Suivre le meneur est très risqué

Pourquoi les oiseaux volent en formation? Simplement parce que les oiseaux qui suivent le meneur ont ainsi un vol beaucoup plus aisé. Le meneur brise la résistance du vent et ainsi ses comparses derrière peuvent voler beaucoup plus facilement. Sans cette formation triangulaire, les oies blanches quittant le Canada ne se rendraient jamais à terme.

En affaires, beaucoup d’entrepreneurs ayant peur du risque croient qu’ils peuvent suivre la même piste que les oies blanches et obtenir du succès. Ils pensent qu’ils peuvent attendre qu’un meneur de leur industrie perce l’air en essayant de nouvelles façons de faire, de nouvelles méthodes, qu’ils innovent en lançant de nouveaux produits. Ensuite ils n’auront qu’à suivre en se dépêchant de copier cette méthode. Ils auront ainsi la vie plus facile en n’ayant pas à faire face aux grands vents, brisés devant par le meneur. Ils devraient savoir pourtant que suivre le meneur est très risqué…

Toutefois, si vous analysez une volée d’oies blanches de façon plus attentive, vous vous rendrez compte que le meneur n’est pas toujours le même oiseau. Celui-ci demeure devant pendant quelques minutes avant d’être remplacé par un autre afin de lui permettre de se reposer à son tour en reprenant place plus en arrière.

« En reconnaissant que vous ne serez jamais premier en tentant de faire comme les autres, faites maintenant une liste des choses que vous pourriez faire pour être différent. »

Pourquoi suivre le meneur est très risqué?

Le problème avec les entrepreneurs qui se cachent derrière les meneurs est que, contrairement aux oies blanches, ils ne seront probablement jamais à l’avant plan à leur tour. Leurs entreprises copient les produits des meneurs ou même leur propre produit! Celui qui a été, il y a quelques mois, quelques années, un gros « hit ». Pendant ce temps, le marché s’assèche et d’autres meneurs passent devant. Puis, un jour, ces entrepreneurs se réveillent et sont en difficulté. D’où le pourquoi suivre le meneur est très risqué pour tous les genres d’entreprises.

Pour de très nombreuses années, le domaine des disques étaient dominé par quelques géants. Ils se suivaient tous, et s’échangeaient la pôle de temps à autres. Tout comme le font les oies blanches. Ils avaient tous des prix, des conditions et des emballages similaires. Toutes ces étiquettes évitaient ainsi les critiques en demeurant avec les autres. Ce qui minimisait les risques.

D’autres raisons du pourquoi suivre le meneur est très risqué

Toutefois, quand la technologie est venu brasser les cartes, ces géants ont tous du faire face à de grandes difficultés. Avec cette facilité qu’ils avaient de se suivre un et l’autre, sans réel besoin d’innover, ils se sont retrouvé en sérieuses difficultés. L’association des compagnies d’étiquettes de musique a eu beau dépenser des millions de dollars en lobbying pour influencer le gouvernement pour qu’il change les lois et laisse le marché inchangé, à la longue, elle a échoué. On ne peut garder le monde inchangé, même avec des millions et l’appui des gouvernements. Les entreprises de ce domaine qui ont continué d’opérer ont du ré-apprendre à voler. Mais elles étaient seules cette fois-ci. Et comme elles n’avaient pas été habitué d’innover ça n’a pas été chose facile. Les autres sont tout simplement disparues de la map!

La question est donc entière pour les entreprises. Quelles stratégies utilisez-vous présentement qui fait que votre entreprise se contente de suivre les meneurs? Que se passerait-il si jamais vous décidiez d’abandonner ces tactiques? Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau, de novateur, qui vous distinguerait du marché? En reconnaissant que vous ne serez jamais premier en tentant de faire comme les autres, faites maintenant une liste des choses que vous pourriez faire pour être différent.

Faites-le pendant qu’il est encore temps et n’oubliez pas, suivre le meneur est très risqué…

Crédit photo: Julien Humbert

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