Les opportunités sur le territoire africain avec notre invité Mohamadou Diallo | L’accélérateur Hors-série Africa #001



C’est jour de première aujourd’hui pour la courte histoire de l’Accélérateur. J’en suis certes au 37ème épisode déjà, mais celui-ci revêt un caractère tout spécial alors que je lance une série d’épisodes qui se nomme L’Accélérateur Hors Série Africa. Pour la première, j’y reçoit Mohamadou Diallo, directeur général de CIO-MAG. Il viendra nous entretenir sur les opportunités sur le territoire africain au cours des prochaines années.

Pour ces épisodes, je serai assisté par Karim Benkhmis à titre de co-animateur. Il participera également activement à la recherche des invités africains et des sujets à couvrir. Ces épisodes Hors-Série Africa de l’Accélérateur seront diffusés le premier mardi de chaque mois.

Les opportunités sur le territoire africain

Mohamadou Diallo est sans aucun doute l’intervenant tout désigné pour lancer cette série d’épisodes. Directeur général de CIO-MAG est un site qui est devenu la référence pour les DIS et IT managers en Afrique. Ce site est un support d’informations et de veille technologique au service des DSI et des principaux décideurs du secteur IT. Il est donc une personne très proche de ces opportunités et défis qui se présentent sur le territoire africain.

L’accès aux formations numériques fera partie des grands défis que devront relevés les entreprises africaines au cours des prochaines années. Alors que globalement en Afrique, seulement 10% de la population a accès à une connexion internet à haute-vitesse, il devra y avoir un virage important à ce niveau selon Mohamadou Diallo. Malgré que certains pays comme le Maroc et le Sénégal soit plus près du 50% en terme d’accès à une connexion haute-vitesse, plusieurs autres pays trainent de la patte à ce niveau.

En effet, comme la population du continent est appelé à doubler d’ici 2050, le problème d’éduquer les jeunes se posera très rapidement. L’accès à un débit décent d’internet permettrait entre autre à la population africaine de pouvoir s’instruire par le biais des formations disponibles sur le web.

Pour Mohamadou Diallo donc, il est impératif de mobiliser la transformation digitale des entrepreneurs africains et d’assurer un accès à internet décent pour les futures générations désireuses de s’instruire via le web.

Les liens pour rejoindre Mohamadou Diallo:

Profil Linkedin de Mohamadou Diallo: https://www.linkedin.com/in/mohamadou-diallo-aab63136/

Site de CIO-Mag: https://cio-mag.com/

Profil Twitter de Mohamadou Diallo: https://twitter.com/DialloMohamadou

Les liens mentionnés tout au long de l’épisode:

ATDA à Bercy: http://ciomag-events.com/assises-de-la-transformation-digitale-en-afrique/

Organisation internationale de la francophonie: https://www.francophonie.org/

Pour me rejoindre:

Mon site internet: marcobernard.ca

Ma page Facebook: www.facebook.com/mmarcobernard

Mon profil Linkedin: https://www.linkedin.com/in/mmarcobernard/

Mon profil Instagram: www.instagram.com/mmarcobernard

Mon profil Twitter: www.twitter.com/mmarcobernard

 

Commentaires

commentaires