Réussir sur Linkedin sans avoir 5000 abonnés

Au moment d’écrire ce billet, je viens tout juste de terminer un ebook de 35 pages.  Celui-ci sera offert gratuitement sur plusieurs plateformes. De façon toute simple, j’ai relié entre eux, quelques concepts que j’ai eu la chance d’exposer sur les blogues auxquels je participe.  Même chose sur Linkedin Pulse, obtenant au passage plus de 18000 partages de mes textes. Je peux donc vous affirmer sans l’ombre d’un doute qu’on est en mesure de très bien réussir sur Linkedin sans nécessairement avoir 5000 ou 15000 abonnés!

Sauvez-vous viiiiiite!!

On a tous déjà vu des profils sur Linkedin qui portent par exemple comme nom: John Doe (8500+). Dans l’exemple ci-dessous, vous constaterez qu’on annonce avoir plus de 8500 contacts tout en n’ayant que 8615 abonnés!! En fouillant un peu plus loin dans ce profil, j’ai pu voir que la personne en question a publié un nombre astronomique de textes au fil du temps pour se bâtir ce réseau. En fait, Ils sont au nombre de… 2!! Pas de partage de contenu externe non plus. Pas même de commentaires sur des textes trouvés et qui pourraient intéresser son réseau.

Pas étonnant que si peu de gens suivent cette personne en proportion du nombre annoncé de contacts sur le profil. Prenez le temps d’analyser ces fameux profils contenant des chiffres comme nom de famille. Si ça vous semble être une coquille vide, sauvez-vous en courant!!

Réussir sur Linkedin

Sans avoir la prétention d’être un expert Linkedin, je peux vous assurer que le nombre de contacts et d’abonnés n’a AUCUNE incidence sur le succès que vous obtiendrez avec votre compte Linkedin si les efforts ne viennent pas de pair.

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« Donc, à quoi sert d’avoir une super Mustang Shelby 1967, qui montre un moteur de 750 chevaux, si on ne sait pas conduire manuel! »

La clé pour réussir sur Linkedin est et sera toujours l’interaction avec son réseau. Plus vous apporterez de valeur aux yeux de vos abonnés et de vos contacts, plus votre réseau sera gonflé de relations riches. Ces relations veulent dire quelque chose, plutôt que de n’être qu’un chiffre…

Des stats sans contexte, ce n’est que des chiffres!

À titre d’exemple, le e-book dont je vous parlais un peu plus tôt parlera de plusieurs concepts reliés au marketing actuel. Ces concepts ont pour la plupart fait l’objet de billets sur mon blogue ou sur le pulse de Linkedin dans les derniers mois. Or, je peux vous dire déjà que plus de 18000 personnes l’ont partagé dans leur réseau. Également, plus de 100 contacts ont commenté sur les sujets traités à travers différentes plateformes. Et en allant voir sur mon profil, vous constaterez que je n’ai même pas 3000 abonnés.

Donc, à quoi sert d’avoir une rutilante Mustang Shelby 1967, qui montre un moteur de 750 chevaux, si on ne sait pas conduire manuel!! Apprenez à bien vous servir de votre outil Linkedin! À maximiser vos relations avec votre réseau et surtout, SURTOUT… Faites preuve d’authenticité et de constance dans votre processus. Montrez-vous le bout du nez sur une base régulière. Offrez beaucoup de valeur, vous pourrez récolter ce que vous semez un jour ou l’autre! Réussir sur Linkedin, lorsque c’est bien fait et intégrer dans une stratégie bien fignolée peut être extrêmement payant!

Réussir sur Linkedin: quoi ne pas faire!

En terminant, un petit commentaire sur ceux et celles qui mettent des lettres après leur nom, qui correspondent à leur formation ou leur diplômes obtenus… Personnellement, je pense que de mettre cette information (obtention de diplôme, certification, etc…) dans la section prévue à cette fin dans votre profil est largement suffisant. De l’ajouter immédiatement après votre nom dans la case qui est normalement réservée à cette fin, c’est de se circonscrire en tant que personne. Vous êtes quelqu’un, avant d’être un comptable, un notaire ou un avocat. C’est ce que je veux voir sur ce réseau! Je trouverai bien vos compétences dans votre profil si j’ai besoin de l’information…

En premier lieu, démontrez-moi qui vous êtes comme personne et amenez-moi de la valeur… On se trouvera au besoin plus tard…

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