5 astuces clés pour réussir votre marketing par courriel

Seth Godin est un des premiers marketeurs à avoir utilisé le marketing par courriel sur une base régulière. Popularisée au tournant du siècle comme étant le « marketing de permission », cette façon de communiquer avec ses clients et prospects est encore d’actualité. D’autant plus que les outils qui nous permettent de le faire sont de plus en plus performants.

Alors que le taux d’ouverture des courriels reçus à l’époque était tout-à-fait spectaculaire, on doit aujourd’hui faire preuve d’originalité pour vaincre le taux de distractions beaucoup plus important. De plus, les filtres anti-spams toujours plus performants sont aussi un nouveau facteur dont on doit tenir compte pour réaliser notre but de rejoindre les gens inscrits sur notre liste. Voici donc 5 astuces pour réussir votre marketing par courriel de nos jours.

Le choix de la plateforme de marketing par courriel

Plusieurs types de plateformes existent pour vous permettre de réaliser vos campagnes de marketing par courriel. Certaines sont plus complètes que d’autres. Certaines nécessitent un investissement plus important que d’autres.

Si vous avez un budget important, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur Infusionsoft, Marketo ou encore Hubspot. Ces plateformes vous offriront une grande flexibilité de suivi et plusieurs fonctionnalités reliées aux autres départements de votre entreprise. Il en existent plusieurs autres du même type mais ce sont les 3 que j’ai regardé plus attentivement.

Si vous avez besoin d’une plateforme pour réaliser vos campagnes de marketing par courriel sans pour autant avoir des centaines de dollars (ou même des milliers) par mois à mettre dans ce service, il existe des choix plus économiques. Aweber, Get Response ou encore Mailchimp. Personnellement, j’utilise Mailchimp et les fonctionnalités que j’y retrouve sont très efficaces en fonction de mes besoins.

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Ça me permet d’effectuer mes campagnes courriels et de programmer des séquences d’automatisation en fonction de certaines actions de mes abonnés. Et le prix est très abordable puisque directement en lien avec le nombre total d’abonnés que j’ai sur ma liste. Ou devrais-je dire « mes listes » puisqu’il est possible pour les agences de gérer les comptes de plusieurs clients à la fois à partir d’un même compte.

L’objet: l’appât par excellence!

Une fois votre plateforme bien en fonction, vous allez devoir lancer votre campagne. Le premier contact que vos abonnés auront avec votre infolettre est l’objet. Ça parait simpliste et évident, mais c’est pourtant la première clé du succès de votre campagne de marketing par courriel. En 5 ou 6 mots, vous avez le défi de convaincre les destinataires de la pertinence de votre courriel et qu’ils doivent absolument l’ouvrir. Cet objet doit trancher avec les 27 autres courriels que ceux-ci auront reçu dans la dernière heure, pour ne pas se retrouver dans la boîte des courriels « lus » sans réellement l’être ou pire encore, dans la corbeille.

« Le sentiment de proximité est un gage de succès pour les abonnés de votre liste! »

À éviter, les évidences. Par exemple: « Newsletter de la semaine: Comment faire pour que les gens n’ouvrent pas votre courriel ». Les gens savent que c’est une newsletter et qu’ils la recevront chaque semaine. On peut donc éliminer les 4 premiers mots. Les mots importants vont probablement se retrouver dans la partie tronquée de l’objet sur les téléphones intelligents, ce que vous ne voulez surtout pas.

Soyez bref, 6 mots maximum, et annoncez beaucoup, mais pas trop. Vous voulez que les gens cliquent. Osez les « émoticônes » à l’occasion également, sans toutefois en abuser. Les filtres anti-spams ne sont pas particulièrement friands de cette pratique.

Prenez le temps d’écrire avec soin

Ce courriel, même s’il est bref, doit refléter la qualité de votre travail dans la vie de tous les jours. Vos courriels seront l’image de votre entreprise. N’ayez pas peur de faire relire avant d’envoyer vos courriels. De plus, ayant la permission de contacter ces gens, vous n’avez plus besoin de les convaincre des bienfaits de votre newsletter. N’ayez pas peur donc de recourir à l’humour ou à un ton plus familier pour vous adresser à vos abonnés. Le sentiment de proximité est un gage de succès pour les gens qui vous suivent déjà.

Attention aux images!

S’il est vrai qu’une image vaut mille mots, dans le cas des courriels, ce n’est pas toujours vrai. Les filtres à spams n’aiment pas trop les images dans les courriels, qui font trop « publicitaires » semble-t-il. Donc, si votre taux d’ouverture semble anormalement bas pour une campagne en particulier, songez à regarder du coté de l’utilisation que vous avez fait des images. En fait, les campagnes en format texte seulement sont définitivement celles qui passent le mieux à travers les différents filtres. Si les images ne sont pas absolument nécessaires et ne sont là que pour l’esthétisme, supprimez-les, vous serez gagnant!

Adoptez un rythme soutenu mais confortable

N’hésitez pas à utiliser le marketing par courriel pour mousser vos promotions et garder contact avec vos abonnés. Adoptez un rythme soutenu avec lequel vous serez à l’aise puisque les gens qui vous suivent s’attendront à vos communications sur une base régulière. En voyant votre courriel dans leur boîte de réception, ils s’empresseront ainsi de le consulter. L’important c’est d’être constant dans vos publications, peu importe que ce soit chaque jour, semaine ou mois.

Quelques astuces simples mais qui augmenteront le niveau de réussite de vos campagnes. Le marketing par courriel est une façon efficace de communiquer avec votre entourage. N’hésitez pas à l’utiliser et à tester. Les plateformes offrent toutes des outils de mesure efficaces pour vous indiquer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. À vous de jouer!

 

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