Startup? Par où débuter ta stratégie de création de contenu?

Jour 1 – Tu as eu l’idée du siècle. Cette idée que personne n’a eu encore et qui saura remplir ton compte en banque en un temps record. En plus, après le « rush » du départ, c’est un projet qui te permettra sans doute de passer presque la moitié de ton temps avec ta famille, en vacances dans le sud ou en ski avec tes amis. La VRAIE idée!!

Jour 30- Bon, tu viens de te rendre compte que le « rush » du départ va finalement peut-être s’étirer un peu plus longtemps que prévu. Tu avais aussi prévu que les gens viendraient à toi par centaines pour profiter de ton idée géniale. Mais dans les faits, ce n’est même pas encore proche de cette réalité. Tu te dis alors que tu aimerais qu’on parle de toi, que les gens ont besoin de connaître cette idée révolutionnaire! Tu décide donc de mettre sur pied une stratégie de création de contenu pour arriver à faire connaître ton idée géniale et pouvoir avoir des retours de la part de ta clientèle.

Jour 31 – C’est bien beau tout ça, mais par où commencer? Parce qu’avant commencer à faire ta stratégie de création de contenu, il y a des étapes que tu ne dois pas escamoter. Il ne faut pas se retrouver à faire du gros n’importe quoi!! Je te propose une liste de points auxquels tu devras absolument t’attarder avant de te mettre à table. De cette façon, ta démarche aura les résultats attendus.

  1. Mettre en avant la mission, la vision et les valeurs de ton entreprise

    • En créant du contenu, tu réclame une voix, une place dans le marché. Cette place doit absolument refléter ce que sont la mission, la vision et les valeurs de ton entreprise. Sinon, les gens vont constater une discordance entre ton discours et ce que tu aimerais que ton entreprise dégage. Le radar à « bu!)$h\t » des gens est plus aiguisé que jamais de nos jours. L’authenticité et la congruence dans ton message est donc primordial dans ta stratégie de création de contenu.
  2. Choisir un ton et un médium qui correspond avec ta personnalité

    • N’essaie pas de rédiger ou de parler dans un ton qui n’est pas le tien. Si ta personnalité est très extravertie, que tu aimes faire des farces et que ton sens de l’humour est prépondérant quand tu communique avec les autres, ceci doit transparaitre dans tes communications d’entreprise également. Fini le temps où les communications doivent être toutes très « corporate » et « lichées ». Laisse transpirer ta personnalité, avec tes qualités et tes défauts, ça renforcera l’authenticité de ton message.
    • Le choix du médium viendra aussi être influencé par le même facteur. Si tu as beaucoup de difficultés à parler devant un public, tu ne choisiras probablement pas une plateforme vidéo pour arriver à ton but. Si tu fais 3 fautes par mot quand tu écris, tu ne choisiras probablement pas un médium écrit. Bref, utilise tes forces pour paraître le plus à l’aise possible dans la livraison de ton message.
  3. Le choix de ton audience

    • Voilà une erreur que beaucoup font en commençant à créer du contenu. S’adresser à tout le monde. J’ai fait moi-même cette erreur pendant longtemps. À vouloir parler à tout le monde on ne parle à personne. Il te faudra au contraire cibler de façon très précise un client ou un prospect type (aussi appelé persona). Il s’agit d’une description très précise d’un client ou prospect idéal pour ton entreprise. Ceci dit, tu peux avoir plusieurs personas pour une même entreprise, mais tu ne t’adresseras pas de la même manière à chacun d’eux.
    • Tu te proposeras alors de modifier légèrement ton message, l’adapter aux habitudes de ce persona, de le diffuser aux endroits où il se trouve et au moment où il s’y trouve. Ton efficacité s’en verra décuplée!
  4. Pense SEO dans ta stratégie de création de contenu

    • Finalement, avant de commencer ta stratégie de création de contenu pour faire connaître ton entreprise, il faut te poser la question suivante: « Comment les gens vont trouver mon entreprise ou mes produits sur Google? Que vont-ils inscrire comme termes de recherche? ». Ce sont ces questions auxquelles tu devras répondre avant de créer quoique ce soit pour que tu puisses y introduire les si importants mots clés. Ces mots sont la nourriture à laquelle carbure Google quand vient le temps de diriger les recherches des gens.

Une fois cette réflexion complétée, tu seras fin prêt pour nous faire connaître à tous l’idée du siècle que tu viens tout juste de mettre sur le marché.

P.S.: SVP, commence par me l’envoyer en primeur, j’adore être dans le secret des Dieux!

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