6 raisons pourquoi votre présence en ligne ne vous rapporte rien!

Voici la raison pour laquelle la majorité des gens délaisse leur stratégie de marketing en ligne pour orienter leurs efforts ailleurs. Je ne parle pas ici uniquement de « social selling« , mais bien d’une stratégie complète de marketing qui prend le bord! Ils errent tel un fantôme sur les médias sociaux, sans réels résultats. Pourtant, il y a quelques erreurs bêtes qu’il faut absolument éviter pour parvenir à optimiser sa présence en ligne. Une fois ces erreurs corrigées, les résultats seront au rendez vous.

Je vous avertis. D’un point à l’autre, vous aurez tendance à vous dire à vous-même: « mais bien sûr, c’est une évidence! ». Pourtant, une multitude de personnes font une ou l’autre de ces erreurs. Un gros problème persiste. Soit elles ne le réalisent pas, soit elles ne sont pas en mesure de cibler le problème de façon précise. Vous comprendrez que dans le cadre de cet article, il ne s’agit que de constats. Il serait difficile à l’intérieur d’un seul et même texte d’aller à fond sur les solutions à prendre pour régler chacune de ces erreurs. En fait, ces erreurs pourraient même être le sujet d’un seul article indépendant pour chacune d’elles. Quoiqu’il en soit, déjà d’identifier le « bobo », on aura un bon bout de chemin de fait…

Vous ne parlez pas à la bonne audience

« On vise tout le monde, on vise personne ». Déjà, vous avez une indication qu’un problème se dessine à l’horizon si à la question « qui sont vos clients types? », la réponse est: « toutes les entreprises »! Mais ce n’est pas tout… C’est bien de segmenter, de déterminer qui est votre clientèle cible pour tel ou tel produit, ou segment de votre offre. Mais encore faut-il faire l’exercice de voir où se trouve cette audience sur le web… Peut-être tentez-vous de la rejoindre à des endroits où elle n’est pas. Ou si peu.

Établissez votre clientèle cible. Déterminez les endroits dans lesquels vous êtes le plus susceptible de la rejoindre. Puis orientez vos efforts vers cette cible…

Votre contenu est médiocre

Une fois votre audience clairement établie, il vous faudra créer et/ou partager du contenu de qualité en lien avec celle-ci afin de gonfler votre présence en ligne. Le contenu que vous diffuserez doit non seulement être en lien avec votre client cible mais il doit être d’une qualité exceptionnelle. Il doit refléter votre vision des choses et comment votre entreprise agit avec sa clientèle en général. Si ce que vous créez et partagez sur les médias sociaux est médiocre, malheureusement, votre entreprise s’y verra associée par ricochet.

Faites EXPLOSER votre liste de courriels

  • 21 tactiques qui feront grossir votre liste de courriels à une vitesse fulgurante!
  • Les ressources pour y arriver et le tout entièrement GRATUITEMENT!

Vous n’offrez aucune interaction avec votre clientèle

Il s’en trouve encore pour diffuser à outrance sur les médias sociaux. 10, 15 voire 20 messages par jour sur une seule et même plateforme. Mais leur contenu est-il engageant? Suscite-t-il la discussion avec leur audience? Et si tel est le cas, est-ce-que ceux-ci prennent le temps de répondre à TOUS les commentaires?

Dites-vous une chose. Si quelqu’un prend le temps de vous laisser un commentaire, qu’il soit positif ou négatif, cela nécessite que vous preniez également de votre temps pour répondre. Engager la conversation avec ces personnes qui prennent le temps d’interagir avec votre contenu vaut pour plus de 50% de l’efficacité de vos publications. Prenez le temps de réagir à tous ceux qui ont fait de même. Établir une présence en ligne, ce n’est pas une action à sens unique!

Vous ne reliez pas votre contenu avec votre site web

Ne prenez pas pour acquis que les gens qui liront votre contenu vous connaissent et savent tous ce que vous faites dans la vie. Il y a fort à parier que si quelqu’un attrape votre contenu au vol, suite à un partage d’une personne étant déjà dans votre audience par exemple, elle n’ait pas vraiment d’idée à savoir qui vous êtes.

Il faudra donc vous assurer qu’à un endroit ou un autre dans votre texte, il puisse y avoir des références qui mènent à votre site. C’est une façon d’amener les gens à vous et éventuellement de récolter des dividendes de vos efforts. Que ce soit sous forme de liens insérés dans votre contenu, dans votre signature, dans la façon de présenter l’auteur à la fin du texte, il existe plusieurs façons intéressantes de relier les pièces de contenu avec votre site personnel. N’oubliez pas cet aspect important.

Vous n’avez pas d’appel à l’action sur votre site

Une fois que votre client se retrouve sur votre site, quelle méthode utilisez-vous pour être en mesure de garder contact avec lui? Est-ce-que votre site possède des boutons d’appel à l’action qui sont efficaces et qui peuvent convertir efficacement?

Il s’agit d’une étape cruciale dans l’atteinte de résultats intéressants provenant de votre présence en ligne. Et une petite astuce supplémentaire. Il est devenu facile de nos jours de personnaliser la visite des gens sur votre site web. De faire en sorte d’afficher des trucs différents à un client qui est déjà venu qu’à un client qui en est à sa première visite par exemple. Ou à un client qui est abonné à votre infolettre qu’à un autre qui ne l’est pas. Cette façon de faire augmente grandement l’expérience que les gens vivent sur votre site et augmente également vos taux de conversion.

Vous n’avez aucune unité de mesure sur l’efficacité de votre présence en ligne

Prenez-vous le temps d’analyser vos statistiques? Et je ne parle pas ici du nombre de « like » obtenus sur une publication. Je vous parle de ce qui génère concrètement des ventes, des actions en votre direction ou celle de votre entreprise. Il existe une multitude d’outils qui peuvent servir à mesurer l’impact de notre présence en ligne. Beaucoup sont gratuits. Certains payants. Une chose est certaine. À partir du Google Analytics vous allez déjà pouvoir avoir de très bonnes pistes de solutions.

Prenez le temps de voir quelles sont les plateformes qui vous amènent le plus de trafic. Qui plus est, vous êtes en mesure de voir quels articles vous génèrent le plus de visites afin d’optimiser leur partage sur les médias sociaux. Avec certains outils, vous pouvez même obtenir des informations de conversion quant aux actions que votre audience prend sur votre site.

En résumé, en ciblant votre audience de la bonne façon, en créant ou en partageant du contenu de qualité, en interagissant avec celle-ci, il ne vous restera plus qu’à diriger le trafic vers votre site web et à mesurer le tout par la suite. Après avoir testé et ajusté le tout, vous aurez optimisé au maximum votre présence en ligne!

 

Commentaires

commentaires