Top 10 des SEO meilleures pratiques site de e-commerce

Pour cette nouvelle année, le SEO occupe toujours une place aussi importante dans le monde digital. Pour ceux qui possèdent une boutique en ligne, c’est une pratique primordiale pour booster leur visibilité. L’année 2017 a été plutôt mouvementée pour le domaine du SEO. Pour ma part, j’ai dû m’adapter à plusieurs évolutions afin de proposer le meilleur service possible à mes clients. Pour cette nouvelle année, je m’attends aussi à plusieurs nouveautés dans le domaine. Cependant, il y a certaines pratiques qui, j’en suis sûr, resteront incontournables. Voici mon top 10 des meilleures pratiques pour site e-commerce.

 

1. Renommer les URL des pages produits et catégories

Je dirais plutôt qu’il s’agira de les simplifier encore plus. En effet, les URL des pages produits et catégories sont très importantes dans la navigation des internautes. Lorsqu’elles sont compliquées, l’internaute peut facilement se perdre et le site e-commerce va rapidement perdre en conversion. Dès lors, il faudra veiller à ne pas garder les URL disposant d’une série de chiffres.

Comme alternative, il faut utiliser l’outil CMS afin d’ajouter le nom de produit ou de catégorie à la fin de chaque URL. Cela de mieux placer ses mots clés et optimiser son référencement.

 

2.  Mettre des balises Meta personnalisées pour chaque page

Cette pratique est surtout valable pour les catégories description de pages de mots clés qui sont relatifs à une page. En effet, j’ai constaté que la principale erreur que font la plupart des commerçants, c’est de chercher à dupliquer les mots clés et les descriptions sur plusieurs pages différents. Je tiens à préciser qu’il s’agit d’une pratique dépassée. Le mieux serait de miser sur la personnalisation de chaque page.

Ainsi, chaque produit et chaque catégorie sera prise en compte, évitant à l’internaute de se retrouver partout avec la même description. D’ailleurs, c’est une des SEO meilleures pratiques du moment.

 

3.  Prendre en compte ses landings page

Je n’en parlerai jamais assez, car les sites de vente ligne proposent souvent des produits provenant de plusieurs marques différentes. Par conséquent, je conseille à tout consultant SEO meilleures pratiques de créer des landing page pour l’ensemble des marques disponibles sur le site. Pour cela, il faut qu’il cherche à mettre toujours en avant le produit en utilisant des visuels de qualité et du contenu original.

Il est aussi possible de réaliser des landing page uniquement pour les marques phares de la boutique en ligne. C’est une pratique qui va permettre de mettre en peu plus en valeur les meilleurs produits et les meilleures ventes.

 

4. Le pouvoir SEO des images

Parmi les SEO meilleures pratiques qu’il faudra mettre en avant pour cette année, figure en priorité, les images. En effet, on a tous remarqué que Google référence aussi des images sur ses résultats de recherche. Dès lors, pour booster le référencement de ses produits, il faudra miser sur des visuels de qualité. Bien entendu, il faudra veiller à nommer toutes ces images en fonction du nom du produit et de la marque.

 

5. Des liens entre produits

Je considère cette partie comme un rappel, mais d’une importance capitale. En effet, les liens internes permettent de créer un maillage cohérent entre les différentes pages. Il faut alors veiller à lier les différentes pages à travers l’utilisation de descriptions et le placement de mots clés. Dans n’importe quelle stratégie de référencement SEO, c’est un élément indispensable.

 

6. User de l’influence des avis des consommateurs

C’est une donnée dont tout le monde a peur, ou presque. En effet, les avis des consommateurs permettent d’ajouter du texte et des mots clés à une page du site de vente en ligne. De plus, ils permettent à Google d’avoir une idée sur la popularité du site internet et de son Page Rank.

 

7. SEO meilleures pratiques : le tagging de produit

J’ai remarqué qu’il s’agissait d’un procédé assez peu connu. Cependant, il mériterait bien plus de considération, car cela fait partie des SEO meilleures pratiques du moment. Pourtant, il est tout à fait possible d’autoriser les visiteurs à tagger ses propres produits. Pour cela, ils vont devoir trouver les bons mots clés afin de positionner le site de vente en ligne sur de nouvelles requêtes. C’est une stratégie SEO qui porte rapidement ses fruits.

 

8.  Ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux

Lorsque les internautes aiment les produits d’un site e-commerce, ils n’hésitent pas à visiter d’autres pages connexes offrant d’autres produits du site. Une parfaite occasion pour les encourager à « liker » la page officielle de la boutique en ligne sur les réseaux sociaux. Le mieux serait d’ailleurs de multiplier les boutons sur les réseaux tels que Facebook, Twitter, Google+ (pour des besoins de référencement, etc.).

 

9. Produire du contenu de qualité

Les SEO meilleures pratiques n’ont aucune chance de réussir, si elles ne sont pas associées à un contenu de qualité. En effet, tous les CMS ne sont pas suffisamment équipés pour proposer du contenu de qualité sur les sites internet. La meilleure astuce va alors consister à octroyer un contenu propre à chaque page. Pour les internautes, c’est une source de motivation en plus. Pour Google, c’est un signe de qualité et de sérieux dans le travail.

 

10.  Tenir un blog

Tenir un blog est une très bonne manière de mettre en valeur ses produits. En effet, l’objectif est souvent le fait de se positionner comme un expert dans son domaine. Les internautes aiment ce genre de blogs où ils pourront se renseigner sur les produits qui les passionnent et surtout échanger avec leur marque favorite. Ce permet surtout de réaliser des articles pertinents et exhaustifs sur un produit ou une marque.

Avec ces dix astuces pour booster sa stratégie SEO, il sera très facile d’aborder la nouvelle année avec les meilleures pratiques pour optimiser son site web. Si l’on sait que l’environnement sites e-commerces est très concurrentiel, ces dix points permettent d’avoir une longueur d’avance et surtout de réussir là où beaucoup d’autres ont échoué.

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