novembre 5

Top 10 des tendances de la transformation numérique en 2019

Au cours des dernières années, la technologie a grandement évolué. Sachant toutefois que la transformation numérique n’est pas seulement un changement technologique, mais un changement organisationnel à la croisée des technologies, des entreprises et des personnes, une telle réflexion doit prendre en compte d’innombrables possibilités. Voici tout ce qu’il y a à connaître sur les tendances de la transformation numérique en 2019.

À quoi peut-on s’attendre des tendances de la transformation numérique en 2019?

Avec ce que nous avons vu en 2018, il est intéressant de se pencher déjà sur les tendances et les surprises potentielles de la transformation numérique qu’il y aura en 2019. 

Espérons que ces grandes tendances pourront servir de boussole aux organisations souhaitant faire progresser leur entreprise et les transformations numériques. 

Si certaines des principales tendances en matière de transformation numérique en 2019 s’appuient sur les tendances de cette année, il y a certainement quelques ajouts à l’approche du tournant de 2019. 

Il faut se rappeler que la technologie elle-même ne correspond pas à la transformation numérique. Le client, la culture et les employés, ainsi que la continuité des activités doivent être au cœur de tout investissement technologique. Sans plus tarder, voici ce que le site Forbes pense de ce à quoi nous pouvons nous attendre pour l’année à venir.

Voici le top-10 des tendances de la transformation numérique pour 2019:

1-Le 5G Mobile

Le 5G est un sujet de discussion depuis déjà un moment. C’est une première transformation numérique que nous voyons alors que le 5G prendra la place du 3G qui est actuellement partout. Si tu es un grand voyageur ou que tu sois sur certains réseaux comme Sprint, tu sais qu’il est toujours possible de revenir de temps en temps dans les zones 3G sans s’en rendre compte. 

Alors, quel est le gros problème avec le 5G maintenant? En bref, nous sommes enfin dans un endroit où nous commencerons à voir le 5G partout. Si tu as suivi la communauté technique, tu auras constaté un grand nombre de déploiements fixes et de tests avec des entreprises telles que Qualcomm, Intel, Nokia, Ericcson, Samsung et Huawei. 

Nous voyons également à l’heure actuelle de nouvelles entreprises telles que Mimosa Networks permettant de déployer le 5G à la fois en zones rurales et urbaines, ouvrant la voie à des fournisseurs de téléphonie mobile 5G haussiers, comme ATT et Verizon pour commencer à proposer de nouveaux services plus frais, plus rapides et plus innovants aux utilisateurs mobiles. 

C’est une période passionnante pour le 5G et les téléphones mobiles. Alors que 2018 était l’année où les applications 5G corrigées trouvaient leurs jambes, en 2019, nous verrons le 5G se frayer un chemin dans le coin supérieur de nos appareils mobiles, bien que pour les utilisateurs de iPhone, ce sera plutôt à partir de 2020.

2- Les Chatbots 

Je sais que nous avons tous vécu des expériences frustrantes au sujet des chatbots extrêmement en 2018, mais la bonne nouvelle est que d’énormes progrès continuent d’être accomplis en matière de traitement du langage naturel et d’analyse des sentiments.

Tellement, en fait, que certains croient au traitement du langage naturel (Natural Language Processing ou NLP en anglais), qui va bouleverser l’ensemble du secteur des services d’une manière que nous n’avons jamais imaginée. 

Pense à tous les services qui pourraient être fournis sans ressources humaines: lignes de restauration rapide, agents de traitement des prêts, recruteurs d’emplois entre autres. De plus, ce traitement du langage naturel permet aux entreprises de recueillir des informations et d’améliorer leurs services.

Quelque 40% des grandes entreprises l’ont adopté ou adopteront d’ici fin 2019, ce qui en fait l’une des principales tendances de la transformation numérique en 2019. 

Maintenant, c’est certain que beaucoup s’inquiètent de l’impact potentiel de l’intelligence artificielle et des chatbots sur l’effectif, mais on peut penser que les entreprises vont renforcer leurs compétences au lieu de les déplacer. 

Les machines peuvent être efficaces pour répondre aux demandes de base, mais elles laissent encore beaucoup à désirer lorsqu’il est question d’empathie et d’émotion humaine pour pouvoir offrir une expérience client exceptionnelle.

3-Les Clouds connectés (publics, privés et hybrides)

Honnêtement, nous pouvons simplement classer cela comme «l’évolution constante et l’adoption de plus en plus difficile du cloud (le nuage en français)». Ce qui se passe en réalité, c’est que les entreprises se rendent compte que tous les clouds publics, privés ou hybrides ne sont pas la meilleure option. 

Parfois, ils ont besoin d’un mélange de tous. Ainsi, les clouds connectés continuent à se développer pour répondre aux besoins changeants des entreprises, comment le stockage de données, la mise en réseau, la sécurité ou le déploiement d’applications en nuage (comme ce que fait  la compagnie Apple). 

Les principaux fournisseurs de cloud public comme Amazon et Alibaba répondent à l’appel en proposant des options de cloud privé (ou, dans le cas de Google, basé sur des conteneurs). Nous rencontrons également Microsoft via Azure, HPE avec l’acquisition en 2017 de Cloud Technology Partners et leurs services informatiques consommables, ainsi que VMware avec l’acquisition récente de CloudHealth Technologies, qui montrent tous un engagement accru pour la connexion aux clouds. 

Le terme multicloud sera le nouveau mot à la mode pour la conversation dans le cloud. Ce mouvement signifie que peu importe la charge de travail exécutée, dans quel cloud, l’expérience doit être transparente, sécurisée et rationalisée. Pour la plupart des entreprises, cela signifie une combinaison de charges de travail exécutées dans des environnements publics, privés et hybrides. Ce sera un sujet important en 2019 sur la transformation numérique. 

4-Les Blockchains

Tandis que nous continuons à explorer ce faiseur de miracles technologiques, nous réalisons que la blockchain est une sorte de gâchis. C’est trop compliqué à l’heure actuelle et il n’y a pas de moyen standard de l’utiliser parce que nous voulons tous l’utiliser différemment. 

Le seul moyen d’obtenir l’adoption massive des blockchains est de créer une version plug-and-play que nous pouvons tous utiliser et comprendre. Je suis attentif au fait que les grandes entreprises technologiques comme IBM continuent de s’engager massivement dans le potentiel des blockchains pour des applications autres que la crypto-monnaie (comme pour le Bitcoin). 

Le secteur financier se penche également sur cette question, ainsi que sur une multitude d’applications dans le transport de biens et de services. Cependant, à ce stade, il semble plus un stratagème marketing qu’une transformation numérique. 

Il semblerait qu’un grand nombre de développeurs avisés continueront à travailler pour concrétiser le potentiel des blockchains en 2019, mais j’ai l’impression qu’il faudra encore deux ou trois ans avant que nous puissions voir le résultat promis.

5-L’évolution de l’intelligence artificielle (IA)

Au centre de toutes ces tendances technologiques et au centre de cette liste, se trouve le pivot de la transformation numérique. Les données sont essentielles pour que les entreprises puissent prendre de bonnes décisions concernant leurs produits, services, employés, etc. 

Nous ne verrons pas de ralentissement de si tôt. Des données récentes ayant montré que nous avions créé 90% des données mondiales l’année dernière, les recherches montrent également que nous n’utilisons que 1% des données de manière efficace. Bien que le top 1% soit souvent une bonne chose, c’est un 1% dont la plupart d’entre nous qui prêchons le pouvoir de l’analyse devrait avoir honte. 

Avec plusieurs sociétés telles que Microsoft, SAP, SAS et Salesforce (pour n’en nommer que quelques-unes) montrant le leadership du marché dans la promotion de la transformation de données en analyses commerciales significatives, les entreprises axées sur les données ont beaucoup à faire pour tirer le meilleur parti des données disponibles et de celles qu’elles collectent. 

Avec une puissance de traitement améliorée qui ne peut qu’augmenter, nous allons voir des leaders du numérique investir dans la création de leurs données. Cela se fera entre autres avec l’intelligence artificielle. Le 1% pourrait passer à 3 ou 4% d’ici 2020. Ça peut paraître minime, mais cela représente une augmentation massive de l’utilisation des données.

6-L’impact de la RGPD (ou GDPR en anglais) 

En août 2018, environ un tiers des entreprises n’étaient toujours pas en conformité avec le règlement général européen sur la protection des données (General Data Protection Regulation ou GDPR en anglais), qui vise à fournir d’énormes couches de protection des données aux utilisateurs. 

En fait, à l’heure actuelle, environ 1 000 sites d’information américains ne sont toujours pas disponibles en Europe, généralement parce qu’ils ne se préoccupent pas suffisamment de la sécurité des données pour faire de la GDPR une priorité. Qu’est-ce que cela signifie en termes de tendances de la transformation numérique en 2019? 

Cela signifie que les clients informés commenceront à voir quelles entreprises tiennent vraiment à protéger leurs données et lesquelles ne le font pas vraiment. Il faut penser que la GDPR marque le début d’une tendance plus globale qui responsabilisera les entreprises sur la manière dont elles traitent la confidentialité et les données personnelles. 

Bien que les marques ne veuillent pas nécessairement se conformer, ce mouvement servira d’avertissement aux entreprises afin qu’elles découvrent de meilleurs moyens de nouer de véritables relations avec leur public, par opposition à l’utilisation souvent abusive de données à caractère personnel au nom du marketing et de la publicité.

7- Oui à la réalité augmentée 

La réalité augmentée (RA), la petite soeur de la réalité virtuelle (RE), continue d’être au centre des tendances de la transformation numérique en 2019. La RA a trouvé de nombreux cas d’utilisation dans la formation de la main-d’œuvre en entreprise, ce qui signifie que ce n’est pas seulement cool, mais utile.  En fait, même si certains pensent que cela va être lent, on peut penser que le développement de la réalité augmentée va s’accélérer en 2019.

8-Internet of Things (IoT)

L’année dernière, une des grosses tendances étaient essentiellement liées à l’IoT (l’internet of things, ce qui signifie tous les appareils informatiques interdépendants dotés d’identificateurs uniques (UID) et qui ont la possibilité de transférer des données sur un réseau sans interaction humaine).

Au fur et à mesure que l’IoT croît (et que le nombre de périphériques connectés monte en flèche), il est logique que nous ayons besoin de plus d’espace pour traiter les données. Les concepts de ville intelligente et de véhicule autonome n’ont aucune chance de se concrétiser si le traitement des données doit se faire dans le cloud, dont nous avons parlé plus haut. 

Cela signifie que nous nous orienterons de plus en plus vers l’informatique de pointe en termes de tendances de transformation numérique en 2019. Les analyses et les données ne seront pas uniquement destinées au traitement, elles le seront au traitement en temps réel.

9-Services informatiques basés sur la consommation pour gagner 

Cette année, une petite étude a été faite au sujet des responsables informatiques sur leurs budgets informatiques et leurs tendances en matière de consommation de cloud. Ils souhaitent en général gagner en efficacité, disposer de plus de flexibilité dans leur charge de travail ainsi que la capacité à monter rapidement en fonction des besoins de l’entreprise. 

Avec le développement croissant du secteur des services en tant que service, les entreprises choisissent de plus en plus des services informatiques «à la carte» adaptés à leur actualité. Il est logique que les entreprises penchent dans cette direction et qu’elles le seront de plus en plus en 2019.

10-Les PDG prennent les rênes

Honnêtement, c’est une question de temps et pour plusieurs, c’est une prédiction qui les inquiète. D’innombrables études ont montré que les employés souhaitaient voir la transformation numérique commencer au sommet de la hiérarchie. 

Cependant, les tendances montrent toujours que la tâche est trop souvent déléguée à des départements informatiques, marketing ou des ressources humaines. Donc, même si nous avons vu un grand nombre de dirigeants prendre les rênes de la transformation numérique, le PDG va enfin intervenir en 2019, car réaliser la transformation numérique ne va nulle part.

Ils feront de la transformation numérique une priorité, en reconnaissant le caractère critique de la création de cultures qui peuvent changer, et la valeur de la requalification des employés et de l’embauche pour ainsi apprendre à faire confiance aux données plus que jamais auparavant. C’est une bonne nouvelle pour toutes les entreprises en 2019.

Conclusion sur les tendances de la transformation numérique en 2019

Si une chose est sûre, c’est que la transformation numérique continuera  de changer notre façon de faire des affaires, dans tous les secteurs. Bien qu’il soit difficile de voir les progrès réalisés par certaines de ces technologies à l’heure actuelle, leur potentiel de changer notre façon de travailler, de socialiser et d’interagir est énorme. Leurs implications continueront à se faire sentir bien au-delà de l’année prochaine.

De ton côté, que penses-tu de toutes ces tendances technologiques? Crois-tu en cette transformation numérique et pourquoi? Au plaisir d’échanger avec toi! 


Tu aimeras aussi...