podcasting est en train d’évoluer et cela, de façon très rapide, notamment grâce à l’expertise de Google. Dorénavant, ça ne sera pas seulement les utilisateurs d’iPhone (ou presque) qui écouteront des podcasts, mais également ceux qui utilisent des cellulaires Android.
Il sera non seulement plus facile d’écouter des podcasts, mais cette hausse d’audience, qu’on souhaite au moins doubler, entraîne également des conséquences, comme les nouvelles options de financement pour encourager les podcasteurs actuels ou ceux qui souhaiteront faire le grand saut dans cette aventure.
De ton côté, si tu n’écoutais pas encore de podcasts, est-ce que ces nouvelles te donnent envie de découvrir cet univers du podcasting? Si tu écoutais déjà des podcasts, est-ce que ces nouveautés te donnent envie de te lancer dans le podcasting également?