Réussir sa stratégie digitale sur Instagram en six étapes

Pendant longtemps, les actions de marketing qui étaient mises en place par les entreprises concernaient les publications dans la presse professionnelle, la présence sur les salons spécialisés, les actions de marketing direct, etc. Ce n’est que récemment que les dirigeants des sociétés se sont véritablement rendu compte que le digital présentait des opportunités exceptionnelles. Je vais vous indiquer dans cet article les meilleures méthodes pour réussir sa stratégie digitale, en particulier sur le réseau social Instagram.

1. Prendre conscience de l’importance des réseaux sociaux

Avant de vous indiquer les clés nécessaires pour réussir votre communication Instagram, j’aimerai d’abord que vous preniez le temps de bien comprendre l’impact des réseaux sociaux sur les vies. Si vous voulez créer des liens durables avec les consommateurs, sachez que les réseaux sociaux représenteront votre meilleur allié.
Internet reflète parfaitement le vécu des gens dans la vie quotidienne. Tout le monde s’y trouve et le bouche-à-oreille peut devenir particulièrement puissant. En effet, votre notoriété dépendra toujours de vos performances. Il faudra donc faire preuve de prudence si l’on tient à réussir sa stratégie digitale.

2.  Définir vos objectifs

J’aimerais que vous sachiez une chose. Si vous tenez vraiment à réussir votre communication Instagram, vous devez commencer par définir vos objectifs. Instagram est un réseau social pour partages de photos. Il n’est donc pas facile de se faire un nom là-bas. Mais si vous parvenez à bien déterminer vos attentes au préalable, vous pourrez mettre en place de bonnes stratégies.
En fonction du fait que tu souhaites vendre ou faire la promotion d’un produit ou d’une prestation, tu parviendras à bien délimiter ta cible et à gagner en visibilité. Sache également que pour réussir dans le monde digital, tu dois toujours être concentré sur ton objectif. Évite d’être dispersé vers d’autres stratégies réseau.

3. Utiliser des hashtags pertinents pour réussir sa stratégie digitale

L’utilisation de hashtags est indispensable si l’on souhaite réussir sa stratégie digitale sur Instagram, je vous le dis. Le fait de les insérer dans le descriptif de la photo vous aidera à gagner en visibilité. Prenez toutefois la peine de bien les choisir. Utilisez des mots et expressions qui ont tendance à intéresser et à captiver.
Il est possible que tu jettes un œil sur les comptes de personnes qui évoluent dans le même domaine que toi. Tu auras ainsi une petite idée sur les hashtags pertinents à employer. D’ailleurs, Instagram se charge même de te suggérer des mots en fonction de ceux que tu as tapés avec les volumétries associées.
J’aimerai également attirer ton attention sur le fait que les # permettent surtout de catégoriser ta photo. C’est comme ça que ton offre parvient à toucher un grand nombre d’utilisateurs.

4. Choisir le ton et la bonne fréquence pour poster ses offres

Il y a une chose que je ne manque jamais de souligner quand quelqu’un me fait comprendre qu’il veut réussir sa stratégie digitale. C’est le fait d’être toujours actif. Sur n’importe quel réseau social, il suffit de diminuer votre présence pour perdre l’intérêt des internautes. Mais sur Instagram, c’est encore pire.
Si vous tenez à toujours gagner en audience sur Instagram, il n’y a pas de secret. Soyez présent ! Montrez que vous êtes là et que vous avez quelque chose à faire savoir. Pour rien au monde, il ne vous faut vous retirer, même pas le temps d’un petit moment. Il est toujours possible de tomber sur un utilisateur intéressé par votre offre, mais à condition qu’il le voit à temps. Pour vous en assurer, vous devrez poster fréquemment, et ce, en maintenant la constance.
Le ton que vous utiliserez peut également influer sur votre visibilité sur Instagram. Un ton courtois, poli et convaincant peut facilement séduire les internautes. Ce que je veux que vous évitiez, c’est d’en faire trop. Certains termes peuvent facilement « soûler » le lecteur. Versez dans la simplicité et proposez un beau discours.

5. Prenez le temps de développer des relations significatives avec le client

Il n’est pas très difficile de se faire connaitre sur les réseaux sociaux et de gagner en visibilité de marque. Par contre ce qui peut être pénible, c’est de susciter l’intérêt des internautes sur le long terme. Voilà ce sur quoi je vous invite à travailler. Vous me direz comment ? Je vous répondrai « ’en évitant de ne vous concentrer que sur la vente »’ !
Oui, il ne faut pas que tu n’oublies pas qu’après tout le client est également un être humain. Plusieurs facteurs peuvent influer sur son comportement d’achat. Le fait de travailler la relation que tu entretiens avec lui te sera beaucoup plus bénéfique que tu ne l’aurais jamais imaginé.
Un client qui vous accorde sa confiance vous sollicitera toujours pour d’autres produits et prestations. De plus, il se chargera gratuitement et librement de vous recommander à plein de personnes. Moi qui vous parle, le bouche-à-oreille m’a été d’une aide précieuse. Il permet toujours de bien réussir sa stratégie digitale.

6. Bien choisir son nom d’utilisateur

Encore une fois je le dis et je le répète : Instagram n’est pas un réseau social comme les autres. Vous devrez prendre le temps de bien penser votre stratégie, mais sachez que le premier élément auquel vous devrez accorder une grande importance, c’est bien le choix du nom d’utilisateur. Il peut constituer un élément déterminant dans votre communication Instagram.
Si possible, veillez à utiliser le même nom que celui sur Twitter. Ainsi, lorsqu’un utilisateur se charge de partager une de vos photos, le lien attaché au nom permettra de renvoyer vers le profil Twitter.

Conclusion

Il n’est pas toujours facile de bénéficier d’une grande notoriété sur Instagram. Vous devez en être conscient avant de vous y lancer. Mais le digital présente un énorme potentiel que vous devez à tout prix exploiter pour réussir n’importe quel projet. Le nom d’utilisateur, la relation avec le client et la fréquence utilisée pour poster des contenus sont des critères (entre plusieurs autres) auxquels il vous faudra accorder une grande importance pour réussir sa stratégie digitale.
Vous savez donc ce qui vous reste à faire…

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