Être présent 24/7: comment éviter les pièges?

Il y a 20 ans, être présent 24/7 pour promouvoir son entreprise était impensable. Avec très peu de gens qui avaient des cellulaires à ce moment, sans Facebook, Twitter ni aucun autre médias sociaux, c’était impossible d’être présent en tout temps.

On parlait alors de 9 à 5, et c’est dans ces heures que ça se passait. Maintenant, c’est devenu d’une simplicité désarmante de l’être. Plusieurs outils nous aident à être présent 24/7 devant les yeux de nos clients et prospects de nos jours. Il est maintenant possible de faire en sorte que notre audience recevra notre infolettre hebdomadaire, verra 18 tweets de nous passer dans leur fil de nouvelles, apercevra 4 nouvelles de l’entreprise sur leur fil Facebook dont 2 vidéos corporatifs sur Youtube et autant sur Linkedin, tout cela pendant les 10 jours où vous vous trouvez sur la plage au Mexique à vous faire dorer la « couenne »!! Mais il faut éviter les pièges!

Trouver où est la ligne du spam pour votre audience

La facilité à publier des messages un peu partout, programmés à l’avance, nous rend capable d’inonder notre public cible en un rien de temps et avec un minimum d’effort. Trouver la ligne où se situe le spam et où il est acceptable de recevoir vos messages pour votre audience est un point que vous devrez trouver rapidement.

Attention! Ne vous mettez pas à réduire dès qu’une seule personne se plaint d’une fréquence trop importante de publications. En fait, il est normal d’avoir plusieurs personnes qui se plaignent en ce sens. C’est que vous êtes présent. La ligne se situe au niveau de votre taux de désabonnements, autant sur les médias sociaux que sur votre infolettre. Suivez cette statistique de près et ajustez-vous.

Être présent 24/7 sans devenir impersonnel

Avec un volume important de publications sur les médias sociaux, il est facile de devenir impersonnel et d’oublier d’interagir avec notre audience. Pourtant, la clé pour créer un réel contact avec votre public cible réside dans l’engagement que vous ferez avec lui lorsqu’il réagira à vos publications. Si vous ne revenez pas à quelqu’un qui réagit à une publication, c’est comme si vous ne faites rien.

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Petite mise en situation. Vous vous présentez dans un concessionnaire automobile. Vous tournez autour d’un véhicule et que vous posez une question au représentant qui vient de se présenter à vous. Il vous répond en vous disant qu’il y a une promotion sur le véhicule à coté également. Vous reposez votre question et il vous répond que Car Guide a déclaré leur marque #1 au pays l’an dernier. N’avez-vous pas l’impression qu’il s’agit d’un dialogue de sourds? Pourquoi feriez-vous cela sur les médias sociaux? Réagissez à votre audience, engagez avec elle… c’est primordial!

Tomber dans la sur-automatisation

Il y a certaines tâches qui ne peuvent être automatisées et qui ne peuvent pas être déléguées non plus à moins d’avoir une multinationale. Personne n’est mieux placée que vous-même pour commenter sur vos publications et sur vos promotions. Attention aux auto-répondeurs, aux courriels automatisés qui sonnent justement, trop « automatisés ». Gardez-vous une place pour interagir personnellement avec votre audience.

Gary Vaynerchuk a mentionné dans son plus récent livre (#askgaryvee) que pour promouvoir son livre, il aurait pu simplement envoyer un courriel automatisé à toute sa liste. Faire la même chose à sa liste complète sur Linkedin. Voici cependant ce qu’il a fait. Il s’est isolé dans une chambre d’hôtel pendant plusieurs jours, et il a écrit personnellement, appelé personnellement, les gens les plus proches de lui et les plus susceptibles d’acheter son livre. De façon personnalisée à chacun d’eux… Il y a des choses qui ne s’automatisent pas. Ne tombez pas dans cette facilité, les gens se rendent compte de cette stratégie de nos jours, contrairement aux années 90 pendant lesquelles chaque courriel automatisé envoyé avait le pouvoir de passer pour un courriel personnel qui avait été écrit un à un. Cette magie est disparue!

Bref, évitez de tomber dans ces pièges qui vous permettent d’être présent 24/7 mais en même temps qui détruisent l’effet que vous recherchez. En évitant ces trappes, vous pourrez être efficace au maximum et bénéficier des nouvelles technologies sans les cotés négatifs.

Qu’utilisez-vous pour être présent 24/7 de votre coté?

 

 

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