Ton démarrage d’entreprise: 3 astuces pour te faire connaître

Tu as eu l’idée du siècle et tu en es très fier. C’est fait, tu lance ton entreprise. Bye Bye boss!! Maintenant que ton démarrage d’entreprise est lancé, tu dois absolument faire connaître cette idée géniale que tout le monde va adorer, tu en es certain. Par où commences-tu?

Il existe beaucoup de ressources un peu partout pour te conseiller dans cette étape cruciale de la vie de ton entreprise. Sa survie (déjà!?) en dépend, et probablement ton salaire aussi. Le problème, c’est que ces ressources sont souvent désuètes, datent de quelques années. Comme aujourd’hui tout va très vite, il est possible que ce texte doive déjà être ajusté dans quelques mois. Sans dire que tout ce qui s’y trouve ne sera plus valable, il y aura surement de nouvelles méthodes, des évolutions qui verront le jour prochainement et qui pourraient influencer cette planification que tu t’apprête à faire. Mais pour l’heure, en 2016, voici 3 astuces qui sauront faire de ton démarrage d’entreprise un succès.

Ton démarrage d’entreprise: ta mission, ta vision et tes valeurs

Tu devras passer par ce processus, que tu le veuilles ou non. Et s’il y a un point qui, au fil du temps, ne changera pas, c’est celui-ci. Plusieurs autres billets de mon blogue font déjà état de l’importance de cette partie de votre stratégie. Je vous invite à en prendre connaissance. L’authenticité de votre message en dépend. Effectuée en amont, cette étape vous permettra également de gagner beaucoup de temps mais surtout, de vous assurer de ne pas en perdre.

Prendre action maintenant!

Les actions que vous prendrez pour faire connaître votre entreprise dépendent de plusieurs facteurs. Qui est votre clientèle cible? Où se trouve-t-elle le plus facilement? Quelle facilité avez-vous de communiquer à l’oral? À l’écrit? Par vidéo? Quel budget disposez-vous au départ? L’important, c’est de prendre action tout de suite. Répondez à ces questions, choisissez une stratégie et lancez-vous sans attendre. Tout le temps que vous prenez à réfléchir, à changer une virgule, à hésiter, à avoir peur, c’est un temps précieux dont vous ne bénéficiez plus pour réussir ton démarrage d’entreprise. Voici une liste non exhaustive des actions que vous pouvez prendre pour vous faire connaître. Il en existe surement des dizaines d’autres mais je vous liste celles que j’ai déjà testées et qui fonctionnent:

  1. Les activités de chambre de commerce ou de regroupement d’affaires
  2. Activités de réseautage
  3. Cold calling
  4. Distribution d’objets promotionnels
  5. Publicité traditionnelle
  6. Les médias sociaux
  7. Le blogging
  8. Le vlogging
  9. La diffusion en direct (Periscope, Facebook Live, Snapchat, Instagram, etc…)

Touchez les sens de votre clientèle

Finalement, en 2016, avec tout ce bruit et ces distractions que nous trouvons autour de nous en tout temps, il est essentiel de trouver une façon de marquer l’imaginaire des gens pour qu’ils puissent se rappeler de nous plutôt que de notre compétiteur. Pour parvenir à cet objectif, le marketing sensoriel est une méthode spectaculaire. Abercrombie and Fitch, une entreprise reconnue à travers le monde, utilise cette méthode pour bien marquer l’esprit des gens qui visitent leurs points de ventes. Plusieurs autres histoires à succès existent également.

Afin d’adapter à votre entreprise une stratégie de marketing sensoriel, il faut simplement vous poser la question suivante: « Comment pourrais-je marquer l’imaginaire des gens à partir d’une pièce de contenu, d’une odeur, d’une texture? ». Que ce soit dans une publicité (pensez aux pubs odorantes dans les revues), à un parfum dans votre boutique, à un truc à déguster que vous remettez à vos clients, à un produit promotionnel avec une texture inhabituelle que vous leur remettrez, il faut orienter vos actions vers l’engagement des sens de vos clients et vos prospects. Ils se rappelleront beaucoup plus facilement de vous. Dans ton démarrage d’entreprise, c’est un objectif que vous aimeriez atteindre le plus rapidement possible.

Avec ces quelques actions, vous aurez ce qu’il faut pour réussir ton démarrage d’entreprise. Mettez-vous au travail dès maintenant et faites connaître au monde entier, cette idée de génie qui fera de vous le meilleur patron que vous n’aurez jamais eu!

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