L’offre parfaite existe-t-elle?

Vous avez une offre que vous considérez complète qui est offerte dans votre commerce ou sur votre site internet. Combien de fois on vous a dit dans une réunion d’affaires qu’on était pas tout-à-fait certain de bien comprendre tout ce que vous êtes en mesure d’offrir exactement? L’offre parfaite ne serait donc pas seulement le produit parfait et bien illustré dans une vitrine? Que faut-il d’autre pour atteindre le nirvana?

Pour les besoins de la cause, nous allons d’abord considérer que votre produit est de bonne qualité. Puisque si ce n’est pas le cas, à quoi bon monter une offre du tonnerre? Elle ne correspondra pas, au final, aux besoins des clients. Donc partons de cette prémisse.

Les 5 éléments de l’offre parfaite

Commençons par une définition. L’offre parfaite est simplement définie de la façon suivante par Ryan Deiss. Il est un gourou américain du marketing et de la vente.

Une offre parfaite, c’est…

  1. Le bon produit…
  2. Offert au bon prix…
  3. À la bonne personne… (persona)
  4. En utilisant le bon message…
  5. Au moment idéal!

Dans les faits, chacun de ces éléments sont d’une importance cruciale pour parvenir à vos fins. La clé toutefois réside dans le message que vous lancerez à votre audience. Si vous parvenez à réunir chacun de ces 5 éléments pour présenter votre produit, vous obtiendrez une offre parfaite, et les résultats qui s’y rattachent bien évidemment!

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Comment bâtir le message idéal

Que pouvez-vous dire, dans le moins de mots possible, qui fera en sorte que vos clients vous diront: « OK, j’achète! ». Votre client ou votre prospect achète le changement de sa position actuelle. Si votre offre n’améliore pas son sort, pourquoi vous donnerait-il son argent? Vous devez donc connaître son état actuel et le décrire de la meilleure façon possible afin qu’il puisse s’y reconnaître. Ensuite, vous devez établir comment votre produit pourra améliorer cet état et quel sera-t-il après qu’il eut fait l’acquisition de votre produit. Finalement, bâtissez le tout en expliquant bien comment il passera de son état actuel à l’état visé.

Voici un exemple basé sur l’Accélérateur Marketing. Il s’agit d’un programme que j’ai lancé il y a quelques semaines et qui permet aux entrepreneurs de trouver des informations qui leur permet d’améliorer leur performance marketing, le tout entièrement gratuitement. Je vous livre ici chaque étape de la mise en place de l’offre et du message qui est utilisé pour « vendre » le tout. Comme quoi documenter son processus est une façon intéressante de créer du contenu!.

L’offre parfaite décortiquée

Dans le cas de l’Accélérateur Marketing, ce programme est le résultat direct d’un sondage qui a été rempli par plusieurs centaines d’entrepreneurs francophones sur l’état actuel de leur marketing en entreprise. Le cumule des résultats de ce sondage m’a donné une excellente idée des difficultés rencontrées par ces entrepreneurs. Ce qui empêche de développer d’avantage leur entreprise pouvait être résumé en 6 points distincts:

  1. Le manque de temps à y consacrer
  2. La difficulté à définir l’offre adéquate
  3. Un branding déficient
  4. Un budget insuffisant
  5. Une stratégie mal planifiée
  6. Le manque de connaissances

Or, le point clé de ces 6 raisons pourquoi les gens ne pouvaient avoir plus de succès dans leur marketing est essentiellement le manque de temps. J’ai donc pensé présenter l’Accélérateur Marketing de façon à clairement identifier le manque de temps comme solution qui allait être apportée par celui-ci. Voici ce que ça donne:

Dans le format actuel, la publicité peut être diffusée sur Instagram et Facebook sans problème.

Le texte de présentation qui ira avec les publicités est crucial. Il doit observer un ordre spécifique qui amène le prospect ou le client dans la direction que vous visez. Voici les points importants que vous devrez afficher dans ce texte explicatif afin de bien guider votre prospects vers la conversion désirée.

Le chemin qui mène à l’offre parfaite…

Tout d’abord, vous devrez mentionner l’état actuel et terminer avec l’état désiré par votre prospect. Dans le cas de l’Accélérateur Marketing, l’état initial est tout simplement le fait que l’entrepreneur manque de temps pour parvenir à développer son entreprise comme il le souhaiterait pleinement. J’ai décidé de le présenter en posant une question qui décrit l’émotion initiale. Cette méthode amène toujours plus d’engagement de la part de notre audience:

« Êtes-vous de ceux qui manquent clairement de temps pour améliorer votre marketing et ainsi générer plus de ventes dans votre entreprise? »

En me positionnant comme quelqu’un qui sait identifier clairement le problème de mon audience, j’ouvre ainsi la conversation avec eux et les rend ouvert à la poursuite de la discussion. La deuxième partie de mon texte de présentation établi une certaine empathie avec l’audience:

« J’ai fait face à ce problème également pendant plusieurs années. »

Comme je l’ai toujours dit, je ne présente pas d’astuces dont je n’ai pas au préalable testé les possibilités. Pas plus que je présente les trucs avec lesquels je n’ai pas été en mesure d’obtenir du succès. Donc, en partant du même point, il est clair que les solutions qui seront proposées par la suite auront été testées et pourront être identifiées comme gagnantes par les entrepreneurs qui liront cette description. Puis, je vais expliquer le processus menant à la mise en place du programme:

« C’est la principale raison pourquoi j’ai lancé mon site personnel l’an dernier. Pour aider les entrepreneurs francophones à accélérer leur succès d’affaires marketing. J’ai travaillé dans les derniers mois sur un programme que j’ai nommé l’Accélérateur Marketing.

C’est un endroit où vous découvrirez plus de 150 sources d’informations sur 26 sujets différents vous permettant de propulser votre marketing. Et la beauté de la chose, c’est que c’est GRATUIT! »

Rapidement, j’explique ici les raisons pourquoi j’ai créé le programme, ce dont il en retourne et à quoi l’entrepreneur qui s’y inscrit doit s’attendre. Une fois cette partie finalisée, je vais terminer la présentation du programme en décrivant l’état final, accompagné par l’émotion que ressentiront les entrepreneurs qui s’inscriront:

« Une fois à l’intérieur du programme, vous aurez l’impression d’avoir récupérer plusieurs heures dans votre semaine, tout en observant vos résultats exploser! »

Au-delà de faire référence encore une fois au fait de sauver du temps, le gain de performance est énoncé clairement. Une fois que tout est en place, ne reste plus qu’à diffuser ce message à grande échelle aux bons endroits.

Adapter le tout

Évidemment, il y a plusieurs façons différentes de dire les choses. Vous devez simplement inscrire les points qui font ressortir ce qui est décrit et adapter le tout à votre offre pour que celle-ci devienne une offre parfaite. Il y a beaucoup de travaille à faire pour y parvenir mais en s’y attardant de façon méthodique, et en se basant sur des informations solides, il est très possible d’arriver à créer une offre qui augmentera grandement votre retour.

Êtes-vous prêts à vous y attaquer?

 

 

 

 

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