Si vous pouviez accomplir une seule chose pour 2017, quelle serait-elle?

Avant de répondre à cette question, laissez-moi vous expliquer à travers quoi je suis passé en 2016 et comment j’en suis arrivé à fixer mon objectif pour 2017. Pendant que je m’exécute, pensez-y de votre coté, on s’en reparle dans quelques minutes…

Un processus incomplet

À pareille date l’an dernier, j’avais des visées de lancer mon site personnel afin d’aider les entreprises et les entrepreneurs francophones à accélérer leur marketing. Je m’étais rendu compte à l’époque, au fil de discussions avec plusieurs collègues entrepreneurs, que je pouvais être utile sans aucun doute en partageant simplement mes connaissances. C’était en fait mon seul et unique objectif pour l’année 2016.

J’ai donc lancé mon site personnel. En mars dernier. Avec 50 articles à mon actif en moins de 10 mois, je pense avoir fait ma part à aider les entrepreneurs dans leur marketing au cours de cette période. Tout au long de l’année, mon objectif d’aider simplement les entrepreneurs en leur diffusant de l’information a fait son chemin.

J’ai reçu plusieurs demandes de consultations, de formation ou de coaching. J’ai dû répondre « non » pendant plusieurs mois. Ce n’était pas ma mission lorsque j’ai lancé ce site. Il faut savoir que je suis déjà impliqué dans 2 autres entreprises. Une première à titre de président et l’autre de VP. Ces fonctions occupent déjà beaucoup de mon temps.

Toutefois, je me suis rendu compte que si je voulais poussez plus loin ma mission d’aider les entrepreneurs francophones à accélérer leur marketing, je me devais d’ouvrir mes horizons. J’ai donc accepté des premiers mandats de consultations et de coaching vers la fin de l’année 2016. Je vais ouvrir le tout au grand public d’ailleurs dans les premiers mois de 2017. Mon objectif de l’année dernière, tout en étant assez large, était dans ma tête trop restrictif. Je n’avais pas pensé à chacune des options possibles pour parvenir à ma mission. À vrai dire, le processus de se fixer adéquatement les objectifs de l’année n’avait pas été fait convenablement avec le résultat qu’il y a eu un peu d’improvisation dans mes actions en cours de route.

Un seul objectif!

C’est difficile de se restreindre à se fixer un seul et unique objectif. Toutefois, en reliant le tout très étroitement à notre mission d’entreprise, le tout devient soudainement beaucoup plus facile!

J’ai commencé ce processus de fixation d’objectifs pour 2017 il y a un peu plus d’un mois. J’ai commencé à élargir mes horizons sur la façon dont je pourrais arriver à remplir ma mission d’entreprise de la meilleure façon possible en 2017.

Plein d’idées me sont venues en tête. Augmenter ma présence(ou devrais-je dire amorcer ma présence) sur Snapchat. Être présent chaque jour sur Instagram. Lancer une formation marketing en ligne. Augmenter le nombre d’articles, de messages sur Facebook, sur Twitter, sur Linkedin. Une foule d’idées. Puis, en lisant sur le sujet à gauche et à droite, j’ai réalisé qu’en regardant de près ma mission d’entreprise, je peux facilement éliminer plusieurs options.

Il demeure primordial pour moi de poursuivre ma mission d’accélérer la réussite marketing des entrepreneurs et entreprises francophones. Pour y arriver, j’ai donc axé mon but en fonction de maximiser le tout à la plus grande échelle possible.

Or donc j’ai établi que sur le plan professionnel, je vise d’atteindre et d’aider un minimum de 600 entreprises ou entrepreneurs pour l’année 2017. Parmi ces 600 entreprises, je vise à en aider directement et personnellement 50 d’entre elles en intervenant à leur endroit. Pour y arriver, il y aura plusieurs actions nécessaires.  instagram Marco Bernard

snapchat Marco BernardJe produirai des offres téléchargeables à partir du site internet. Elles seront au nombre de 12 au total. Je serai également présent sur 2 nouvelles plateformes de médias sociaux. J’ai choisi Snapchat et Instagram. Je vais y partager mon parcours de tous les jours. Je vous invite d’ailleurs à visiter mes profils en cliquant sur les liens ci-dessus.

Parallèlementsnapchap Marco Bernard, je lancerai une première formation en ligne sur mon site. Cette formation présentera pas moins de 26 modules orientés vers la conversation de l’audience des médias sociaux ou de votre liste de courriel en clientèle payante pour les entrepreneurs.

Finalement, après avoir refusé à plusieurs reprises des demandes de coaching, de consultation et de conférence pendant l’année 2016, je commencerai à m’impliquer directement à ce niveau de façon sporadique, toujours dans le but d’aider les entrepreneurs francophones.

Au-delà de ces différents points, je continuerai ce que je faisais déjà en 2016 au niveau de mon blogue, c’est-à-dire en publiant une cinquantaine d’articles durant l’année. De plus, je poursuivrai ma participation à titre de blogueur-invité sur des sites prestigieux comme Webmarketingcom, Huffington Post, Starterland, Contrepoint ou sur le Pulse de Linkedin. Bref, ma présence sera continuelle, comme elle l’était lors de la dernière année.

Sur le plan professionnel, l’objectif d’aider les entrepreneurs francophones demeure. Et il sera renforcé par plusieurs actions mises en place dans les 12 prochains mois. Mais pourquoi se contenter d’un seul objectif?

Et le niveau personnel maintenant?

Ne vous en faites pas, je ne suis pas en train de contredire ce que j’ai annoncé plus tôt. Je pense qu’il est toujours essentiel que votre objectif annuel ait une ligne directrice bien définie qui rejoint votre mission d’entreprise, sans quoi vos actions sembleront sans doute improvisées. Toutefois, je pense également qu’il est important de se fixer un objectif personnel à chaque année également afin de bien aligner ses actions personnelles.

Dans mon cas, je rêve depuis déjà plusieurs années de pouvoir offrir à ma famille une villa sur le lac Champlain. Ayant grandi sur les rives de ce merveilleux plan d’eau, je peux très certainement attester qu’il s’agit d’un petit coin de paradis. J’aimerais que mes quatre filles puissent le vivre également à leur tour.

Je dois donc sacrifier quelques moments avec elles dans les prochains mois afin de bien mettre en place les processus qui me permettront de me payer cette villa rapidement ainsi que d’avoir le temps dans quelques années d’en profiter à fond avec ma conjointe et ma famille.

Votre défi…

Avant de vous quitter, j’aimerais vous lancer un défi. Si ce n’est déjà fait, fixez-vous un but, un seul et unique objectif pour l’année 2017. Le tout, évidemment, en rapport avec votre mission d’entreprise.

Prenez bien le temps d’y songer. Demandez-vous pourquoi est-ce important pour vous. Si le coeur vous en dit, laissez-moi vos impressions dans la zone de commentaires ci-dessous. J’ai déjà hâte de vous lire!

 

 

snapchap Marco Bernardsnapchap Marco Bernard

Commentaires

commentaires