La peur de se lancer en affaires avec notre invité Martin Latulippe | L’accélérateur #025



martin latulippe

Martin Latulippe est un conférencier, auteur et formateur dans le domaine du leadership et de la performance depuis maintenant plus de 18 ans. Il est également entrepreneur et fondateur de l’Académie Zéro Limite, une entreprise de 6 ans d’âge qui aide les gens à démarrer leur entreprise. Il vient aujourd’hui nous parler de la peur de se lancer en affaires.

Ayant appris à la dure tout au long de sa carrière, Martin Latulippe est l’homme tout indiqué pour venir nous parler de notre sujet du jour, ayant vécu des moments très difficiles dans ses 18 premiers mois en affaires.

Le passage obligé du lancement d’une entreprise

Comme tout parcours entrepreneurial, un passage obligé rempli de refus, de déceptions et d’obstacles s’inscrit à l’affiche des débuts de Martin Latulippe en affaires. Au départ, les incohérences sont nombreuses. La peur de se lancer en affaires est présente non seulement avant de faire le saut, mais elle revient constamment dans les débuts du parcours.

La clé est la façon de gérer ces échecs selon Martin Latulippe. La différence entre plusieurs domaines de la vie de tous les jours et l’entreprenariat est que les échecs sont permis alors qu’ailleurs l’échec est souvent vu comme une finalité. Soyons honorés des échecs que la vie d’entrepreneur nous apporte et reconnaissons-les pour ce qu’ils nous rendent au niveau de notre développement personnel. C’est souvent ce qui annonce la suite en fait!

Le syndrome de l’imposteur

Dans l’évènement « Live » de l’Académie Zéro Limite auquel j’ai eu la chance d’assister à Québec le printemps dernier, Martin Latulippe raconte plusieurs anecdotes de son parcours d’entrepreneur. Il a entre autre raconté une situation où il s’est fait invité à donner une conférence en Iran devant plusieurs centaines de dirigeants d’entreprises iraniens. Initialement, il s’est clairement demandé pourquoi lui? Allait-il être à la hauteur de la situation? Est-ce-que sa conférence allait répondre aux attentes des organisateurs de l’évènement? Bref, il a douté fortement de lui.

Pour lui, le syndrome de l’imposteur est l’écart entre la valeur que nous nous accordons intérieurement en comparaison avec la valeur que nous croyons nécessaire pour parvenir à livrer la conférence, la formation ou encore créer l’entreprise que nous avons envie de créer. Il suffit de retourner ces discordances en s’autorisant à faire des actions inspirantes et imparfaites selon Martin Latulippe.

Puis, le retour de la peur de se lancer en affaires…

Puis, une fois s’être convaincu qu’il était l’homme de la situation, il se pointe là-bas pour effectuer sa conférence. Le fondateur de l’Académie Zéro Limite a alors frappé un mur. N’ayant pas fait ses recherches sur la culture iranienne de façon suffisamment exhaustive, il s’est mis, pendant sa prestation, à faire des « thumbs up » 👍. Or, dans la culture iranienne, il semble que pour certaines personnes, ce geste signifie d’aller « se faire foutre »!! Ayant envoyé paitre tout le monde de la salle pendant toute sa conférence, inutile de dire qu’elle ne fut pas nécessairement une grande réussite.

Il aurait pu se décourager et abandonner l’idée de donner des conférences dans les pays étrangers. Au lieu de ça, il est revenu en selle rapidement suivant cet échec et s’est pardonné d’avoir été « imparfait » comme il le dit si bien. Heureusement pour nous. Car il il aujourd’hui un des meilleurs conférenciers francophones qu’il m’a été donné de voir sur scène aujourd’hui!

La méthode de Martin Latulippe pour vaincre la peur de se lancer en affaires

Mais y-a-t-il une méthode simple pour vaincre ce syndrome de l’imposteur et cette peur viscérale qu’on rencontre devant un gros défi ou un lancement d’entreprise? Selon Martin, il y a quelques questions qui peuvent amener des éléments de réponses intéressants. Les voici:

  • Il faut d’abord se faire une liste de risques. Quels sont les risques rattachés à ce projet ou à cet évènement?
  • Ensuite, quels seraient les pires scénarios qui peuvent arriver en rapport avec ces risques?
  • Suis-je prêt à assumer ces risques?
  • Comment puis-je faire pour les transformer en risques calculés?

L’importance de l’environnement et de votre réseau

Les gens qui vous entourent, votre réseau, sont un actif important pour vous aider à vaincre cette peur de se lancer en affaires. D’ailleurs, avec l’Académie Zéro Limite, le réseau de Martin est vraiment une grande partie de la réussite de l’entreprise et du rayonnement du mouvement dans plus de 53 pays maintenant. Non seulement pour aider à promouvoir les produits. Mais aussi pour profiter des mentors, des conseils de votre réseau proche. Choisissez consciencieusement ces gens, avec grand soin. Ils seront vos intervenants de la première heure, et tout au long de votre parcours. Beau temps mauvais temps!

Martin Latulippe, un homme qu’il vous faut découvrir si ce n’est déjà fait afin qu’il puisse faire avec vous ce qu’il fait déjà avec des milliers d’entrepreneurs francophones à travers le monde, c’est-à-dire vous inspirer!

Voici les ressources et liens mentionnés par Martin Latulippe dans l’épisode:

Profil Linkedin de Martin Latulippe: https://www.linkedin.com/in/martin-latulippe-csp-90741415/

Profil Instagram de Martin Latulippe: https://www.instagram.com/martinlatulippe_csp/?hl=fr

La chaîne Youtube de Martin Latulippe: https://www.youtube.com/user/MartinLatulippeCSP

Le site internet de Martin Latulippe: http://martinlatulippe.ca/

Site de l’Académie Zéro Limite: http://academiezerolimite.com/

La page Facebook de François Lemay: https://www.inspiretoi.ca/team/francois-lemay/

La page Youtube de Sylvain Boudreau: http://moiinc.ca/

Le site de Jimmy Sévigny: https://www.jimmysevigny.com/

 

Invitation VIP au lancement de la formation numérique de l’Accélérateur

marcobernard.ca/lancementVIP

Pour me rejoindre:

Mon site internet: marcobernard.ca

Ma page Facebook: www.facebook.com/mmarcobernard

Mon profil Linkedin: https://www.linkedin.com/in/mmarcobernard/

Mon profil Instagram: www.instagram.com/mmarcobernard

Mon profil Twitter: www.twitter.com/mmarcobernard

Commentaires

commentaires