Pour cet article, j’avais envie de partager avec vous plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez lancer votre podcast si ce n’est pas encore fait. Vous savez, je parle beaucoup de ce format depuis la dernière année et avec raison.
Je suis certain que cette plateforme encore sous-estimée au niveau francophone pourrait grandement aider votre entreprise, mais également vous personnellement comme entrepreneur ou travailleur autonome.
C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui 15 raisons pourquoi vous devez lancer votre podcast. Bonne lecture!
15 raisons pourquoi vous devez lancer votre podcast
1-Sortir dans les premiers choix de recherche sur Google
La nouvelle vient de sortir il y a quelques jours à peine, mais Google a confirmé que des émissions de podcasting allaient sortir dans les propositions lorsque vous cherchez de l’information sur un sujet dans son moteur de recherche.
Pour le moment, il y avait les articles, les images ainsi que les vidéos. Maintenant, les podcasts vont se mettre aussi de la partie. C’est donc le moment où jamais de donner tous les arguments possibles à Google pour que vous sortiez parmi les premières suggestions dans votre domaine d’expertise.
Imaginez les retombées sur votre entreprise si votre nom apparaît comme premier choix lorsque des centaines, voir des milliers de personnes cherchent sur un sujet de votre expertise, que ce soit les BBQ, la finance ou le sport. C’est à penser assurément. Il s’agit là d’une des 15 raisons pourquoi vous devez lancer votre podcast !
2-Il y a encore un phénomène de rareté au niveau francophone
Si les podcasts sont bien populaires chez nos voisins du sud avec des centaines de milliers de disponibles en anglais sur les différentes plateformes, c’est beaucoup moins le cas au niveau francophone.
En effet, lors du dernier recensement, il y avait à peine 12 000 balados en français, ce qui inclut le Québec, mais également les pays francophones d’Europe et d’Afrique! Ce n’est vraiment pas beaucoup!
Il y a donc ici une très belle opportunité d’être les seuls de votre domaine à avoir un podcast. En comparaison, il y a des millions de blogues qui ont été lancés uniquement en France…
3- Un média de plus en plus populaire
Bien que les podcasts en français soient encore en minorité, cela ne sera plus le cas d’ici quelques années à peine puisque la popularité du podcasting ne fait qu’augmenter à l’échelle mondiale, dont au Canada.
J’ai pu m’en apercevoir avec l’Académie du Podcast que ce domaine intéresse de plus en plus de gens, tant au niveau de la création que pour l’écoute. En effet, en étant un média facile à consommer, le podcast ne fait que gagner des adeptes depuis les dernières années.
4-Les podcasts peuvent être écoutés n’importe où
Le gros avantage du podcasting pour les auditeurs est qu’il peut être écouté partout et à tout moment, contrairement aux articles de blogue ou vidéos qui nécessite notre attention à 100%.
Effectivement, je ne pense pas que vous écoutiez des vidéos ou vous lisez des articles de blogue en vous rendant au travail tous les matins. Cependant, il est possible d’écouter des émissions de podcast dans notre voiture.
Avec les automobiles de plus en plus intelligentes, cela n’a jamais été aussi facile. De plus, vous pouvez écouter des épisodes en vous entraînant au gym, lors de vos marches matinales ou même en faisant le ménage, ce qui est impossible avec les autres formats de contenu.
5-Ils peuvent aussi être créés n’importe où!
Si comme auditeur il est facile d’écouter des épisodes de podcast, c’est également le cas pour les créateurs! Que vous soyez en vacances ou en déplacement, vous pouvez continuer de produire du contenu.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre téléphone cellulaire. Pour augmenter la qualité audio, vous pouvez même acheter un micro qui s’insère facilement à même votre téléphone. Ainsi, votre audio sera de qualité même si vous êtes sur le bord de la plage.
C’est d’ailleurs ce que j’ai fait lors de mes dernières vacances au Mexique et je suis certain que si je ne vous l’avais pas dit, vous n’y aurez vu que du feu!
6-C’est abordable
L’un des gros avantages du podcasting est son faible coût. En fait, il est même possible de lancer gratuitement un podcast si vous avez un téléphone intelligent.
La qualité ne sera pas incroyable, mais si vous voulez faire des essais pour déterminer si le podcast est un bon format de création pour vous, vous n’avez pas à débourser pour le savoir.
Une fois que vous vous sentez prêt à faire le saut, vous n’avez qu’à débourser que quelques dollars par mois pour un hébergeur (dans mon cas, Blubrry) ainsi que pour un bon micro. L’Audio-Technica ATR-2100 a environ 100$CAN fera amplement le travail pendant de nombreuses années.
Nous sommes loin ici des centaines, voir milliers de dollars que ça peut prendre pour un bon logiciel de montage et équipement, dont la caméra, pour faire des vidéos. Le prix ne doit donc pas être un frein pour lancer votre podcast.
7- Créer d’autres contenus avec vos épisodes
Si jamais vous aviez déjà l’équipement pour faire des vidéos, vous pouvez décider de vous filmer ainsi que vos invités pour ainsi en faire d’autres contenus.
Bien que les gens aiment le podcasting, je ne jouerai pas à l’autruche, la vidéo est également très populaire sur les médias sociaux et le web en général.
Si cela est possible, oui, filmer ces épisodes de podcast est une option tout comme rédiger un article de blogue baser sur votre émission. Si l’écriture n’est pas votre force, vous pouvez engager quelqu’un pour le faire.
Ce n’est pas obligatoire, mais avoir différentes plateformes pour diffuser votre message n’est jamais une mauvaise option!
8-Augmenter votre notoriété grâce à vos invités
Si vous souhaitez débuter cette aventure, une autre des 15 raisons pourquoi vous devez lancer votre podcast est que vous allez augmenter grandement votre notoriété si vous faites appel à des invités connus de votre milieu.
Avec un podcast, vous pouvez décider de faire uniquement des épisodes solos ou en panel. Cependant, faire appel à des experts de votre domaine d’expertise pourrait vous faire reporter beaucoup.
Non seulement vous vous «payez» une formation gratuite sur le sujet de votre expert, mais en plus, cela vous permet de vous faire connaître dans votre milieu. C’est un gros avantage à ne pas négliger.
9- Développer des relations et agrandir son cercle de contact
Non seulement des invités vous permettent d’accroître votre notoriété, mais en plus, vous allez bâtir de nouvelles relations avec des gens de votre milieu. Des personnes qui sans votre podcast, vous n’aurez jamais eu l’occasion d’attendre et encore moins de discuter avec.
En affaires, pour importe notre milieu, les contacts sont très importants. C’est pourquoi grossir son réseau ne peut jamais être pris à la légère. Le podcast vous apportera une belle visibilité et de belles rencontres que vous n’aurez jamais cru possibles.
10-Générer de nouveaux prospects!
Faire appel au podcasting vous permettra également d’atteindre un nouveau public cible, ce qui signifie de nouveaux clients potentiels ou comme on dit dans le milieu, des prospects.
Certaines personnes ne lisent pas d’articles de blogue ou ne regardent pas de vidéos, mais adorent le podcasting. Avec votre émission, vous allez ainsi attirer de nouvelles personnes et ces dernières penseront à vous avant vos compétiteurs lorsqu’elles devront faire appel à des services de votre domaine d’expertise.
De plus, 80% des gens qui écoutent un épisode de podcast d’une série vont l’écouter au complet. Les auditeurs sont donc très fidèles, pensant en moyenne 32 minutes à l’écoute d’un épisode, alors que ce chiffre est de moins de cinq minutes pour un article ou une vidéo.
11-Réduction de votre temps consacré à la création de contenu
Si l’écriture n’est pas votre force ou vous avez l’impression d’avoir souvent le syndrome de la page blanche, le podcasting est la méthode de création de contenu dont vous avez besoin. Non seulement cela ne sera plus une corvée pour vous, mais en plus, vous serez en mesure de créer beaucoup plus de contenu en beaucoup moins de temps!
En effet, vous pouvez dire beaucoup plus de mots en 30 minutes qu’en trois heures de rédaction. Alors, si vous savez que l’écriture n’est pas nécessairement votre force, mais vous savez que créer du contenu en affaires est primordial, faites appel au podcasting. Il s’agit lia d’une autre des 15 raisons pourquoi vous devez lancer votre podcast .
12- Trouvez votre VOIE et votre VOIX!
Le podcasting peut également vous permettre de trouver votre voie au niveau professionnel. Si vous aimez toucher à différents sujets, mais qui ne sont pas nécessairement en lien avec votre travail, cela vous donne une belle occasion de partager vos connaissances avec les autres.
Le podcast vous permet aussi de vous développer de nouveaux talents comme orateur. En effet, vous n’êtes pas obligé d’avoir suivi une formation en communications pour vous lancer dans le podcasting. Vous allez vous développer et vous améliorer au fil du temps. De mon côté, je vous confirme qu’il y a une énorme différence après plus de 300 épisodes depuis le lancement de l’Accélérateur en juin 2017!
13-Augmenter le trafic sur votre site
Si vous avez déjà un blogue ou un site internet, lancer un podcast vous permettra de rejoindre plus de gens et ainsi les faire venir sur votre site internet ainsi que su vos médias sociaux.
Depuis le lancement de l’Accélérateur, j’ai triplé mes mentions j’aime sur Facebook, j’ai doublé mes contacts sur LinkedIn, ma liste de courriels a grimpé en flèche et c’est la même chose pour les visites sur mon site internet.
Vraiment, un balado est une excellente façon d’amener de nouveaux visiteurs sur vos différentes plateformes.
14-Améliorer votre manière de vous exprimer
Oui, avec un podcast, vous allez être de plus en plus à l’aise devant un micro au fil du temps. Comme n’importe quoi, cela prend de la pratique pour être meilleur dans un domaine.
Cependant, le podcasting ne vous permettra pas seulement d’être plus à l’aise devant un micro, mais à communiquer en général, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel.
À force de parler et à chercher les meilleurs mots pour exprimer votre pensée, vous allez faire de même dans votre vie quotidienne. Il s’agit là d’un avantage intéressant auquel on ne pense pas toujours avec la baladodiffusion!
15-Une bien plus petite botte de foin… pour trouver votre aiguille!
Finalement, comme mentionné plus haut, les podcasts au niveau francophone sont encore en nombre limité. Il y a donc de fortes chances que personne ou peu e gens dans votre domaine ait déjà un podcast.
Si c’est malgré tout le cas, le plus important est d’y amener votre touche personnelle avec un angle différent et surtout, d’être constant. Savez-vous que 80% des podcasts ne franchissent pas la barre du septième épisode? C’est énorme!
C’est pourquoi il est important de bien choisir son domaine d’expertise et fournir du contenu de qualité à votre audience. Ainsi, vous allez vous assurer qu’elle ira vers vous plutôt que vers une autre entreprise!
Conclusion sur les 15 raisons pourquoi vous devez lancer votre podcast
En résumé, il y a plus que 15 raisons pourquoi vous devez lancer votre podcast , mais ce sont celles que je jugeai importantes et donc je voulais discuter avec vous aujourd’hui.
J’espère sincèrement que cette lecture vous a donné envie de vous lancer comme moi ainsi que plusieurs autres dans cette belle aventure. Si vous avez encore des doutes ou vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Il me fera plaisir de répondre à vos questionnements par rapport à ce bel univers. À très bientôt et au plaisir de vous écouter! N’hésitez pas à partager vos épisodes dans la section commentaire pour que tous puissent vous écouter!