En cette journée commémorative de l’indépendance du pays de l’oncle Sam, il y a tout lieu de s’interroger sur l’impact que cette puissance a sur les différentes entreprises à travers le monde. L’angle marketing de cette question m’intéresse tout particulièrement. Est-ce-que les Américains dominent la planète au niveau des ressources marketing? Oui, les États-Unis sont pourvoyeurs de ressources marketing.
Les États-Unis sont pourvoyeurs de ressources marketing :
Les ressources marketing en anglais
Les étoiles américaines
Ceux et celles qui suivent ce blogue connaissent surement déjà mon immense respect pour le travail de Gary Vaynerchuk. Le dirigeant de Vaynermedia est sans aucun doute un gourou du marketing. Il est en avant par une tête sur tous les autres à mes yeux. Si vous ne le suivez pas déjà, je vous invite à le faire, sur son site internet ou encore via sa page Facebook.
Par ailleurs, une ressource que j’utilise comme référence régulièrement établit également une liste des cinquante gourous marketing les plus influents à travers le monde. Évidemment, il y a des individus dans cette liste qui proviennent de l’extérieur des États-Unis. Mais 95% des noms qui figurent sur la liste est originaire du pays de l’oncle Sam. Plusieurs de ces individus méritent votre attention puisqu’ils ont tous leur façon bien à eux de présenter leur vision du marketing. Parfois, il est intéressant de voir les variantes d’un à l’autre.
Vivement les ressources en français!
Par ailleurs, pour en avoir discuté récemment avec un contact professionnel en France, il semble y avoir consensus sur le manque de ressources marketing francophones. C’est effectivement difficile de trouver des gourous crédibles en marketing dans la langue de Molière. Ce n’est certainement pas par manque de compétences ou de connaissances. Toutefois, il semble qu’on ait pas la même facilité à se vendre et à livrer ce qu’on connaît que les Américains. Pas étonnant qu’il y ait des dizaines de sites qui enseignent aux gens comment mettre en ligne et promouvoir des cours en format numérique aux USA.
Conclusion sur les États-Unis sont pourvoyeurs de ressources marketing
Bref, les Américains ont une double raison de festoyer en ce 4 juillet. D’abord, avec la grande fierté d’être américain qu’on leur reconnait tous, ils peuvent fêter l’indépendance de leur pays comme ils le font à chaque année. Mais ils peuvent aussi se targuer d’être loin devant sur la planète marketing. Espérant que ce fait changera avec le temps, dans un avenir le plus rapproché que possible.
Si vous avez des ressources francophones à me suggérer n’hésitez pas à laisser les noms dans les commentaires de l’article. J’y jetterai un oeil avec un grand plaisir et intérêt.
D’ici là, continuons de regarder le drapeau étoilé flotté!