Cherches-tu une façon de commercialiser ton entreprise, de rejoindre plus de clients et d’acheteurs potentiels tout ça, avec un petit budget?
Il existe de nombreuses techniques de marketing d’entreprise avec lesquelles tu peux éventuellement augmenter les revenus globaux de ton entreprise. Le marketing de contenu, le marketing vidéo et la publicité peuvent t’aider à développer ta compagnie s’ils sont utilisés correctement.
Le podcasting est une autre tendance émergente du marketing commercial. Le podcasting a été l’une des meilleures stratégies de marketing permettant d’atteindre le public cible. Voici 31 raisons de dire oui au podcast.
31 raisons de dire oui au podcast :
1- C’est abordable
Pour créer des podcasts, tu n’as pas besoin de planifier ton budget comme pour d’autres stratégies de marketing. Les podcasts sont vraiment bon marché et abordables. Un microphone, un ordinateur, un haut-parleur et un contenu de qualité suffisent pour créer des podcasts efficaces.
En outre, les logiciels nécessaires à l’édition ou à la création de podcasts sont relativement peu coûteux. Les podcasts sont ainsi meilleurs et différents des autres plans et stratégies d’affaires à coût élevé. Alors la question du prix n’est pas un obstacle à la création d’un podcast!
2- Il amplifie ta personnalité
Lorsque les gens entendent ta voix, ils se sentent vraiment plus proches et ressentent une véritable connexion avec toi. Si tu es un bon orateur, ta voix peut même créer de la magie parmi tes interlocuteurs.
La voix est plus puissante qu’un simple contenu en texte brut. En entendant ta voix, les gens ressentiront votre véritable personnalité. Cela t’aidera à créer un grand lien avec tes auditeurs, ce qui n’est que possible avec le podcasting.
3- C’est une forme de conversation rapide
Les podcasts sont une forme de conversation efficace en temps. Les gens peuvent écouter ton podcast à tout moment, selon leurs souhaits. Ils peuvent les écouter tout en effectuant d’autres travaux qui leur feront gagner beaucoup de temps.
Par exemple, une femme au foyer peut écouter ton podcast pendant la cuisson des aliments, le nettoyage de la maison ou la coupe de légumes. Si tu fais un podcast sur le sport, il se pourrait aussi que tes auditeurs l’écoutent en étant au gym!
4- Pour démontrer son expertise
Le podcast est un excellent moyen d’exposer ta marque. En effet, tu peux créer un balado sur le domaine d’expertise de ton entreprise et par le fait même, démontrer les compétences de la compagnie ainsi que ses produits et/ou ses services.
Bien que le podcasting pour une entreprise ne soit pas nécessairement un marketing concret, avec le temps, les auditeurs fidèles te considèreront comme un expert de ton milieu et ainsi, il y a de bonnes chances qu’ils viennent vers ta compagnie lorsque l’occasion se présentera plutôt que vers tes compétiteurs.
5- Ça crée des liens
Les podcasts sont le moyen le plus intime de se connecter avec les gens. Cela crée une communication directe avec tes auditeurs. C’est un résultat que tu ne peux pas obtenir en écrivant ton contenu, car la lecture ne crée pas de lien direct avec tes fans, contrairement à l’écoute. Avec le ton de ta voix, ton aisance et ta modulation, tu développes un lien de confiance avec les auditeurs.
6- C’est une technologie en demande
Le podcasting est devenu l’une des technologies les plus populaires. Ces dernières années, cette technologie est devenue très demandée, alors que les gens s’engagent de plus en plus dans le podcasting, autant au niveau des créateurs que des auditeurs.
Une fois que les gens s’abonnent à ton contenu, dans plus de 80% des cas, les auditeurs écouteront tous tes épisodes. Quand on parle d’une audience fidèle! Le podcast est vraiment une excellente façon de se rapprocher de son audience.
7- C’est portatif
Autant l’écoute que la création de podcasts peuvent se faire partout. En effet, dès que tu as un téléphone cellulaire, tu peux enregistrer les épisodes que tu souhaites écouter et par la suite, tu peux les faire jouer n’importe quand.
Du côté de la création, si tu as un téléphone et des écouteurs, peu importe où tu es dans le monde (avec un minimum de connexion internet) tu peux faire ton émission. Alors, plus d’excuses pour ne pas créer du contenu avec le podcasting!
8- C’est plus simple que la vidéo
Le podcasting est beaucoup plus facile que de faire une vidéo de ton contenu pour beaucoup de gens. Si tu fais partie de ceux qui hésitent à faire face à la caméra, le podcast est fait pour toi, car tu n’es pas obligé de te faire voir.
Bien qu’au départ parler puisse être stressant également même si personne ne nous regarde, car on devra au moins se réécouter, il faut savoir que comme n’importe quoi dans la vie, plus on en fait, meilleur on devient.
De mon côté, je n’ai jamais étudié en communications et j’ai maintenant plus de 250 épisodes de podcast à mon actif. Si tu décides de réécouter mes premiers épisodes de L’Accélérateur, tu vas voir aussi l’amélioration!
Finalement, la création d’une vidéo entraîne de nombreuses dépenses en raison de l’éclairage et de la caméra, de sorte que les podcasts sont au final beaucoup moins chers à produire.
9- Cela augmente le potentiel publicitaire
Les podcasts peuvent également augmenter ton potentiel publicitaire. Par exemple, si tes auditeurs trouvent tes podcasts informatifs et intéressants, ils auront tendance à les écouter jusqu’au bout.
Ainsi, tu pourrais également insérer de petites annonces commerciales entre les podcasts ou tout simplement présenter un annonceur, dans ce cas-ci, ton entreprise.
Bien que les gens n’aiment pas les publicités, s’ils trouvent tes podcasts intéressants, ils ne s’inquièteront pas de la petite publicité et écouteront ton podcast jusqu’à sa fin.
Cependant, si ça devient uniquement des émissions publicitaires, le résultat ne sera pas du tout pareil, mais prendre 30 secondes dans une émission de 30 minutes avec du contenu intéressant ne présente pas un problème.
10- C’est facile à consommer
Les gens peuvent écouter les podcasts quand ils le souhaitent. Ils peuvent profiter de tes podcasts tout en travaillant, en marchant, en conduisant, en mangeant, en faisant les tâches ménagères et ainsi de suite.
Cela rend les podcasts faciles à utiliser et tes auditeurs n’auront pas à prendre un peu plus de temps dans leur journée pour spécifiquement écouter tes émissions.
Tu fais maintenant partie de leur routine, ce qui est impossible à faire avec les vidéos ou avec les articles de blogue, puisque ces médias nécessitent les yeux. Il s’agit donc d’un autre grand avantage du podcast dans le marketing commercial.
11- Il offre une pause de l’écriture
Si parfois tu as de la difficulté avec l’écriture ou que tu manques d’inspiration, il est judicieux de passer au podcasting. Créer des podcasts est très intéressant et motivant pour plusieurs personnes.
Pour expliquer, il est plus facile pour beaucoup de personnes de le dire plutôt que de tenter de le décrire en mots, et tout ça, sans avoir à parler devant une caméra ou devant un auditoire de personnes.
12- Il augmente le trafic web
Oui, les podcasts aident à augmenter le trafic sur un site internet. Si des gens écoutent le podcast de ton entreprise, il y a de bonnes chances qu’ils décident par la suite de consulter le site de ton entreprise pour en apprendre plus.
Ainsi, aucun doute que cela fera augmenter le trafic du site de la compagnie et par le fait même augmente les chances de vendre des produits ou services sur le long terme.
13- C’est aussi facile à distribuer
Outre leur prix abordable, les podcasts sont également faciles à distribuer. En effet, il existe énormément de plateformes où tu peux diffuser gratuitement ton contenu.
Il y a bien sûr ton site internet, mais également des grandes plateformes comme iTunes, Stitcher, Soundcloud, Spotify, Google Podcasts (uniquement sur appareils Android) et bien plus encore.
Il suffit tout simplement d’être sur un hébergeur comme Blubrry ou Libsyn que j’utilise personnellement (ou d’autres), et par la suite, ton contenu peut être trouvé par des millions de personnes à l’échelle planétaire.
La très grande majorité des balados disponibles sur internet sont gratuits, bien que certains contenus dit premium demandent quelques dollars sur des plateformes comme Patreon.
14- Il aide à cibler un nouveau public
Un podcast permet de cibler un nouveau public pour son entreprise ou son site internet. Certaines personnes n’aiment pas s’asseoir et passer leur temps à lire un long contenu. Ils préfèrent écouter que lire parce qu’écouter est amusant et plus intéressant selon eux.
Ainsi, lorsque tu publies tes émissions de podcasting et que tu appliques d’autres tactiques commerciales, tu peux facilement rassembler un public fidèle, ce qui augmentera sur le long terme tes revenus commerciaux globaux.
15- Il développe des relations
Un autre avantage du podcasting est qu’il t’aide à établir de bonnes relations avec les gens de ton milieu si tu décides de faire appel à des invités pour des entrevues.
Aussi, si une aime tes podcasts, il peut te contacter personnellement par courriel ou autre, soit pour lui-même passer sur ton podcast ou soit parce qu’il aime ta façon de présenter des solutions, il voudra faire affaire avec ton entreprise.
16- La prime de la nouveauté est belle et bien présente
Tu connais surement Gary Vaynerchuk. Ce très grand entrepreneur est toujours à l’affût des toutes dernières tendances. Il avait prédit le succès de Twitter, l’avènement de Snapchat et son recul au dépend d’Instagram, entre autre. Or, dans une conférence qu’il a donné il y a quelques mois, il a répondu à une question en lien avec la popularité du podcast qui ne cesse de croître comme en font foi ces statistiques relevées par Edison Research.
Le fait d’être présent alors que le podcast en est à un stade relativement jeune dans sa progression fulgurante reste donc un avantage certain. Le fait de se positionner comme pionnier dans son domaine est définitivement intéressant à ce stade-ci.
17- Moins de temps pour créer plus de contenu
Chaque individu a un débit de paroles propre à lui-même. Cependant, il est établi que le débit normal varie entre 150 et 200 mots à la minute. Donc, on peut établir que nous pouvons créer une pièce de contenu qui totalise entre 4500 et 6000 mots en 30 minutes !
Inutile de dire que créer un contenu de cette importance à l’écrit prendra beaucoup plus de temps. Règle générale et selon mon expérience, ayant écrit plus de 600 articles de blogue dans ma carrière et réalisé plus de 300 épisodes de podcast, je peux assurer que la création de contenu audio est plus rapide d’environ 300% et ce, même en tenant compte de l’aspect montage et mise en ligne. C’est donc un gain d’efficacité important !
18- Il permet de créer des liens plus personnels avec tes clients et prospects
Le lien créé avec les auditeurs de podcast est beaucoup plus personnalisé et individualisé qu’à l’écrit ou même à la vidéo. L’authenticité prenant une place importante dans l’animation d’un podcast, celle-ci permet de se rapprocher drastiquement de la personne qui consomme ce contenu.
19- Il te permet d’améliorer ta confiance en toi
Contacter des experts, prendre le micro en main, presser sur le bouton « enregistrer », répondre aux questions des auditeurs et j’en passe… Voilà toutes des occasions de prendre confiance en ses moyens lorsqu’on anime un podcast.
Cette confiance grandit d’épisode en épisode et s’entend lorsqu’on écoute attentivement. À titre d’exemple, je t’invite à écouter ce premier épisode solo de l’Accélérateur, enregistré en juin 2017 et de comparer avec cet épisode 200, exactement 2 ans plus tard ! Entends-tu la différence ?
20- Il te permet d’améliorer la façon de t’exprimer
Pour ajouter au point ci-dessus, le podcast permet d’améliorer grandement la façon de s’exprimer. Et ceci vient grandement aider lorsqu’on est appelés à s’exprimer par la suite, que ce soit lors d’une élocution ou encore simplement avec des clients ou prospects…
21- Il aide à structurer les argumentaires dans une discussion
Alors qu’on anime un épisode de podcast, on est souvent amené à réagir rapidement, surtout lorsqu’on interview des invités. De structurer rapidement des argumentaires et de cultiver cette technique sert grandement dans une foule de sphères diversifiées de notre vie d’entrepreneur.
22- Il te positionne comme pionnier de ton domaine
Gary Vaynerchuk l’a dit à maintes reprises… Les premiers à utiliser une plateforme, une nouvelle façon de faire les choses, seront toujours les premiers et vont faire office de pionniers dans leur domaine. Le podcast est encore à ce stade, spécialement du coté francophone.
23- Il se produit aisément et de n’importe où
J’ai réalisé sur les plages du Mexique, 2 épisodes de podcast pendant mes vacances en février dernier. J’ai aussi déjà réalisé des épisodes dans mon automobile et dans une chambre d’hôtel.
Bref, la mobilité et la facilité de production d’un épisode de podcast le rend très agréable d’utilisation et le place au premier rang des moyens de créer du contenu sur le plan de l’aisance.
24- Il te positionne comme expert-communicateur dans ton domaine
Après avoir créé 300 épisodes de podcast, j’ai eu la chance de me faire offrir la possibilité d’animer une émission de radio. Inutile de dire que cette opportunité ne se serait jamais concrétisée n’eut été de l’animation de mes podcasts.
J’ai eu aussi la chance d’être invité sur des panels de discussion, à donner des conférences sur le sujet, le tout en tant qu’expert podcast évidemment.
25- Il se réalise en pyjama !
Si tu savais dans quelle tenue j’enregistre certains de mes épisodes, probablement que la perception de ce que tu y entends changerait peu…
Mais comme il n’y a pas d’image avec le podcast, je peux me permettre de le faire comme bon me semble. Et j’adore cette simplicité !
26- Les fautes sont plus facilement pardonnées
On pardonne beaucoup plus facilement une faute lorsqu’on parle que lorsqu’on écrit. À preuve, si tu savais le nombre de fois qu’on m’a critiqué sur les réseaux sociaux parce qu’il y avait une ou 2 fautes d’orthographe dans un texte (plutôt que de s’attarder au contenu), tu te demanderais surement pourquoi j’écris encore !
Par contre, même après plus de 300 épisodes et plus de 70000 auditeurs, jamais personne ne m’a écrit pour me dire qu’un accord de verbe ou une liaison n’avait pas été bien fait dans mon épisode. La raison est simple : la parole est beaucoup plus permissive à ce niveau puisqu’elle s’apparente d’avantage à nos conversations de tous les jours, pour autant que les fautes ne deviennent pas source de distraction dans le podcast.
27- Il amène à toi un public plus captif
Disons que tu lis un texte. Puis, après 5 ou 6 paragraphes, tu vois un encadré qui te demande de laisser ton courriel pour obtenir un complément d’informations sur le sujet de l’article que tu es en train de lire.
Que se passe-t-il ?
Probablement que tu vas simplement passer par-dessus l’encadré en question pour te rendre au paragraphe suivant. Cette distraction est même dérangeant à la limite.
Toutefois, dans le monde du podcast, lorsque tu présentes une possibilité à tes auditeurs de laisser ton courriel, ils n’ont pas le choix de t’écouter. Donc, si tu fais les choses de la bonne façon, tu risques définitivement de pouvoir les convaincre qu’ils ont absolument besoin de ce complément d’informations que tu leur offres ce qui, en bout de ligne, signifie une meilleure conversion !
28- La compétition est beaucoup plus faible que la vidéo ou le blogging
Les statistiques concernant le nombre de chaînes Youtube et de blogues disponibles ne s’entendent pas toujours. Certaines parlent de 300 millions et d’autres 500 millions.
Une chose est certaines cependant, qu’on soit à 300 ou à 500 millions, il s’agit d’entre 300 et 500 fois de compétition que dans le monde du podcast. En effet, on vient à peine de passer de 700000 à 1M de podcast en 2018. La différence est donc énorme !
29- C’est « trippant » d’avoir SON « show » !
Avoir « SON show », c’est un sentiment vraiment incroyable ! Rien de mieux que le jour de première, jour où on peut enfin écouter mais surtout, faire écouter le fruit de notre labeur à nos parents, amis, clients, prospects…
C’est une création de contenu qui nous place en avant, avec nos idées, nos opinions, notre créativité. Sensation tout-à-fait grisante !
30- On te reconnaît sur la rue !
L’autre jour, un jeune homme arrive chez moi. Il est 13h, je viens de terminer mon diner avec ma femme et je m’apprête à retourner au bureau. Ma femme qui a sa clinique de massothérapie à la maison elle s’apprête à masser le jeune homme pour la 2ème fois.
En sortant donc, je le croise dans l’entrée et il me dit, d’un air surpris, « Je te connais toi ! Tu anime des podcasts et tu t’appelles Marco Bernard c’est bien ça ? ». Je lui répond dans l’affirmative et il m’a ensuite avoué ne pas manquer aucun épisode de mes 2 podcasts ! Une belle sensation qui m’a été donné de vivre à quelques reprises depuis que j’anime un podcast !
31- Il dirige vers de nouvelles opportunités
On a parlé de l’émission de radio un peu plus haut. Évidemment, il s’agit là d’une super opportunité. Mais au delà de ça, des opportunités découlant de l’animation d’un podcast, qu’elles soient financières ou autres sont très nombreuses.
Conclusion sur les 31 raisons de dire oui au podcast
En résumé, il y a au moins 31 raisons de dire oui au podcast comme on a pu le voir au cours de ce texte. En effet, on a vu que le podcast pour une entreprise est abordable, aide à amplifier ta personnalité, c’est une forme de conversation rapide, ça aide à démontrer ton expertise, ça crée des liens, c’est une technologie en demande en plus d’être portatif.
Également, c’est plus simple que la vidéo, cela augmente le potentiel publicitaire, c’est facile à consommer, il offre une pause de l’écriture, il augmente le trafic web, c’est aussi facile à distribuer, il aide à cibler un nouveau public et il développe des relations .
Alors, à quand le lancement d’un podcast pour ton entreprise? Et toi, as-tu d’autres raisons de dire oui au podcast? Au plaisir de te lire comme toujours et à très bientôt!