Comment utiliser Linkedin pour promouvoir son entreprise ?

Aujourd’hui, Linkedin est le leader des réseaux sociaux professionnel. Il est particulièrement connu pour son côté individuel, mais il pourrait être largement utilisé afin de gagner en maturité. En tant que leader d’entreprise, j’ai toujours utilisé l’espace « entreprise » de ce réseau social pour promouvoir mes activités.

Mais j’avoue que cela nécessite beaucoup de patience, mais aussi le respect de certaines règles. Voici quelques conseils qui devraient te permettre de booster la promotion de votre entreprise sur ce réseau social. J’ai élaboré l’ensemble de ces conseils pour m’en servir à la base. Mais au fil du temps, j’ai jugé qu’il serait préférable de les partager.

 

Monter une image professionnelle sur sa page

Tu souhaites gagner en visibilité à travers le réseau social Linkedin, il est important d’en faire un endroit où l’internaute pourra avoir une idée sur votre professionnalisme. En effet, il faut décrire tes activités avec enthousiasme et précision et surtout de manière très complète. Pour cela, il faut miser sur des termes pertinents en lien avec votre activité afin de faciliter la recherche avec les utilisateurs.

Ensuite, la qualité du contenu et sa mise en forme sont d’une grande importance pour véhiculer une image professionnelle. Pour cela, il faut miser sur des images de grande qualité et qui représentent les valeurs de votre entreprise. N’hésite pas surtout, dès les premières lignes, à expliquer la raison pour laquelle votre entreprise se démarque des autres. Enfin, il faut penser à l’illustration des produits et services qui sont proposés par ton entreprise.

 

Animer régulièrement sa page et l’utiliser efficacement

Pour une meilleure utilisation de la page Linkedin de ton entreprise, il faut d’abord définir en interne comment va se faire la gestion de la page. Pour cela, il est possible d’attribuer à plusieurs utilisateurs la possibilité de gérer votre page entreprise. L’objectif, c’est de parvenir à mettre régulièrement à jour la page. S’il existe des notifications au niveau de votre entreprise, n’hésite pas à les intégrer. En effet, la réactivité de la page est un élément non négligeable dans sa notoriété.

En plus, pour faire vivre la page, il faut créer des espaces de discussion au sein desquels il sera possible pour les lecteurs de suivre l’actualité de l’entreprise. C’est d’ailleurs une très belle occasion pour récolter des informations, exposer des problèmes et chercher des solutions. En interagissant avec les clients, il devient beaucoup plus facile de trouver des marchés potentiels.

Enfin, la planification est un élément indispensable pour la notoriété de ta page Linkedin. En effet, il ne faut pas s’absenter du réseau plus d’une semaine vous peine de voir ses suiveurs passer à autre chose. Je sais que ce n’est pas facile, mais pour t’en sortir, il suffit de définir un calendrier de contenu et de t’en tenir. N’oublie pas de définir un objectif précis pour chacune de tes publications tout en ajoutant de nouveaux produits à ta page.

Élargir sa communauté avec son profil Likedin

Avec un profil sur Linkedin, tu vas pouvoir profiter de ton statut de chef d’entreprise pour élargir ta communauté sur ce réseau social. Au début, je pensais qu’il s’agissait d’un travail hyper compliqué. Mais au fil des années, c’est devenu moins le cas. Il suffit d’envoyer des invitations personnalisées à un certain nombre relations afin qu’ils s’abonnent à ta page. Envoie aussi des invitations à tes employés afin de les encourager à améliorer leur profil sur ce réseau social.

Enfin, utilise souvent la fonctionnalité de recherche avancée sur Linkedin pour identifier facilement les profils qui pourraient correspondre à ton activité. Pour trouver des candidats ou de potentiels clients, il s’agit d’un outil permettant de filtrer la recherche afin de proposer les meilleurs profils.

 

Faire régulièrement le bilan de ses activités

Grâce à l’outil de mesure d’audience de Linkedin, il est possible de mesurer le niveau d’audience de ta page. Ensuite, la prochaine étape va consister à identifier les publications qui fonctionnent le mieux. En utilisant la fonction « faire une publicité », il est possible de voir les résultats et surtout le nombre d’engagements que ta publicité a pu générer.

 

Suivre l’exemple de HP

La comparaison est peut-être exagérée, mais je crois que l’exemple de la firme HP su linkedin est sans doute le plus pertinent. En effet, ce réseau social a été indispensable à HP pour booster sa croissance à l’international. Ses 1 million de followers se sont connectés aux 43 autres millions de personnes sur Linkedin. Ce qui représente ¼ du total des utilisateurs sur ce réseau social. Grâce à ce large réseau, HP est parvenu à partager des informations sur ses différents produits et solutions phares.

 

Profiter de son statut de PME

S’il est bien facile pour une grande entreprise de se faire connaitre et d’être suivi sur les réseaux sociaux, c’est en revanche plus compliqué lorsqu’il s’agit d’une PME. Cependant, c’est un statut qui n’est pas si malheureux que cela, car cela permet de se développer bien plus vite que n’importe quelle autre structure. D’ailleurs, un peu comme avec les autres réseaux sociaux, une bonne stratégie et de bons outils permettent de développer sa clientèle et promouvoir son entreprise.

Encore faudrait-il savoir mobiliser sa communauté sur des sujets pertinents, mais aussi leur proposer des produits à forte valeur ajoutée. Après tout, c’est ce qui fait souvent la différence entre les entreprises.

 

Au final, je peux dire que Linkedin est un outil très puissant pour promouvoir son activité. Cependant, rien n’est acquis et il faut jouer sur son réseau pour mettre en avant ses produits et services. Dès lors, avant de te lancer sur ce réseau social, il faut toujours t’assurer que chacune de tes actions s’inscrive dans une stratégie globale permettant de répondre efficacement à tes objectifs d’affaires. Surtout, ne te lance jamais sans avoir défini un plan efficace au préalable.

Ce conseil est d’ailleurs valable sur tous les réseaux sociaux. En effet, il faut être en mesure de prévoir tous les scénarios possibles, car il s’agit d’un espace où les gens pourront s’exprimer.

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