Le podcast en affaires avec notre invité Sébastien Lévesque | L’Accélérateur #023



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Ayant tenté l’expérience du podcast en affaires il y a quelques années, je n’ai pas à vous mentir sur le sujet. Je me suis découvert une passion réelle pour le podcasting il y a quelques années qui s’est amplifiée de façon exponentielle depuis le lancement de l’Accélérateur. Et comme Sébastien Lévesque, mon invité pour l’épisode #023 l’a si bien mentionné dans cet épisode, la passion, cet ingrédient si important lorsqu’on lance un podcast, doit s’entendre si je m’en remets aux statistiques de téléchargement squi doublent à chaque mois depuis le lancement!

Ceci dit, Sébastien Lévesque est un ex-animateur de radio et chroniqueur numérique sur les ondes d’Énergie, une entreprise ayant plusieurs stations de radio au Québec. Il a depuis lancé un podcast qui s’appelle Distorsion. Il s’agit d’un podcast à propos d’histoires étranges de l’ère numérique. Au menu: true crime, disparitions, conspirations, catfish et creepy pastas comme la description sur Itunes l’indique. Sébastien Lévesque étant aussi dirigeant de l’agence marketing Stratégia Web, il me semblait l’homme tout indiqué pour nous parler du podcast en affaires.

L’avenir du podcast en affaires sur le plan francophone

D’abord beaucoup plus populaires au États-Unis, le podcasting est de plus en plus connu ici au Québec et dans la francophonie en général. Même s’il reste encore beaucoup de démarchage et d’éducation à faire, un engouement indéniable est bel et bien présent pour les podcasts francophones et ce, peu importe la niche.

Si Jeff Fillion a lancé l’aventure au Québec il y a 10 ans avec un podcast payant, il ne fait plus aucun doute que les entrepreneurs tendent de plus en plus l’oreille aux bienfaits du podcast en français afin de faire avancer leur entreprise dans la tête des gens.

Plusieurs avantages peuvent être ressorties du podcast en affaires:

  • Le podcast peut être consommé n’importe où.
  • Il est disponible sur tout appareil mobile.
  • Les fichiers sont relativement légers (comparativement aux vidéos qui utilisent beaucoup de place dans les appareils mobiles), donc facilement téléchargeables. et stockables dans les appareils mobiles, pour écoute ultérieure.
  • L’utilisation des données cellulaires n’est donc pas absolument nécessaire et dans un tel cas, elle est négligeable.
  • Les podcasts peuvent être enregistrés de n’importe où sans équipement volumineux.
  • Le podcast permet de rejoindre une audience captivée par votre sujet et donc, pré-qualifiée si jamais vous pratiquez le podcast sous un angle professionnel.

Les trucs d’accélération de Sébastien Lévesque sur le podcasting

Tout d’abord, il est essentiel d’être passionné de son sujet. Sans quoi il sera difficile de maintenir la cadence. Les animateurs de Distorsion l’ont dit, ils doivent y mettre plusieurs heures à faire les recherches, l’enregistrement, la technique de montage et la mise en ligne de même que pour faire la diffusion de chaque épisode.

Je vous dirais qu’il en est de même de mon coté. Même si les recherches sont sans doute plus aisées de mon coté, je dois mettre entre 3 et 4 heures par épisode pour arriver à livrer le contenu. C’est donc entre 6 et 8 heures par semaine que je consacre à cette nouvelle qu’est le podcast. Inutile de dire que si le sujet ne me passionnait pas, je n’aurais sans doute pas, comme 90% des podcasts qui débutent, franchis le 7ème épisode.

Il vous faut également étudier la compétition. Faites des recherches dans le répertoire Itunes sur tout ce qui pourrait toucher de près ou de loin à votre sujet. Essayez de trouver un angle qui vous est propre ensuite pour vraiment vous différencier du lot.

Ensuite, assurez-vous de compiler du contenu pertinent et de livrer avec la qualité que mérite vos auditeurs. Comme Sébastien l’a si bien dit, il n’y a rien de pire qu’un contenu vide ou qu’un podcast avec une qualité sonore médiocre. N’hésitez pas, après avoir terminé vos premiers enregistrements, à vous écouter avec des écouteurs, sur les haut-parleurs de la maison et dans l’auto afin de déceler tout problème avec la qualité sonore. Vous pourrez ainsi corriger le tir avant la publication.

Finalement, il vous faudra utiliser les plateformes de médias sociaux pour parvenir à diffuser l’information lorsqu’un nouvel épisode est mis en ligne. Pour Distorsion, Sébastien a admis utiliser la publicité Facebook pour parvenir à rejoindre une clientèle intéressée par son sujet.

Les ressources et les inspiration de Sébastien Lévesque

Dans le domaine du podcasting, il y a des regroupements de podcasts qui existent. Au Québec, on peut penser à Rézoweb et à Balado Québec (qui a fusionné avec Pod Québec récemment). Sur ces plateformes, vous pourrez trouver la majorité des podcasts originaires du Québec. Il y a aussi Podcast France qui fait le même travail au niveau des podcasts français.

Jeff Fillion et Émile Gauthier, son co-animateur dans Distorsion font aussi partie des incontournables selon lui quand vient le temps de s’inspirer dans le milieu du podcast. Finalement, du coté américain, The Generation WHY et True Crime Garage font bien les choses. Ils sont essentiellement des podcasts dans un sujet et un angle similaire à Distorsion.

Bref, le podcast en affaire est définitivement une solution intéressante

 

Liens mentionnés dans l’épisode:

Lien vers le podcast Distorsion: https://distorsionpodcast.com/

Lien vers l’agence de Sébastien Lévesque, Stratégia web: https://strategiaweb.com/

Lien vers le profil Linkedin de Sébastien Lévesque: https://www.linkedin.com/in/topsebas/

Lien vers le groupe de discussion Facebook du podcast Distorsion: https://www.facebook.com/groups/466135720415759/

Lien vers le profil Linkedin du co-animateur de Sébastien dans Distorsion, Émile Gauthier: https://www.linkedin.com/in/emilegauthier/

Lien vers le podcast francophone de Jeff Fillion: https://jefffillion.com/#/

Balados Québec: http://baladoquebec.ca/

RZO web: http://rzoweb.com/#/

Podcast France: https://podcastfrance.fr

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